| Lake murray | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Lake murray Sam 13 Juin - 20:38 | |
| Votre avis: est elle selon vous la plus vieille meteorite non fossilisée ? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 18:17 | |
| La plus vieille "telle quelle" jusqu'à présent, je le pense. J'en ai une belle tranche de 15 grammes, "Mirko Graul etched" (en échange d'un fragment). Je suppose qu'il n'est pas impensable de trouver un jour plus ancien.
Sinon, on peut toujours dire que le matos extraterrestre existant depuis plus longtemps sur terre existe, puisque par exemple le rouge et le vert au sein des brèches de Rochechouart trahissent le fer et le nickel de l'impacteur. A ce jeu-là, on peut remonter très haut.
Mais pour de "vraies" météorite "non fossiles", je suppose qu'il faudrait réfléchir au terrain ancien idéal, le plus "accueillant" dans un milieu réducteur et pauvre en oxygène...
Pour le reste, on en a déjà discuté, reste à identifier et arpenter les terrains ordoviciens similaires à ceux de Suède. Il y en a en Angleterre, et même en Belgique, mais il faudrait une belle recherche théorique avant d'y aller. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 18:21 | |
| Merci Serge pour ta réponse donc aujourd’hui elle est bien la plus ancienne Meteorite non fossile. Une photo de la tranche de 15 g ? |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 18:34 | |
| Les Neumann sont superbes. Au départ, c'était un reste de coupe de Fernlea, bien moche, de Fernlea (25 g). Mirko me l'a "arrangée" moyennant un petit agio. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 18:38 | |
| Curieux cette différence de structure sur la tranche. Qu'elles sont-elles ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 18:40 | |
| Eh bien ce sont des Widmanstätten "géantes" : taenite et kamacite. Very very coarse, quoi. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 18:46 | |
| Elle est belle, on dirait pas qu’elle est sur terre depuis 110 millions d’années J’aime bien la balafre Qu’elle est l’historique des proprietaires? |
|
| |
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 19:54 | |
| Au départ, c'était un reste de la coupe d'un gros fragment par Fernlea, bien moche (25 g). C'était tout ce qui lui restait alors il m'a fait un gros discount parce qu'elle ne ressemblait vraiment à rien. Mirko me l'a "arrangée" moyennant un petit agio. L'etching a été une bonne surprise puisqu'on est tombé pile à l'intersection des cristaux, avec des Neumann splendides dans la kamacite. Tout le monde est content. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 20:04 | |
| C'est quoi ces traces? Découpe non polie ou autre explication? |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Lake murray Dim 14 Juin - 20:57 | |
| Des lignes de Neumann, très belles dans ce cas. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Lake murray Lun 15 Juin - 20:35 | |
| J’ai trouvé une belle photo d’une meteorite fossilisée |
|
| |
| Sujet: Re: Lake murray Lun 15 Juin - 21:52 | |
| Ouais ouais, ordovicien suédois, avec fossile de céphalopode. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Lake murray Lun 15 Juin - 22:14 | |
| |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Lake murray Mar 16 Juin - 4:50 | |
| - Stelvino1 a écrit:
- Des lignes de Neumann, très belles dans ce cas.
Ok merci, j'ai toujours du mal avec ces lignes tant elles ressemblent à des traces de coupe ou polissage incomplet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lake murray | |
| |
|
| |
| Lake murray | |
|