METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables

Aller en bas 
+4
xaar
Léon
Warin Roger
mc2
8 participants
AuteurMessage
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeLun 23 Déc - 20:29

j'ai fait quelques expériences sur de la Saint Aubin trouvée récemment

les deux 1eres vues concernent une pièce entière de 300 g qui n'a subi aucun traitement, sauf celui qui consiste à lui retirer mécaniquement sa gangue. La météorite était placée en appartement avec une hygrométrie variant entre 60 et 65% et à 20°C
Au bout de 3 jours, des perles verdâtres apparaissent

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables P1030410

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables P1030411
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeLun 23 Déc - 20:36

ces perles verdâtres recueillies en tube à essais sont diluées 50 fois dans l'eau distillée;
deux tests sont faits:
- une goutte de nitrate d'argent décimolaire donne un beau précipité blanc de chlorure d'argent
preuve de la libération d'ions chlorure par la météorite.
- un ajout d'une goutte de soude molaire fait apparaître un précipité vert d'hydroxyde de fer II
il y a donc des ions fer II et des chlorure dans ces gouttes de "sueur"

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables P1030413

sans un traitement long, pointu et efficace, la météorite va irrémédiablement finir en poudre, en commençant par se fissurer en lamelles parallèles comme sur ce petit morceau

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables P1030414
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeLun 23 Déc - 20:43

voici maintenant deux gros plans sur une entière de Saint Aubin traitée évidemment longuement et avec compétence par notre Pierrot

remarquez à la surface ces polygones (ils évoquent ceux que l'on rencontre lors de l'asséchement d'une flaque de bouche)
et aussi cet édifice de cristaux analogues aux trémies du sel marin (on voit aussi ces structures dans de la Nantan et dans des Campo et aussi dans des Gibéon)  largeur de champ 3 cm environ

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables P1030415


Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables P1030416
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeLun 23 Déc - 21:49

Belle manip
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 0:15

merci Roger
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 3:25

Bien joué, maintenant vous savez où aller. 
(ils évoquent ceux que l'on rencontre lors de l'asséchement d'une flaque de bouche) : dis-donc Marc t'aurais pas commencé ton réveillon ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 8:23

oui Léon, j'ai déjà la bouche pâteuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 9:35

Beau boulot Marc,
Joyeux Noel à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 12:55

Merci Marc pour cette initiative. Ton post est très instructif. Voici le cas particulier d'une petite "Iron shall" formée en conditions spéciales (anaérobie) dans le sous sol crayeux. Pour les pièces mises à l'air libre, je confirme que sans travail très sérieux de stabilisation, le résultat est malheureusement une violente dégradation de la matière saine qui est accélérée par la suppression de la gangue protectrice qui les recouvre. Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Iron_s13
Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Iron_s12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 14:15

Version moins rouillée.. Wink Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Sta12611
Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Sta12610
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 20:31

Mais la St. Aubin de 3kg+ que Pierre m'a envoye il y a au moins un an et demi se porte toujours tres bien, pas la moindre rouille et pourtant elle est tout simplement sur une étagère entre une tranche de Huckitta et une tranche de Gibeon. Aucun traitement special de ma part.
Et le Colorado est moins humide que la France mais ce n'est pas l'Arizona!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 22:46

J'adore le " sur de la Saint Aubin trouvée récemment "  ...  :SIFFLE:
Merci du retour sur l'experience meme si je capte pas toute l'histoire des ions.


Vraiment mignone cette petite iron shall , on croirait presque une sericho avec sa gangue.


Anne, si la pierre ne pleurt pas, c'est qu'elle est heureuse d'être avec vous. Very Happy 




JOYEUX NOEL A TOUS !  
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMar 24 Déc - 23:07

impactika a écrit:
Mais la St. Aubin de 3kg+ que Pierre m'a envoye il y a au moins un an et demi se porte toujours tres bien, pas la moindre rouille et pourtant elle est tout simplement sur une étagère entre une tranche de Huckitta et une tranche de Gibeon. Aucun traitement special de ma part.
Et le Colorado est moins humide que la France mais ce n'est pas l'Arizona!
Tant mieux Anne, bonne nouvelle, mais elle a reçu quelques soins quand même et une bonne période de quarantaine avant le grand voyage vers les USA. Le taux d'humidité y fait beaucoup également. Le traitement en version "black" (pas de jeu de mot) est celui qui garanti la meilleure stabilité sous nos climats avec des taux d'humidité parfois élevés pendant de longues périodes.
La limite fatidique pour les pièces mal stabilisées ou juste  protégées par tous types de produits cosmétiques(wd40, huile, parrafine etc...,) se situe autour de 50%. Chez nous, une semaine de pluie d'été et c'est la mauvaise surprise...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeMer 25 Déc - 1:47

On ne dit pas plutôt iron shale ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:02

Léon a écrit:
On ne dit pas plutôt iron shale ?
Oui tout à fait. Moi aussi j'avais commencé le réveillon...  :SIFFLE:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeJeu 26 Déc - 16:27

En voyant les Saint Aubin de Marc des perles de sueur froide sont apparues sur mon front. J'ai couru voir mes grosses Saint Aubin. Heureusement après un an chez moi, elles sont en parfait état, Ouf! :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeJeu 26 Déc - 20:48

oui mais cette saint aubin qui perle n'a subi aucun traitement

celles qui ont été traitées par Pierrot sont parfaites: les tranches comme les entières, et ça, quelque soit leur masse
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeJeu 26 Déc - 20:58

Divagations post-réveillons, induites par la remarque de Ehbadidon.
 

Hors de tout discours académique et à l'abri des représailles… je tente une approche non conventionnelle, du genre farfelu.

La Nature est stable, vous semble-t-il. Même en période des fêtes, on peut en douter.

Si vous abandonnez un clou sur la terrasse, il va spontanément rouiller.

Que vous le vouliez (je ne pense pas) ou non, une réaction chimique s'est produite.

Dans le clou, les atomes sont dits neutres. Ils se trouvent au rez-de chaussée énergétique. Les chimistes disent au degré d'oxydation zéro. Rien ne passe (encore que le fer est un métal et que les atomes sont unis par des liaisons métalliques, comme l’aurait dit Mr de La Palice).

Mais si vous ajoutez un peu d'humidité (comme sur les météorites), le fer rouille à l’air, car il faut de l’oxygène pour monter les escaliers.

Le fer est ainsi monté de 1 ou plusieurs étages (en général, le 2e et le 3e - le 4e intervient dans la teinte des améthystes). (Il existe des inhibiteurs, mais là le problème ne nous concerne pas ici).

étant à l'étage, le fer ainsi conditionné va sauter sur tout ce qui passe, surtout si ces intrus ont un caractère déprimé au point de se cacher à la cave -1 ou -2 généralement. C’est le cas du soufre et de l’oxygène.  Les chimistes définissent cet état comme réduit.

En fait, pour que la réaction se produise, il faut que le fer monte et que l’oxygène descende. À ce niveau les atomes font un échange d’électrons. C’est cela une réaction d’oxydoréduction. 

Exemple, le clou.

Le fer est au 3e, l'oxygène est au -2. Pouf!

Cela fait Fe & O, en réalité, on écrit Fe3+ et O2-.

Pour des raisons de liaisons équilibrées, ce n'est pas toujours Fe+S=FeS comme dans la trolite. Le clou donne Fe2O3. C'est une question  de proportions. Ce serait évidemment trop simple (au sens du français littéraire et non au sens de la langue vernaculaire où j'ai trop bon de collectionner les météorites). Et c’est plus complexe car l’eau de l’humidité laisse des traces (OH-) et H2O. 

L’exemple du clou paraissait simple, car habituel, mais l’explication l’est moins. L’oxyde de fer (étage 3) hydraté (soit des OH soit des H2O), a un caractère basique. Il est aussi avide d’acides.
Le CO2 (à caractère acide, car c’est un oxyde d’un non-métal ou métalloïde) tant honnis de nos jours, s’incorpore aussi dans la formule, un piège inattendu.


Le résultat, c’est que la formule de la rouille est impossible à définir. La rouille n’a pas cristallisé (la cristallisation est une méthode de purification comme la distillation pour les liquides). 

La formule de la rouille est Fe2O3.nH2O + persillée d’ions carbonates négatifs (CO3)2-.

Pour être plus rationnel, c’est la limonite qui se rapproche le plus de la rouille :

FeO(OH) . n(H2O). Et ce n’est pas nettement mieux. 

Corollaire de ceci : les atomes ayant quitté les rez-de-chaussée, vers le haut ou vers le bas, sont appelés ions (cations ou anions selon le signe) car ils ont perdu ou gagner des électrons.

COROLLAIRE SAPTIAL

La chimie de l’espace est assez particulière car elle se situe dans un milieu réducteur.

La Terre est un milieu oxydant depuis 3,9 milliards d’années.

Vous trouverez dans l’espace, la schreibersite (phosphure de fer) qui sur terre se transforme en phosphate. Elle n’existe pas sur Terre, sauf dans des labos.

Le soufre oxyde le fer en troilite FeS, avec seulement le 2e étage pour le fer. Car le soufre est un élément homologue de l’oxygène. Le verbe « oxyder » ne veut plus dire qu’on utilise de l’oxygène pour monter l’escalier. C’est uniquement le fait de monter.

Curieusement, la pyrrhotite est typiquement une molécule terrestre alors que les proportions de fer et soufre ne sont pas totalement satisfaites comme dans la troilite. La troilite naturelle terrestre est quasi inexistante. Je ne me suis jamais expliqué cette situation (pas encore ?).

À l’opposé, la pyrite, l’or des fous, FeS2, abondante sur Terre (dans leslocalités où il y a du soufre) me semble inexistante chez les astéroïdes. Un fort en thème pourrait me confirmer cela.

La raison se trouve peut-être dans le fait que l’anion disulfure semble ne pas exister dans l’espace. Il s’unit à lui-même par covalence pour donner (S-S)2-. Cette réaction est abondante sur Terre. Car sur terre le soufre polymérise facilement. 

Voilà, je crois avoir ajouté de la confusion à ce qui est simplement écrit dans vos cours d’étudiants, mais semble-t-il que vous n’avez jamais compris non plus.

La chimie est une science importante. Ses composantes fondamentales semblent à bout de souffle, mais son extension vers la biochimie est stupéfiante.

Et une voiture électrique roule encore avec l’électrochimie, tout autant que la voiture à hydrogène ! On y retrouve toujours des réactions d’oxydoréduction.

 Joyeux réveillon, je vous ai endormis.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeJeu 26 Déc - 21:13

c'est la chimie poétique
merci Roger et bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeVen 27 Déc - 6:07

Merci Marc,
et la pyrite dans l'espace?

Joyeuse nouvelle année.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeVen 31 Jan - 22:37

Un grand merci a vous, monsieur Warin pour ce cours particulier que je vais relire plusieurs fois avant de tout comprendre exactement.
J'adore la chimie en pratique tout autant que la musique, le probleme c'est que le côté théorique de la chimie est aussi compliqué pour moi que le solfège.
Je vous promets que je vais faire un gros effort pour apprendre tout le coté un peu plus scientifique des météorites et le coup des cations / anions en fait parti.
Je suis très honoré de ce cours particulier. respect1
 Encore merci.

Je vous souhaite tant qu'il est encore temps une très bonne année aussi .
hello
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitimeSam 1 Fév - 12:42

Bonjour Ehbadidon,
Merci pour votre commentaire. La chimie révulse, un peu comme les maths.
Mais il faut essayer de la lire comme un roman et non comme comme une suite abstraite de formules.
En discuter par exemple à la terrasse d'un bistro est plus utile que de suivre un cours sévère.
Plus simplement, s'il y a une notion que vous ne percevez pas, vous pouvez toujours poser la question.
à bientôt, 
Roger (tout simplement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Empty
MessageSujet: Re: Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables   Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Aubin : traitement et stabilisation indispensables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Aubin STA026 360°
» Météorite de Saint Aubin
» Saint Aubin, l'anniversaire.
» Petites Saint Aubin.
» Projet AMT Saint Aubin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: