METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama

Aller en bas 
+19
Vivien Pic
nuggetsfactory
Serge de Faestraets
dieppois
Epsilone
Ehbadidon
Moondaka
danielmeteorite25
impactika
mc2
METEORPASSION
Pascale13
meteor-center
Skyraph
eraz
Super Pierrot
ponyred
Léon
Stelvino1
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeVen 13 Déc - 16:57

Je suis parti pour le désert de l’Atacama, seul avec une valise de 23 kg, ayant comme défis de réaliser un de mes rêves : trouver une météorite.

Dans la valise, mon marteau, mon détecteur de métaux, 4 NWA de différentes sortes. Je comptais acheter des météorites de l’Atacama au « museo del meteorito » à S Pedro, mais le prix demandé m’y a fait renoncer (8$/g pour des non classées).
Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Museo-del-Meteorito-S-Pedro


À Calama, je prends possession d’une Nissan Pathfinder 4X4 luxueuse et automatique et je pars à la chasse.
Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-107


Mon intention état de chercher un lieu dont la surface était vieille de plusieurs Ma mais dont on n’avait pas encore répertorié de météorites (D’après le MetBull). Après quelques problèmes de voiture et de révolte populaire je réussis à me rendre à l’endroit choisit à la maison d’après mes recherches. L’endroit semble prometteur, ventifacts à volonté et terrain assez facile d’accès.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-110


Malheureusement je dois vite déchanter, le sol est jonché de pseudo météorites; basalte foncé, dense et magnétique. J’ai essayé d’utiliser le détecteur car à la maison je l’avais programmé pour distinguer les « Hot rocks » des chondrites. Mais ici les « Hot rocks » réagissaient exactement comme les chondrites, impossibles de les différencier.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-102


Je passe au plan C (Le plan A avait déjà sauté à cause de la révolte au Chili), je me tape alors environs 700 km de route pour me rendre dans la zone de El Medano.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-140


Je cherche à l’œil et à pieds et le 21 novembre à 19H25 je fais ma première trouvaille.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-123

J’en trouve un’ autre le 2.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-137


Et deux autres le 23.



Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-163



Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-169



Le 24, le bas avant de la voiture accroche une roche et a pièce sous la calandre tourne de 60 degrés. J’improvise une réparation au fil de fer qui semble bien tenir.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-179


Ensuite le même jour, la voiture se refuse de démarrer car elle ne reconnait pas la clé; il faut dire que déjà depuis quelques jours j’avais un message de pile de la clé faible. Mais où trouver une pile de clé Nissan ici?  Il faut être stupide pour bloquer une voiture tout terrain simplement à cause d’une pile faible. La voiture ne possède pas un endroit pour introduire la clé et démarrer quand-même! J’approche la clé du tableau de bord et la voiture démarre. Je retourne à Calama et je fais un échange de voiture (700 km aller/retour).


J’ai maintenant une Nissan X-Trail 4X4 manuelle, plus vielle mais avec des capacités de franchissement supérieures. Je retourne à El Medano, mais comme je ne trouve rien, je décide d’aller taquiner Imilac.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-188

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-207


Arrivé à Imilac, je monte le détecteur et 30 secondes après je ramasse un petit bout d’un ou deux grammes.
Je remarque vite que des petits « skeleton » sans olivine de l’ordre du gramme et moins, il y en a partout dans la zone du cratère.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-190


Comme je désire trouver quelque chose de plus grand, je m’éloigne du cratère.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-200


Et le 30 novembre je trouve un individu de 80,5 g. Hourra! Je suis heureux.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-212

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-213

À Imilac je m’attendais à trouver d’autres chasseurs, mais je n’ai vu que quelques vigognes au loin. J’avais l’intention de rejoindre le cratère de Monturaqui à partir de Imilac, mais pour des raisons de sécurités j’y ai renoncé. Je suis rentré à Calama par le chemin des horribles mines de Zalvidar et Escondida.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-221

De retour à Calama.

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-256


En résumé, j’ai parcouru environs 3000 km en 18 jours; trouvé 38 Imilac et 4 pierres qui d’après moi sont fort probablement (99.9%) des météorites.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeVen 13 Déc - 17:32

:SUPER: et pour le bivouac et la bouffe ?
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeVen 13 Déc - 17:35

:SUPER: :SUPER: :SUPER: 
Génial ! Et ça donne vraiment envie de faire la même chose !  
Vivement le verdict sur les supposées météorites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeVen 13 Déc - 19:56

Léon a écrit:
:SUPER: et pour le bivouac et la bouffe ?
Ne pouvant pas rentrer ma tente dans les 23 kg, j’ai prévu de dormir dans la voiture. Je ne suis pas grand et je dormais allongé confortablement sur un tapis gonflable en arrière de la voiture une fois couché un des sièges postérieurs. Pour la bouffe, j’ai acheté tout sur place et je mangeais froid; j’avais une autonomie de 7 à 10 jours. L’eau étais dans des contenant de 6 litres (4X6= 24 litres) plus j’avais ma gourde et 2 bouteilles de 1,5 litres. Le soir je sortais l’eau dehors et le matin elle était bien froide. J’enfilais les bouteilles dans chaque manche de mon manteau amené du Canada, j’enveloppais ensuite deux des 6 Lit dans le reste du manteau e je déposais le tout au plancher. Je pouvais ainsi boire frais toute la journée. La température à Imilac, -2 C le matin et 32 C dans l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeVen 13 Déc - 19:58

Superbe aventure. Bravo Vincent et merci pour ce récit très prenant. Voilà un rêve réalisé..Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:01

Et j'ai bien relevé les références VS..  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:51

Merci à tous.

Pierrot, je pense qu'à Imilac il y a eu une vraie industrie de recherche. J'y ai trouvé toute sorte d'outils dont des râteaux et des restes d'ABS qui semblent avoir fait partis d'un détecteur maison.
Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Atacama-214
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 5:53

Oui c'est possible que çà soit un reste de détecteur ou alors une installation d'écoulement des eaux usées Very Happy . En tous cas c'est la honte au mec d'avoir laissé ses poubelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 9:31

Salut Stelvino1 Wink

Merci pour le retour et bravo à toi pour ta sortie. C'est en général beaucoup plus simple que l'on se l'imagine mais encore faut-il avoir le courage de se lancer.

Je pense également à un reste de détecteur : les éléments reconstitués font une structure en rateau de 4 tubes.

Et l'imilac est superbe! A elle seule elle justifie l'expédition : bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 14:05

Salut, bravo, une belle aventure couronnée de succès! ça fait plaisir à lire.

Pas mal le cratère, à priori la "main mass" qui l'a creusé a été pulvérisée, c'est sympa comme cadeau de bienvenue 30 secondes après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 15:50

Merci Eraz et Skyraph
À propos du cratère, j'ai trouvé des petit bouts subsphériques d'environ 1/10 de gramme dans le cratère même. En gros plus on s'éloigne du cratère et plus les morceaux sont gros et leur forme est fractale. Mon échantillon de 80,5 g je l’ai trouvé à 692 m du cratère. Je ne sais pas si cela est dû aux caractéristiques de l'impact ou au fait que les prélèvements ont été effectués surtout proches du cratère. D’ailleurs je ne sais pas l’ellipse de chute a été étudiée en détail dans le passé. Je trouve la zone de Imilac extrêmement intéressante; il serait dommage qu’il n’y ait eu pas d’étude exhaustif de fait.

Si quelqu’un a une référence sur le sujet,  à me donner suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:18

Pour les référence sur l'ellipse de chute je connais:
http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987Msngr..47....1P

et
https://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc97/pdf/1736.PDF

https://evols.library.manoa.hawaii.edu/bitstream/handle/10524/35900/vol3-zSupplGu-Mon(LO).pdf#page=1

Mais je trouve cela insuffisant pour une ellipse avec un cratère d'une belle pallasite comme Imilac.
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:36

Merci beaucoup pour ce récit de voyage et pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Pascale13
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 25/04/2014

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 16:46

Bonjour,

oui, merci beaucoup. C'est très beau et cela donne des idées ..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 21:02

Super récit !!! Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 21:34

Merci à tous
Je pense que Imilac mérite d'être revisité.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeSam 14 Déc - 21:44

un beau récit de voyage et de recherche de météorites
merci Vincent pour ce partage.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeDim 15 Déc - 1:49

Tres interessant. et belles photos.
Mais il faut vraiment avoir du courage, ou etre temeraire, pour partir seul. Le moindre probleme mechanique  (ou une clef qui ne marche plus) et ca devient tres dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeDim 15 Déc - 12:55

Merci Marc
Merci Anne de t’inquiéter pour moi; mais tout était soigneusement calculé. L’Atacama est bien fournis en route et pistes fréquentées surtout par les travailleurs miniers. J’avais tracé une ligne rouge à ne pas dépasser : Je ne m’éloignais jamais à plus de 10 km d’une route ou piste fréquentée à chaque jour. Si la voiture faisait défaut, je pouvais marcher facilement les 10 km avec un sac à dos bien garnis.
C’est pour cela qu’à partir de Imilac je ne suis pas allé visiter le cratère de Monturaqui, qui n’étais qu’à environs 60 km en ligne droite. J’espérais trouver quelqu’un à Imilac mais au bout de 3 jours personne en vue. Alors j’ai repris sagement la piste pour Estacion Imilac, les mines et finalement le goudron jusqu’à Calama.
À 25 ans je serais surement parti tout droit pour Monturaqui   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeMar 17 Déc - 16:04

Super Pierrot a écrit:
Oui c'est possible que çà soit un reste de détecteur ou alors une installation d'écoulement des eaux usées Very Happy . En tous cas c'est la honte au mec d'avoir laissé ses poubelles.
Je pense qu'il peu s'agir d'un système d'eau réchauffé par un petit panneau solaire afin de chauffer l'eau pour prendre une douche. Le système et installé sur la galerie du 4x4, j'ai vue ce système au Portugal avec une équipe Française en bivouac à la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeMar 17 Déc - 17:23

Je ne pense pas, le système de chauffage est + simple : un capteur solaire (thermique) relié directement  à la cuve où l'eau chaude s'accumule par thermosiphon. Ou alors un réseau de tubes mais qui devraient être transparents, peu d'intérêt vu l'encombrement et le faible rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:28

Je ne crois pas non plus, le diamètre était trop gros de plus dans le désert on lutte pour avoir l'eau froide et pas l'eau chaude Smile .
Moi, je mettais une bouteille de 6 litres au soleil et l’après-midi elle était tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeMar 17 Déc - 20:17

Quoi que ce soit à l'origine, c'est une poubelle aujourd'hui. Eau chaude ou eau froide, çà ne change rien et çà pourrit surtout ces paysages superbes. L'homme est passé par là, pas de doutes...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
danielmeteorite25
Membre
Membre
danielmeteorite25


Nombre de messages : 291
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/06/2017

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeMar 17 Déc - 22:31

C'était un système fait main, et exactement comme les tubes en pvc qu'on vois en photo, relié par plusieurs tubes noir et pas transparent, c'est mieux pour chauffer Very Happy  Au Portugal quand il fait 38 à 40 degré on lutte aussi pour avoir de l'eau fraîche, mais prendre une douche tiède le soir quand il fait plus froid, c'est pas un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteoritebijoux.com
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitimeJeu 19 Déc - 7:59

Hello

merci pour ce récit de voyage météoritique et bravo pour vos belles découvertes Smile
je rêve également de découvrir par moi même une météorite, au vu des photos des VS il semblerait que vous l'ayez réalisé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama   Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» météorites dans le désert de Gobi
» dans le desert...
» Cratère dans le désert
» Chasseur de météorites du désert
» Chasse aux météorites aux USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: