METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 un caillou ou une météorite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

un caillou ou une météorite ? Empty
MessageSujet: un caillou ou une météorite ?   un caillou ou une météorite ? Icon_minitimeVen 21 Juin - 17:48

bonsoir à toutes et tous,
voici mon second post, complètement ignorant mais nouvellement passionné par les météorites, je vous soumet mon "caillou"
est-ce une météorite...
poids : 3,12 gr
densité : 2,167
elle réagi à tous les aimants : néodyme ou "normaux" sauf magnet frigo...
merci par avance !
un caillou ou une météorite ? Aa10
un caillou ou une météorite ? Bb10
un caillou ou une météorite ? Cc10
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

un caillou ou une météorite ? Empty
MessageSujet: Re: un caillou ou une météorite ?   un caillou ou une météorite ? Icon_minitimeVen 21 Juin - 18:30

Bonsoir,

Le look est bien meilleur, mais la densité n'est pas bonne pour une météorite "magnétique", comme elle est sensible à l'aimant, pour que ce soit une météorite il faudrait que sa densité soit plus proche (voire supérieure) à 3, dans le genre des densités des chondrites ordinaires H, L et LL.
Les achondrites qui peuvent avoir des densités plus proches de celle de ton caillou ne seront pas sensible à l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

un caillou ou une météorite ? Empty
MessageSujet: Re: un caillou ou une météorite ?   un caillou ou une météorite ? Icon_minitimeSam 22 Juin - 6:41

Mince alors.... ça sera pour une prochaine fois ! merci !
elle réagi surtout aux aimants néodyme (et pas de façon puissante), et un peu avec des aimants normaux mais c'est très léger ! 
elle roule dessus sans tomber mais sans adhérer fortement....
Mais elle réagit tout de même... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

un caillou ou une météorite ? Empty
MessageSujet: Re: un caillou ou une météorite ?   un caillou ou une météorite ? Icon_minitimeSam 22 Juin - 9:14

Oui pour la prochaine fois, je te le souhaite !

Il existe tout un tas de roches terrestres magnétiques ou magnétisables ... ce test seul n'est pas discriminant, il faut le coupler à une mesure de densité, à l'aspect, à la couleur de la trace, etc ...

Mais en parlant de test magnétique, je te conseille plutôt une boussole, c'est suffisamment sensible pour les météorites, en maintenant la boussole fixe et en déplaçant le caillou à tester sur ces différentes faces le plus près possible : si l'aiguille bouge c'est équivalent à l'attraction par un aimant ... mais sans altérer le magnétisme naturel de la météorite !

Les météorites ont un magnétisme naturel propre que l'on peut mesurer (si il n'a pas été altéré par l'exposition à un aimant), cette mesure s'appelle la susceptibilité magnétique, c'est une très bonne méthode de labo, non destructrice, pour dégrossir la classification des météorites (et un domaine d'étude passionnant sur le magnétisme lors de la naissance du Soleil et du SS).

Au niveau de la mesure de la densité, je vois que tu indique un nombre à 3 décimales, tu as une balance précise au mg (trois chiffre après la virgule) ?

Pour éviter de mouiller l'échantillon avec de l'eau (qui pourrait faire rouiller) on peut utiliser une méthode sèche avec des microbilles de verre (poudre de sableuse), c'est un peu plus compliqué à maîtriser notamment au niveau de la reproductibilité mais avec un peu d'expérience ça marche bien, en appliquant toujours le même protocole entre la mesure sur l'échantillon et la mesure à vide pour déterminer la masse volumique de la poudre de verre (avec la même technique de  "tassage" de la poudre).
Revenir en haut Aller en bas
petit-merle

petit-merle


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2019

un caillou ou une météorite ? Empty
MessageSujet: Re: un caillou ou une météorite ?   un caillou ou une météorite ? Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:41

oui pour ma balance ! mon ancienne passion c'était les pépites d'or et c'est minuscule... mais j'en ai fait le tour, maintenant je suis ultra motivé sur les météorites (mes passions me dévorent ...) 
je rechercherai un bouquin ou un pdf qui m'explique avec beaucoup de photos toutes les météorites que l'on trouve... du style couleur, aspect, comment reconnaître, et une belle photo d'exemple... 
pas trop de formules chimiques j'ai pas la capacité... un peu comme certains bouquins de minéraux...
et merci pour tout tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

un caillou ou une météorite ? Empty
MessageSujet: Re: un caillou ou une météorite ?   un caillou ou une météorite ? Icon_minitimeSam 22 Juin - 20:50

Bonjour
Pour la lecture :
https://www.minerauxetfossiles.com/categorie-produit/les-livres/les-cahiers-de-lrm/

Très belles photos et explications, certes un peu de "chimie" mais c'est abordable study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





un caillou ou une météorite ? Empty
MessageSujet: Re: un caillou ou une météorite ?   un caillou ou une météorite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un caillou ou une météorite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caillou ou météorite ?!!
» CAILLOU EN MA POSSESSION : METEORITE ?
» météorite ou caillou ?
» Meteorite ou caillou?
» météorite ou caillou terrestre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: