| Signification des couleurs de traces sur abrasif ? | |
|
+4Ehbadidon Serge de Faestraets impactika ponyred 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ponyred Super membre
Nombre de messages : 3011 Age : 64 Localisation : France - Bretagne Date d'inscription : 14/10/2017
| Sujet: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Lun 25 Mai - 23:23 | |
| Serait-il possible de connaitre la signification des différentes couleurs de traces sur abrasif pour identification. (Blanc, brun, rouge...) Je me demande si je n'ai pas déjà vu un post la-dessus, mais rien à faire pour le retrouver... |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Mar 26 Mai - 0:19 | |
| Autant que je sache, une trace brun-rouge indique hematite. Et noir magnetite. Mais il faut etre sur que c'est bien le caillou meme, pas une couche superficielle de terre ou de rouille. |
|
| |
ponyred Super membre
Nombre de messages : 3011 Age : 64 Localisation : France - Bretagne Date d'inscription : 14/10/2017
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Mar 26 Mai - 0:45 | |
| Merci impactika ! Dommage que ces correspondances entre couleurs et résultats probables ne soient pas clairement indiquées dans les vérifications à effectuer avant de poster une demande d'identification. Cela serait surement utile... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Mar 26 Mai - 0:57 | |
| C'est juste, ce serait utile. D'un autre côté, si l'on demande ces tests, c'est afin de répondre aux questions, non pour que ceux qui nous demandent y répondent eux-mêmes.
Mais perso, à part le rouge qui exclut une météorite, et à peu près idem pour le noir, j'avoue ne pas maîtriser. |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 19/11/2017
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Mar 26 Mai - 14:57 | |
| Beaucoup de pierres ont une premiere couleur a l'abrasion en surface et puis cela peut varier ensuite si on continue de poncer puis polir. Et puis, aussi me suis rendu compte que la couleur de la trace peut varier pour la meme pierre selon si le papier est jaune, noir ou gris ( pour un meme grain ex: 80 ) . Est ce qu'il faudrait pas tenir compte aussi de la couleur de la poussière ? |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4725 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Mar 26 Mai - 16:12 | |
| La couleur de la Trace (ou Trait) est un test diagnostique assez bien définis pour les minéraux; voir: https://www.geowiki.fr/index.php?title=Liste_min%C3%A9raux_par_couleur_de_traceLe test doit être fait sur une plaque de céramique. Ce test est difficile car il faut être entrainé à distinguer beaucoup de nuances de couleurs (ex. il y a plus de 10 bruns différents !). Dans l'identification d'une météorite, on utilise le test essentiellement pour rejeter les hématites et les magnétites souvent confondues avec des météorites. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Mar 26 Mai - 16:17 | |
| "Dans l'identification d'une météorite, on utilise le test essentiellement pour rejeter les hématites et les magnétites souvent confondues avec des météorites."
pour les météorites, il n'y a guère que cela qui est utilisable simplement |
|
| |
ponyred Super membre
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Mer 27 Mai - 19:52 | |
| Les couleurs brun/rouge et noire sont-elles 100% rédhibitoires ? Si c'est le cas, en prospection un peu d'abrasif doit être aussi utile que la boussole (et non l'aimant...) pour faire le tri ! Ou existe t-il des exceptions ? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Jeu 28 Mai - 23:27 | |
| J'avais posté une photo des résultats (il y a longtemps) Le rouge est a éliminer, pour le brun, une chondrite bien oxydée va laisser une belle trace brune un long moment avant qu'elle ne commence à passer au clair... (tester encore le weekend dernier pour une belle pierre passée dans un journal du coin...) |
|
| |
ponyred Super membre
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Ven 29 Mai - 12:37 | |
| Merci :-) Oui je me souviens être tombé un jour sur une photo montrant ces résultats, mais rien à faire pour retrouver le post... |
|
| |
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Ven 29 Mai - 17:25 | |
| sans compter que les photos hébergées à l'époque sont document supprimer on va en refaire une |
|
| |
ponyred Super membre
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Ven 29 Mai - 20:43 | |
| Nickel ! |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 19/11/2017
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Jeu 4 Juin - 11:52 | |
| - METEORPASSION a écrit:
- J'avais posté une photo des résultats (il y a longtemps)
Le rouge est a éliminer, pour le brun, une chondrite bien oxydée va laisser une belle trace brune un long moment avant qu'elle ne commence à passer au clair... (tester encore le weekend dernier pour une belle pierre passée dans un journal du coin...) Dans mes débuts sur le forum j'avais enregistré cette photo, je sais pas ci c'est de celle ci que vous parlez... Ajout légende : les trois lignes du haut, blanches, chondrite ordinaire le reste en brun oxyde terrestre la rouge, hématite et associé |
|
| |
ponyred Super membre
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Jeu 4 Juin - 20:24 | |
| Oui, je pense que c'est celle-la que j'avais vue ! Manque plus que la légende... (Bien qu'on devine plus ou moins) |
|
| |
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Jeu 4 Juin - 21:26 | |
| Bravo c'est bien celle-ci, excellent merci Légende ajoutée... |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Ven 5 Juin - 22:51 | |
| Bonsoir, Le trait tiré sur de la porcelaine blanche, non émaillée (on prend éventuellement la tranche d'un morceau), correspond à la couleur de la poussière de la roche. Il convient donc de ne pas frotter la croûte d'une météorite.Toutes les hématites sont rouges sang, d'où leur nom. Parmi les oxydes naturels de fer elles ne sont pas si fréquentes. Elles donnent de splendides cristaux noir brillants aux formes bien nettes. Sa cristallographie est la même que celle de la calcite. En rognons, seul le trait est déterminant. |
|
| |
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? Sam 6 Juin - 9:55 | |
| Merci Roger, si présence d'une vraie croute, le test du trait n'est effectivement pas nécessaire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Signification des couleurs de traces sur abrasif ? | |
| |
|
| |
| Signification des couleurs de traces sur abrasif ? | |
|