METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau membre

Aller en bas 
+6
Vivien Pic
Skyraph
Stelvino1
Pieter
Serge de Faestraets
Sealence
10 participants
AuteurMessage
Sealence




Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/07/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 13:23

Bonjour,

Je m'appelle Etienne, j'ai 35ans. Apres avoir trouvé une véritable "wrong meteorite" Je me suis mis en tête d'en trouver de vrais.
Apres diverses découvertes terriennes xD. J'ai écrit au responsable FRIPON de ma region qui m'a sympathiquement aiguillé vers le conservateur du Musée de minéralogie de Strasbourg que je rencontrai prochainement.

Je me poses énormément de question sur l'identification des minéraux et également sur l'utilisation d'un détecteur de "métal" (dont le Deus Xp pour la detection de minéralisation) et de la "légalité" de son utilisation.

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 13:38

Bienvenue, Etienne !

Je pense que vous trouverez ici quelques interlocuteurs qui pourront vous aiguiller...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 15:38

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:16

:bien:  Etienne

Moi je détecte avec un White's Spectra V3i et pour détecter on demande la permission au propriétaire du terrain; pour les terres publiques on demande la permission au ministère concerné. En France je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 47
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:34

Bienvenue! hello
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:51

Bienvenue !

Les détecteurs peuvent fonctionner (dans certains cas), mais uniquement si l'on sait ou chercher précisément, battre la campagne au petit bonheur la chance est illusoire (ou un "faux bon prétexte" pour chasser illégalement des antiquités). En France la Loi (à conditions qu'elle soit vraiment bien respecté bien sûr ...) ne permet pas vraiment l'usage des détecteurs tels qu'il est pratiqué dans nos campagnes, c'est un sujet que les passionnés de détection vont chercher à défendre avec des arguments un peu border line parfois ...
En France la seule zone ou il est possible de prospecter librement sans prendre aucune liberté avec la Loi est le domaine littoral (sauf dans certaines zones protégées très spécifique). Le domaine littoral est la bande de sable comprise entre l'eau et les dunes, dans cette zone même si il y à des vestiges archéo on considère qu'ils ne sont plus en stratigraphie donc il n'y à pas vraiment de destruction d'un site archéologique en extrayant un objet du sol, ce qui n'est pas le cas dans les terres, ou pratiquer une excavation est considérée comme un acte de fouille archéologique donc illégal.
Sauf si vous êtes capable en cas de contrôle de démontrer formellement que vous n'êtes pas sur un site archéologique (même inconnu sur la carte archéo de la région) et là bonne chance car dans la vielle Europe des occupations humaines il y en à eu sur la moindre parcelle de terrain au cours du temps, donc le moindre terrain peut être considéré comme un site archéologique et le fait même d'y avoir quelque chose de détectable (à part les météorites) le rend de fait "à potentiel archéologique", donc être sur de ne pas prospecter sur un site archéo (et donc dans l'illégalité totale), il faut de bonnes connaissances d'archéologie donc beaucoup de documentation (donc beaucoup plus de temps passé dans les archives et bibliothèques que dans les près la poile à la main).

On en à déjà pas mal parlé sur le forum, avec les références des articles de loi en question. Si vous faites une petite recherche vous trouverez pas mal d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:54

:bien2:

Et comme vous etes en Alsace vous pouvez prevoir tout de suite de venir au Salon de Ensisheim en Juin prochain. Vous y verrez beaucoup de meteorites sans avoir besoin  de prospecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Sealence




Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/07/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 21:37

Bonjour Vivien, 

Merci pour ces infos, j'ai lu le textes sur .gouv 

La loi est explicite, toujours: Les carte archéologique et leurs mise a jours font bien référence pour savoir si vous êtes sur un site archéologique. L'intention du prospecteur compte également, vous ne pouvez pas ramasser d'objets pouvant intéressé l'histoire, l'art ect... 

Donc nos amis detectoriste qui ramassent un Liard, une fibule un franc ou même un fer a beuf. Sont dans l'illégalité 

Dans notre cas, il faut être en possession de l'autorisation du propriétaire du terrain et être en mesure de prouver que vous ne ramassé rien de fabrication humaine.

Cependant si avoir un détecteur apporte des ennuis..  

je continuerai comme je le fait actuellement quelques fois au hasard et d'autres sur des trajectoires référencé sur IMO. Seul la découverte m'intéresse Smile et si je trouve quelque chose je préviendrai FRIPON.


Dernière édition par Sealence le Dim 28 Juil - 21:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sealence




Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/07/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 28 Juil - 21:39

Merci pour vos message de bienvenue.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1011
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeLun 29 Juil - 7:01

Bonjour, 

Et pourtant, le littoral possède bel et bien des sites archéologiques (et paléontologique) en stratigraphie riche et en place....
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeLun 29 Juil - 10:16

Avec plaisir Étienne.

Si ça peut aider certains et leurs éviter des histoires avec la justice ...

Oui Pascal, tu à raison le littoral est riche en archéo (et il y à pas mal de raisons logique à celà). Cette explication de la stabilité stratigraphique du petit mobilier (notamment le mobilier métallique) m'avais été donné par un archéologue, je ne me souviens de toutes les explications, mais la conclusion était celle-là (et elle me semble justifiée par la physique, donc ça me va). Il faut bien sûr prendre soin d'éviter soigneusement les sites archéo connus (et leurs emprises qui peuvent être très large ...).

Afin de n’avoir aucun problème compte tenu des dernières circulaires de 2017 et de la modification du code du patrimoine de 2016, il est impératif de détecter sous un motif légal à savoir la recherche d’objets modernes c’est à dire datant d’après 1875 sauf objets militaria des 2 conflits mondiaux. Il peut s’agir de recherche de pièces agricoles, bornes de limitation de terrain, objets de famille…Tout autre objet que ceux ci, sera donc trouvé fortuitement et devra être déclaré à la DRAC.

Autrement dit si l'on ne cherche (vraiment) que des météorites, pour éviter d'éventuels problème, ne chercher que sur des zones ou il y à une bonne probabilité d'en trouver, comme sur des lieux de chute déjà connue (avec l'autorisation écrite du propriétaire du terrain détaillant clairement le motif de recherche (météorite).

Pour en finir (et je vais pas me faire des copains chez les détectoristes, mais ...), si l'on veut vraiment être droit dans ces bottes, pour quoi ne pas appliquer à ces découvertes archéo "fortuites" la même conduite qu'en cas de découverte de munition non explosée ou de restes humain (obligation légale d’appeler la gendarmerie). Pourquoi dans le cas de mobilier archéo, on n'appellerais pas la DRAC ? Et s'ils ne peuvent pas venir sur le terrain rapidement (service de l'état avec de tous petits moyens) et bien reboucher le trou avec le mobilier en place après l'avoir soigneusement photographier, inventorié sur un calepin et pris ces coordonnées GPS.
Cette pratique serait scientifique et désintéressé de la simple possession (pour étoffer sa collection), elle permettrais la conservation de l'information scientifique, la DRAC pourrait choisir de récupérer le mobilier ou le laisser en place selon ses raisons. Et cela permettrais aussi de simplifier grandement les contrôles sur le terrain, tous véhicule pris sur le fait avec du mobilier archéo dont il ne peut justifier l'achat et la provenance avant 1970 ('UNESCO :  "Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels" de 1970).

Pour les chutes observées (notamment celles de Fripon à venir), le détecteur est inutile, il restera dans le coffre, car la détection se fera visuellement. Les météorites arrivent avec très peu d'énergie cinétique, donc sur un sol dur elles ne s’enfouissent pas, il arrive même d'en trouver de petits fragments posés sur des feuilles mortes. Si le sol est très meuble (comme les battues fripon on pour but d'être rapidement sur le terrain pour la conservation), le(s) trou(s) d’ensouillement seront visible en surface sans détecteur (on couvre aussi beaucoup plus de terrain visuellement qu'au détecteur).

Pour les chutes de l'IMO, on pourra en reparler sur un post spécifique si tu veut ...

PS : je fait partie des responsables régionaux Fripons pour l'Occitanie.
Revenir en haut Aller en bas
Evanuccia




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 11 Aoû - 22:50

Bonsoir,
Je me présente je m’appelle Eva, j’habite le sud de la France .

J’ai récemment découvert une roche, ressemblant très fortement à une météorite . Après divers test et pas mal de documentation sur le sujet j’ai encore du mal à y croire ... j’aurai Voulu avoir votre avis car je ne connais pas le type de météorite que cela pourrait vraiment être . Je vous joint des photos, en vous précisent que la bestiole pèse 51kg .

Bonne soirée à tous et merci d’avance pour vos retours Nouveau membre  Img_2013
Nouveau membre  Img_2014
Nouveau membre  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeDim 11 Aoû - 23:36

Bonjour Eva et bienvenue sur le forum,

L'aspect extérieur ne permet pas de certifier qu'il s'agit bien d'une météorite. Il y à des possibilités que ça n'en soit pas une.

Si il s'agit effectivement d'une météorite, l'altération à fait disparaitre les caractéristiques extérieure, il faudrait pratiquer une fenêtre, c'est à dire un polissage pour voir l'intérieur.

Mais une fenêtre et des photos seules ne seront pas suffisante pour classifier, authentifier et à  faire reconnaitre une météorite, pour ça il n'y à que l'analyse en laboratoire (public).
Les analyses sont gratuites en contre partie du don au laboratoire d'un échantillon de 20g (vu que la masse est supérieure à 100g) cet échantillon servira aux analyses de classification et sera conservé par le laboratoire comme échantillon de référence et tenu à la disposition de la communauté scientifique pour recherches ultérieures.

Le laboratoire de référence en France est le Laboratoire d’Étude de la Matière Extraterrestre au Muséum National d'Histoire Naturelle (responsable Mme Brigitte Zanda). Mais ce laboratoire croule sous les demandes d'expertises d'échantillons qui sont la plus part du temps terrestres ... c'est pour cela que l'on est quelques uns à collaborer avec ce labo pour faire des pré-expertises, pour permettre à ce labo de consacrer plus de temps à la recherche pure.

En coupant un petit morceau ça vous sera plus facile de faire une mesure de densité, ce simple test et des photos macros de la partie coupée et finement polie, nous permettra probablement de vous en dire plus.

En fonction du résultat de ce premier test je pourrais vous proposer des analyses dans un labo cnrs à Toulouse avec qui je collabore depuis mes études (j'ai travaillé sur les météorites dans ce labo).
Revenir en haut Aller en bas
Evanuccia




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:33

Bonjour
Merci pour ces précisions.
Quelle est la manière la plus appropriée afin de prelever un échantillon pour ne pas degrader l'éventuelle meteorite ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 21:43

Bonsoir,

C'est sur que le fait de prélever un échantillon "dégradera" un peu ce caillou, mais sans échantillons et analyses c'est juste un simple caillou sans aucun intérêt, ni aucune valeur ...

Je vois sur les photos qu'il y à une sorte de proéminence qui permettrait peut être d'en couper un morceau sans trop dénaturer la forme générale du caillou. Peut être aussi voir selon le centre de gravité, la découpe d'un bord permettant de faire un méplat permettant d'envisager un socle d'exposition au cas ou ce soit bien une météorite, ce qui reste à prouver par l'analyse (cqfd).

Mais pour le côté "exposition" et "valeur commerciale" je ne suis vraiment pas de bon conseil, étant donné que c'est la seule chose dans les météorite pour laquelle je n'ai aucun intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeLun 12 Aoû - 21:53

Il y a plus simple que ca Vivien.
D'abord prendre du papier de verre grossier, et applanir un endroit deja un peu plat, environ 3-4 cm de diameter, puis applanir un peu plus avec du papier de verre plus, et continuer avec du papier de verre de plus en plus fin jusqu'a obtenir une surface tres lisse, comme un miroir.
Et prendre une photo TRES nette de cette surface.
Et est ce que vous avez essaye si votre roche est attire par un aimant? C'est vraiment le premier test a faire.
(je sais que Vivien n'aime pas le test de l'aimant mais ca evite quand meme de perdre beaucoup de temps sur des morceaux de slag).
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Evanuccia




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeMar 13 Aoû - 5:06

Bonjour
Je vais polir une partie comme vous le conseillez afin de la faire expertiser.

Oui nous avons testé avec un aimant sans nous attarder sur la roche.
Nous avons aussi testé avec une boussole, qui "s'affole" au contact de la roche.
Je reviens vers vous dès qu'une partie de roche sera prete.

Merci beaucoup pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Evanuccia




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeMer 14 Aoû - 17:32

Bonjour à tous
Nous avons suivis vos conseils et attaquer une petite surface au papier de verre afin de la rendre la plus lisse possible.
Nouveau membre  Img_2016
Nouveau membre  Img_2017

Je sais pas si ces photos vous aideront.
Peut être qu'un échantillon serait plus approprié

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeMer 14 Aoû - 21:07

Non, Il y a des troux. A comparer avec:

Nouveau membre  MJ041

ou celle-la:
Nouveau membre  Oc287
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeJeu 15 Aoû - 6:26

Bonjour. Je prends le train en marche et vous avez été très bien conseillée par les pros du forum. Je suis interpellé par le rapport entre la taille (photo avec votre main) et la masse de 51kg. La densité semble très élevée, ce qui est plutôt intéressant. Pour la face polie, la structure lamellaire assez particulière qui semble exister demande quand même à être regardée de plus près (çà reste toutefois peu engageant pour moi question origine extra-terrestre). Pour compléter le message de Anne à propos des trous, ce qui est tout à fait exact bien sûr, je mettrai un bémol pour ce genre de cas. Sur une pièce très altérée en surface, les couches de produits de corrosion peuvent avoir une irrégularité et une fenêtre (face polie) peu profonde peut laisser apparaître ces irrégularités de corrosion comme des trous. A ce stade, il faudrait mettre un coup de nitol (révélation chimique des figures éventuelles) ou mieux, un coup de XRF pour régler la question définitivement. 
Affaire à suivre... Good Luck
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Evanuccia




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/08/2019

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeMer 21 Aoû - 18:15

Nouveau membre  Img_2019

Bonsoir à tous
Voici une petite photo de la roche en cours de lissage.
La roche semble assez altérée par les aléas climatiques (elle est restée à tous les vents durant une quarantaine d'année dans le jardin familial)

Je ne sais pas si ça vous aide.
Nous pensons envoyer un échantillon pour analyses afin d'être fixés
Merci à tous


Dernière édition par Evanuccia le Mer 21 Aoû - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeMer 21 Aoû - 18:41

Vous pouvez aussi commencer par trouver un laboratoire dans votre region et leur demander de faire un test pour nickel. S'il n'y a pas de nickel, ou a peine des traces, ce n'est pas une meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitimeMer 21 Aoû - 21:18

Dans le cas des météorites de Fer (potentielle pour l'instant), c'est quasiment impossible à identifier formellement visuellement, surtout quand il n'y à plus de de traces de fusion extérieures, le polissage permet ici de vérifier qu'il n'y à pas de bulles et d'exclure un résidus de fonderie. Maintenant seule l'analyse permettra d'avancer.

Voici l'adresse d'un laboratoire spécialisé (et gratuit puisque public), le Muséum National d'Histoire Naturelle :

https://www.mnhn.fr/fr/expertiser-meteorite

http://formulaires.mnhn.fr/fr/identification-meteorites

L'avantage de ce labo est que les personnes qui feront l'analyse sont aussi des chercheurs spécialisés sur les météorites et qu'au passage, si il s'agit bien d'une météorite, ils pourront faire de la Science dessus et vous raconter plein de choses passionnantes sur les météorites et peut être sur la votre, avec un peu de chance ...

Pour l'analyse un morceau d'une vingtaine de grammes est suffisant. En contre partie de l'analyse gratuite il vous sera demandé de faire dons au Muséum de cet échantillon, ce morceau sera conservé (si s'en est bien une) il servira à continuer les recherches scientifiques et sera à la disposition de la communauté scientifique. C'est aussi l'intérêt pour le Muséum d'avoir connaissance des météorites Françaises et d'en conserver précieusement un petit morceau pour les générations futures (les techniques d'analyses et les connaissances évoluent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre    Nouveau membre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis nouveau et heureux d'être nouveau membre parmi vous
» Un nouveau membre de plus ;)
» Nouveau membre!
» Nouveau membre
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: