METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Starlink ou autres?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:05

Bonsoir à tous,

Je sais que ce forum est réservé aux météorites mais j'aurais tout de même voulu savoir si l'un d'entre vous aurait vu la même chose que moi ce soir à 18h50/55.
Je suis simplement sortie pour descendre les poubelles! Si si, c'est vrai. Mais comme le ciel était clair, forcément, j'ai levé les yeux. Vers Cassioppée plus précisément...que d'ailleurs je n'ai pas vraiment reconnue et pour cause! Il y avait un peu trop d'étoile dans cette constellation: deux lumineux supplémentaires se trouvaient près de Segin et Caph. Et bizarrement, en plus, depuis ce point lumineux près de Segin, on pouvait voir un alignement "d'étoiles" jusqu'à la droite de Vénus. Mon regard revient sur le premier point et je m'aperçoit qu'il se déplace en direction du Nord-Est. Ok. Je me dit qu'il s'agit d'un satellite et j'observe à nouveau cette droite "d'étoiles"...que je vois se déplacer sur 180° de Vénus en passant par Pégase, Andromède et disparaître derrière le Cocher. J'ai compter 10 points lumineux passant par Segin mais il en arrivait d'autres de Vénus. Il y en a eu une bonne vingtaine je dirais. Je vous avoue que, lorsque l'on observe un tel phénomène pour la première fois, c'est un peu impressionnant. Je me suis dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce binz"! ça fait drôle! J'ai pensé: "ça y est! C'est le débarquement! "ET home  Laughing

Plus sérieusement, j'ai pensé à quelque chose de plus terrien à savoir les satellites Starlink.
Pensez-vous comme moi qu'il puisse s'agir des satellites SapceX qui nous gênent dans nos observations (amateurs et pro). Ces points lumineux pourraient être les satellites déjà en orbite ou un premier tir des 60 autres prévus?
Qu'en dites-vous.
Merci.

Milkyway
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Re: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:54

il s'agit des satellites Starlink de ce bon Elon Musk qui s'en fout de rajouter des luminaires dans le ciel
et il compte en mettre des milliers
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Re: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:58

Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Milkyway
Membre
Membre
Milkyway


Nombre de messages : 257
Age : 48
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 04/07/2013

Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Re: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitimeSam 18 Jan - 22:15

C'est donc bien ce que je pensais.
Eh bien! ça promet!
Merci mc2 et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Re: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitimeDim 19 Jan - 1:16

On peut connaître leur passage au jour le jour.
Pas de bol pour moi ils sont toujours trop bas (sur l'horizon)  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Re: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitimeDim 19 Jan - 12:15

C'est bien ça, voici la trajectoire du passage de 18h50/55 :

Starlink ou autres? Passsk10

C'est une véritable plaie pour l'astronomie ! Quantité d'astronomes se sont insurgés et plusieurs pétitions ont été lancées, mais je doute qu'elles aient beaucoup d'effet, la seule chose de fiable avec ce type c'est son dealer de poudre ...

Pour ceux et celles qui voudraient en savoir un peu plus sur le sujet, voici un très bon article d'Ethan Siegel, Astrophysicien (traduction Google un peu révisée)

"Dans n'importe quel domaine du commerce ou de l'industrie, la règle en vigueur a toujours été que s'il n'y a pas de loi contre elle, vous êtes libre de le faire. S'il n'y a pas de règles protégeant une ressource, vous êtes libre de l'utiliser ou d'en prendre autant que vous le souhaitez pour atteindre vos propres fins. Jusqu'à la mise en place de mesures réglementaires, les perturbateurs et les innovateurs sont libres de s'autoréguler, souvent au détriment extraordinaire de ceux qui dépendent de ces ressources désormais rares.
En astronomie, la plus grande ressource de tous est un ciel nocturne sombre et clair: la fenêtre de l'humanité sur l'Univers. Traditionnellement, ses ennemis étaient l'air turbulent, la couverture nuageuse et la pollution lumineuse artificielle. Mais très récemment, un nouveau type de polluant a commencé à représenter une menace existentielle pour l'astronomie elle-même: les méga-constellations de satellites. Si le projet Starlink d'Elon Musk se poursuit comme il a commencé, il mettra probablement fin à l'astronomie au sol telle que nous la connaissons.
Le lancement de satellites pour fournir des services à ceux d'entre nous qui vivent sur le terrain est un élément essentiel de la vie moderne. Le GPS et les satellites de télécommunications permettent nos signaux cellulaires et soutiennent notre Internet mobile aujourd'hui. Avec la prochaine mise à niveau des services 5G, un nouvel ensemble d'infrastructures sera nécessaire, et cela signifie nécessairement qu'un ensemble amélioré de satellites équipés pour fournir ce service doit être lancé.
SpaceX, l'une des premières sociétés à tenter de desservir ce marché, sous la direction d'Elon Musk, prévoit de déployer initialement 12 000 satellites dans une méga-constellation appelée Starlink. À terme, la constellation espère s'étendre à un total de 42 000 satellites. Au 20 novembre 2019, seulement 122 de ces satellites avaient été déployés, et ils ont déjà eu un impact néfaste sur l'astronomie à l'échelle mondiale.
Si nous espérons atténuer cela, les régulateurs ou les dirigeants de SpaceX eux-mêmes devront entamer un changement.
Depuis les cieux les plus sombres que vous pouvez trouver sur Terre, environ 9000 étoiles sont visibles aux yeux des humains: jusqu'à une magnitude visuelle de +6,5, la limite de la vision humaine. Pourtant, les 122 premiers satellites lancés par Starlink sont non seulement plus brillants que la majorité de ces étoiles, ils se déplacent rapidement dans le ciel, laissant des traces qui polluent les données des astronomes.
Si ces satellites étaient faibles, peu nombreux ou se déplaçaient lentement, ce ne serait qu'un problème mineur. Si vous observez seulement une région étroite du ciel, vous rejetez simplement les cadres d'exposition (ou même juste les pixels d'eux) où les objets incriminés traversent le ciel. Mais avec un grand nombre de satellites brillants et se déplaçant rapidement, en particulier si vous recherchez des changements d'image à image (comme de nombreux observatoires actuels et futurs sont conçus pour le faire), vous devez jeter toute image d'exposition avec ces artefacts .
Le 18 novembre 2019, une série de 19 de ces satellites Starlink a survolé le site de l'Observatoire interaméricain Cerro Tololo au Chili , d' une durée de plus de 5 minutes et affectant fortement l'instrument DECam grand champ , qui représente un champ contenant 3 degrés carrés à une résolution exceptionnelle de 0,263 seconde d'arc par pixel.
Même si cela ne représente que 0,3% du nombre total de satellites Starlink proposés que SpaceX veut lancer, les conséquences sont claires: astronomie à large champ conçue pour rechercher des objets faibles - objectifs principaux des observatoires comme Pan-STARRS, LSST, et tout autre programme d'observation visant à trouver des objets potentiellement dangereux pour la Terre - va être considérablement entravé. La moyenne sur les images n'est pas une option souhaitable, car elle efface la capacité des astronomes à étudier la variabilité naturelle des cibles astronomiques, un autre objectif scientifique important. Étant donné que les satellites Starlink changent d'orbite de manière autonome et sont extrêmement brillants, les observations au sol ne peuvent pas être programmées de manière à les éviter.
De plus, tous ces satellites ne se retrouveront pas sur des orbites terrestres basses traditionnelles, qui se désintégreront et retomberont sur Terre à des échelles de mois, d'années ou (au plus) de décennies. Alors que le lot actuel va à 550 km, certains devraient rester à des altitudes de plus de 1 000 km, où la décomposition orbitale prendra des millénaires. Déjà, en septembre, le satellite Aeolus de l'ESA (utilisé pour l'observation de la Terre) a du effectuer une manœuvre d'urgence pour éviter d'entrer en collision avec un satellite SpaceX Starlink , alors même qu'il appartenait à SpaceX de se déplacer.
Bien que SpaceX et Musk aient publié des déclarations affirmant que:
- les satellites auront un impact minimal sur l'astronomie ,
SpaceX travaillera sur la réduction de l'albédo de ces satellites ,et Starlink fournira des ajustements d'orientation à la demande pour les expériences astronomiques ,
toutes ces déclarations ne sont pas encore vraies au 20 novembre 2019.
Les constellations précédentes de satellites, telles que la constellation extrêmement réussie d'Iridium, se sont déroulées sur des orbites clairement définies et prévisibles, étaient peu nombreuses (66 au total), et ne s'illuminaient que lorsque leur orientation reflétait la lumière solaire d'une manière particulière. Les satellites Starlink, ainsi que des constellations planifiées similaires telles que Kuiper Systems et OneWeb, constituent un nouvel obstacle unique pour l'astronomie au sol.
Selon Cees Bassa de l'Institut néerlandais de radioastronomie , jusqu'à 140 de ces satellites seront visibles à tout moment depuis chaque observatoire sur Terre. Cependant, si les entreprises derrière ces nouvelles constellations sont prêtes à prendre quelques mesures simples, tous ces obstacles peuvent être surmontés. Voici ce que devrait faire un intendant responsable du ciel nocturne, et comment SpaceX peut réparer les dommages qu'il est en train d'infliger à l'astronomie.
1.) Désorbiter le lot actuel de satellites Starlink et imposer un moratoire sur le lancement de nouveaux satellites jusqu'à ce que les modifications appropriées soient apportées . Contrairement à la plupart des satellites GPS et de communication que nous avons aujourd'hui, les satellites Starlink actuels sont grands, réfléchissants et obligent déjà certains astronomes à jeter des portions importantes de leurs données. Actuellement à une altitude de 280 km, où ils sont visibles à l'œil nu, ils peuvent désormais être désorbités facilement et en toute sécurité.
Mais une fois élevés à leur altitude opérationnelle de 550 km, ils deviennent un problème beaucoup plus permanent. De plus, la sensibilisation du public diminuera, mais elles resteront visibles pour toutes les jumelles et télescopes: les outils les plus essentiels de l'astronome. À chaque instant où ces satellites sont là-haut, il y a l'équivalent astronomique du charbon qui roule devant tous les scientifiques, chercheurs, et en particulier les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs qui comptent sur un temps de télescope difficile à obtenir pour commencer leur carrière.
2.) Reconcevoir ou recouvrir les satellites pour réduire considérablement leur réflectivité . Une partie du problème avec ces nouveaux satellites est qu'ils sont à la fois grands et hautement réfléchissants. Mais ces problèmes ne sont pas obligatoires: ce sont des choix. Le choix d'une conception différente, où les satellites peuvent être orientés pour minimiser l'impact sur l'astronomie, améliorerait le problème. Encore plus rentable, le simple fait de recouvrir les satellites d'une couche extérieure très sombre et à faible albédo contribuerait grandement à réduire les effets astronomiques de cette constellation.
La réduction de l'albédo comme on peut de voir sur les satellites actuels n'a même pas été prise en compte dans la conception. En incorporant quelques mesures de bon sens pour le réduire - et je connais de nombreux astronomes prêts à aider avec des recommandations - la luminosité apparente de ces satellites peut être réduite d'un facteur d'environ 100.
3.) Fournir des plans de trajectoire en temps réel, des prévisions et des informations d'ajustement pour chaque satellite aux observatoires du monde entier . L'une des pires choses à propos de ces satellites est qu'ils sont livrés sans trajectoires prévisibles. Si leurs trajectoires étaient connues, les astronomes pouvaient planifier des observations qui minimisaient absolument leur impact sur la science.
Il devrait être non seulement facile, mais obligatoire, de mettre en place un réseau mondial qui suit les trajets prévus de chaque satellite en temps réel, mis à jour en permanence pour tenir compte des manœuvres ou des corrections de cap qui ont été prises. En fournissant ces informations aux astronomes, les zones polluées peuvent être évitées à tout moment, tout en prenant des observations de qualité du plus de ciel possible.
4.) Fournir des fonds pour aider les astronomes à développer des solutions matérielles et logicielles pour soustraire autant de pollution satellite que possible . Même si toutes ces mesures sont prises, ce sera toujours une tâche ardue et coûteuse pour les astronomes de tenir compte de la contamination qui reste dans leurs données. Il est déraisonnable de s'attendre à ce que Starlink ou toute autre entreprise basée sur des satellites n'ait aucun impact sur l'astronomie, mais il est extrêmement raisonnable d'exiger qu'ils financent les efforts d'atténuation que les astronomes devront prendre.
C'est ainsi que fonctionnent littéralement toutes les autres industries du monde: si vous pillez un aspect de l'environnement naturel, vous devez réparer les dommages que vous avez causés. Les astronomes que je connais ne se soucient pas que vous ayez des satellites là-haut; ils se soucient de pouvoir faire leur travail malgré eux. Ce n'est vraiment pas trop demander.
À l'heure actuelle, le Traité sur l'espace extra-atmosphérique n'interdit que l'utilisation militarisée de l'espace; tous les buts pacifiques sont autorisés. Il n'y a aucune conséquence pour les dommages causés au ciel nocturne et aucune réglementation sur la pollution ou la contamination. Tant que vous enregistrez votre (vos) satellite (s) et ne provoquez pas de collision en orbite ou sur Terre, il n'y a aucune responsabilité légale à ce que vous faites.
Les seules options de la communauté astronomique sont soit d'essayer de faire adopter des lois protégeant le ciel nocturne, soit d'espérer que l'industrie s'autorégulera. Si des entreprises comme SpaceX, Kuiper Systems et OneWeb prennent la voie altruiste pour résoudre ces problèmes avant de causer des problèmes généralisés, elles seront vraiment les dignes capitaines de cette industrie en plein essor. Mais il est très effrayant d'entrer dans une ère où l'avenir de l'une des plus anciennes sciences de l'humanité dépend des compas éthiques de quelques entreprises à but lucratif. Notre compréhension de l'Univers, des objets dangereux proches aux recoins lointains de l'espace, n'est plus entre les mains des astronomes.
(Cet article a été mis à jour pour refléter le statut selon lequel seule une fraction des satellites Starlink devrait être à des altitudes dépassant 1000 km, le lot actuel devant rester à 550 km d'altitude.)"
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Re: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitimeDim 19 Jan - 12:39

ces morpions ou ces moustiques de notre ciel nocturne, on doit les appeler les Muskito par analogie avec les avions mosquito


(le de Havilland Mosquito ou « Moustique » était un avion de la Royal Air Force qui avait pour mission de harceler l'ennemi durant la 2nde guerre mondiale)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Starlink ou autres? Empty
MessageSujet: Re: Starlink ou autres?   Starlink ou autres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Starlink ou autres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les satellites starlink polluent le radar GRAVE
» les grappes de satellites starlink d'elon musk
» sidérites ou autres ?
» avis
» identification svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: