- Skyraph a écrit:
- Le plus terrifiant c'est que le gars trouve ça beau
Tout à fait d'accord !!
Je ne vois pas vraiment ou sont les 'innovations technologique", ça fait un moment déjà qu'il y à des constellations de satellites : Iridium, Globalstar, LeoSat, ect ...
Et pour ce qui est des lanceurs réutilisables, c'est une belle réalisation, mais en aucun cas une très grande innovation, dès ingénieurs de la Nasa et des industriels du secteur avaient déjà planché sur l'idée il y à 50-60 ans (des "plans" on étés fait sur des nappes en papier de restaurant et boites de pizza, comme d'hab ...), mais cette idée n'a pas été développé car l'intérêt économiques n'était pas aussi intéressant financièrement parlant vu que les vannes étaient grandes ouvertes à l'époque, et aussi que l'on avait pas des dizaines de milliers de satellite à placer en orbite ...
Je vais essayer d'exposer mon avis en restant le plus politiquement correct possible (ça va être dur de me retenir, j'ai un nombre incalculable de noms d'oiseaux exotiques, qui me démangent au bout du clavier, de quoi choquer les âmes les moins sensible ...).
Ce projet est totalement inutile, dangereux, nuisible et d'une débilité sans borne !!
Si l'on reprend les mots même du PDG de Space X pour présenter son projet "le but est d’offrir un service internet partout sur la planète", de manière sous entendue pour "offrir" un accès internet aux personnes ni ayant pas ou peu accès en ce moment (comme dans les pays du tiers monde) ...
Heu, sérieux ? c'est ça le bizness plan ? avec un terminal qui devrait couter environ 1000$ + un abonnement aux alentours des 750$/ans, c'est vraiment "offert" ... et surtout tout à fait adapté aux moyens des personnes concernée ... c'est du foutage de gueule !
Et comme il n'y aucun autre moyen technologique "d'offrir" internet à tout le monde, il prévoit d'envoyer en orbite 42 000 satellites, ben voyons ! ("aucun autre moyen", en y réfléchissant 5 mn, je pense qu'on peut faire mieux ...)
Actuellement il y à dans les 5500 satellites en orbite dont 2000 sont encore actif, l'héritage de plus de 60 ans d'utilisation de l'orbite basse, et la situation actuelle des débris spatiaux est déjà jugée comme préoccupante ! Avec 42 000 en plus (plus les autres constellations prévues : Amazon OneWeb, etc), c'est tout simplement impensable !
Si on laisse faire ce genre de connerie on va droit à la catastrophe du syndrome de Kessler !! ou l'orbite basse sera inutilisable pour tout le monde et pendant très longtemps, avec la destruction des satellites actuels dont un bonne partie sont vraiment utiles à l'humanité (météo, surveillance de la Terre, Science et aussi communication, GPS et une partie de l'internet actuel ...).
L'ESA à déjà été obligée de déplacer son satellite ADM-Aeolus (étude de l'atmosphère) pour éviter une possible collision avec Starlink 44 dont l'orbite avait été abaissée de 200 km par rapport à l'orbite initiale pour tester les manœuvres de désorbitation ... et ce en 2019, alors qu'on est encore bien loin du nombre de starlink prévu ! (il faudrait justes quelques collisions supplémentaire pour atteindre un seuil favorable à un syndrome de Kessler ...).
Un sacré risque quand même pour que des bobos avec un internet à 1000$/ans puissent télécharger leur streaming à 1Go/s sur leur tablettes ... (youporn va saturer !).
L'autre gros problème de ce projet et la partie nuisances ! Au niveau astronomique c'est une catastrophe ! Et je ne parle pas de l'aspect beauté du ciel étoilé (patrimoine de l'humanité), déjà bien abimé par l'éclairage public et les quelques milliers de satellites actuels. Les satellites d'essais déjà lancé sont visible dans le ciel jusqu'à des magnitudes de -2, aussi brillant que l'étoile la plus brillante du ciel ! Lorsque tous les satellites prévus seront lancé on en aura plus d'une centaine en permanence dans le ciel observable (plus que des étoiles visibles dans le ciel pollué d'une grande ville).
Space X rétorque que les prochains modèles seront moins réfléchissants et qu'on ne devrait plus les voir à l’œil nu ... mais, ce n'est qu'une petite partie du problème, il resterons bien visibles au télescope, donc le problème reste entier !
Avec des milliers ou des dizaines de milliers de satellites en plus ça va devenir très très compliqué de faire des observations de qualité avec des observatoires au sol, les nuisances sur des instruments sont fréquemment observées, on arrive encore à faire avec, mais avec plusieurs fois le nombre de satellites actuels ça deviendra ingérable !!
De très nombreux astronomes on soulevé le problème, des pétitions on été lancées, etc, réponse du PDG de Space X : "on vous fournira les orbites, vous n'aurez qu'à vous démerder pour observer entre deux passages" ... heu sans déconner c'est Elon qui va nous dire quand et ou on peut observer ?
On construit des instruments formidables comme le VLT, le LSST et l'EELT pour que à peine finis ou encore en travaux ils soient amputés d'une bonne partie de leur rentabilité ?
Au niveau radioastronomie c'est encore pire, en astronomie optique on pourra toujours essayer de sauver ce qui est sauvable au prix de grand efforts et de grandes pertes, mais dans le domaine micro onde, Starlink signe tout simplement la fin des observations dans une des bandes les plus riches de la radioastronomie exploré depuis peu ou énormément de découvertes passionnantes restent à faire !
Les émissions radio depuis le sol sont déjà embêtantes avec un radiotélescope, mais les émissions depuis l'orbite, c'est une plaie !
ALMA, VLA, LOFAR, e-VLBI et autres, tout ça bon pour la ferraille à cause, d'une 5G pour bobos ? la 4G n'est telle déjà pas suffisante ?