METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nico76730




Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2019

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 11:58

Bonjour, 

Je tiens tout d'abord à dire que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine (même si à force de faire des recherches, j'en ai appris beaucoup et je risque de rester sur ce forum, ayant beaucoup apprécié ce domaine !). Il y a 2 jours, au bord de la Dordogne (à au moins 15 mètres de la Dordogne) j'ai trouvé au bord d'un arbre une roche qui m'a tout de suite interloqué... La première chose surprenante: Sa couleur, noir, un noir inhabituel. La seconde chose surprenante et qui a mis des doutes également à mon entourage: Son poids, pour sa taille nous trouvons que cette roche est bien plus lourd qu'une roche normale. J'ai pu noter une couleur "rougaetre/bordeaux, comme de la rouille qui apparait assez rapidement à l'intérieur. 

Étant en vacance, j'ai actuellement très peu de moyen pour faire des tests. J'ai néanmoins pu en faire un: Je n'ai pas utilité d'aimant comme conseillé, mais seulement un détecteur de métaux qui a réagit fortement, mais seulement sur une partie de la "roche" (côté droit, je pense pas que ça a son importance mais bon !). 

Nous avons émis plusieurs hypothèses très distantes les unes des autres XD La première supposition était une roche volcanique qui aurait été poli par le fleuve (au bord de la Dordogne qui est connecté à l'Auvergne...). La seconde supposition (qui c'est bien éloigné) était une météorite, n'y connaissant rien, l'impact (cassure sur le côté) sur le côté et le côté noir de cette "roche" nous y a fait pensé.... Enfin la dernière supposition qui est la plus probable mais difficile à déterminer sans une visite en magasin: Un faux galets de Jardiland !!! Cette "roche" poli noire lourde avec un impact nous surprend tout de même... Qu'est-ce qu'un "faux galet" cassé noir ferait au bord de la Dordogne ? M'enfin, à vos avis !

P.S: La couleur noire n'est pas naturelle (celle que vous pouvez voir dans la partie "cassé"), l'intérieur parait "métallique" (la couleur intérieur c'est de la terre, que j'essayerais d'enlever d'ici 2-3 jours). 

Si je pouvais juste avoir votre avis si ça vos le cout de faire des tests ou non, j'en ferais le plus rapidement possible. 

Merci pour vos réponses Smile


Dernière édition par Nico76730 le Ven 16 Aoû - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico76730




Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2019

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Re: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 12:00

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? 67906511
Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? 68801911
Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? 68958511
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Re: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 14:41

Bonjour, roche bien polie, un petit test de densité (non destructif) pourra nous en dire plus study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Re: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 14:44

Bonjour et bienvenu.
Je pense qu'il faut profiter de l'endroit cassé pour le polir a plat.
La manip est de mettre du papier de verre a plat genre sur du carrelage ( c'est bien plat ) , et frotter la pierre pour obtenir une surface plane sur la pierre.
Faut commencer avec du papier un peu gros et affiner par la suite.
Noter en meme temps la couleur de la trace laissée par la pierre.
bonne chance.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico76730




Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2019

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Re: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 16:00

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vos réponses, j'essayerais de faire ces tests dimanche (ou lundi) et d'envoyer les résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Re: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 16:35

Un nodule de goethite ou limonite???
Gratter un rien de l'intérieur et placer dans une goutte d'acide chlorhydrique très dilué, sur le même pavé qui aura permis d'ouvrir une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Re: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitimeVen 16 Aoû - 20:46

Vous dites:   "détecteur de métaux qui a réagit fortement, mais seulement sur une partie de la "roche". "

Mauvais signe. La reaction serait la meme de tous les cotes SI c'est une meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Empty
MessageSujet: Re: Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?   Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une roche énigmatique; météorite, confection humaine...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expertise roche, météorite ?
» Meteorite ou Roche terrestre
» roche météorite? forez
» Identification d'une roche (possible météorite ?)
» Météorite ou roche terrestre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: