METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02

Aller en bas 
+14
Francois
Serge de Faestraets
impactika
mc2
Skyraph
alcyon999
Vivien Pic
Stelvino1
darou
meteor-center
eraz
xaar
Super Pierrot
zagouar
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:26

on reconnaît bien certains fripounets et fripounettes dans la battue
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:56

Bon puisque le "coup de gueule" s'adresse à moi je vais y répondre, non pas en tant que responsable régional Fripon, mais bien à titre personnel puisque ces propos me visent.

Tout d'abord ayez le courage de vos propos, ne vous cachez pas derrière un pseudo, que l'on sache à qui on parle ... pour ma part mon "pseudo" est bien mon nom et mon prénom, j'assume mes propos publiquement moi.

10 à 15 personnes ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un branle bas de combat, lorsque ce sera le cas ce sera bien différent !

Dans le cas de cette "chute" il à été décidé par les responsable de ne pas mobilier les foules (discussion au téléphone dès le lendemain de la "chute" avec deux des 3 responsables de la "core team" de Fripon), le cas de ce bolide étant à la limite du cas ou il peut ou pas y avoir quelque chose au sol ... il à été décidé de mobiliser que dans les cas de chute sûre.

Dés mon premier message sur ce post j'ai signalé que Fripon était sur place, donc je ne vois vraiment pas ce que vous avez à me reprocher ?

Ensuite pour vous rendre sur le terrain, il à bien fallu que quelqu'un détermine la trajectoire et le point du chute ... si l'organisation des choses ne vous plaisent pas, libre à vous de vous de vous faire vos propres observations, calculs de trajectoire et de vol sombre ...

Et pour votre gouverne affin que les choses soient bien claires sur internet aussi il y à des règles et vous y êtes aussi pénalement responsable de vos propos, à bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:11

Vous choisissez vos noms et prénoms comme pseudo c'est votre choix mais comme 90% voire plus des membres de ce forum j'ai tout à fait le droit de choisir le pseudo de mon choix.

Maintenant je suis tout à fait conscient des règles régissant le net !

Sur ce je souhaite bon courage à tout ceux qui voudrait la "caillou" ardechois pour moi l'aventure s'arrête là !
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:16

Zagouar attend une chute plus importante (grosse) la il ya peu de chance qu’il y ait une pierre a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:37

Dès le 1er Mars, je vous indiquais que Fripon était sur place :

https://meteorites.superforum.fr/t9424-chute-en-france

(un post que vous avez crée et que vous suiviez également ...)

Je ne vois vraiment pas ou est l'embrouille ou le soit disant "'fake" !
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar - 23:00

Il y a eu un pb de comprehension sur « branle bas de combat »

Zagouar pense que 10/15 pers c’est un gros deploiement mais en fait il se trompe.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 0:59

xaar a écrit:
Zagouar pense que 10/15 pers c’est un gros deploiement mais en fait il se trompe.

Sorry, mais ici un deploiement de 10/15 personnes c'est un gros deploiement, la plupart des chasseurs que je connais partent seul ou a 2 ou 3.
Et je ne comprends toujours pas comment vous faites ca, ou meme l'utilite de Fripon (Sorry, Vivien).

Vous avez peut-etre lu sur l'Internet ou Facebook comment ca c'est passé pour la derniere chute a Cuba. En moins de 48 heures tous les observeurs et responsables de radars avaient publie leurs observations et photos et tout le monde savaient exactment ou elle etait tombe, pas de secret. Un jour ou 2 de plus et les meteorites avaient ete trouvees, et ramassees. Et plusieurs morceaux etaient deja dans des laboratoires. Et ce n'est que l'exemple le plus recent de la maniere de faire ici.

Un bon example pour vous refraichir la memoire:
http://www.tucsonmeteorites.com/mpodmain.asp?DD=03/09/2019


Pas de branle-bas de combat, pas de "mobiliser de foule". C'est fait, et c'est deja fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 3:50

On a effectivement parfaitement le droit d'utiliser un pseudo. Sous certains d'entre eux, point de mystère : impactika = Anne Black, meteor-center = Pierre-Marie Pelé et Meteorpassion = Laurent Jaworski. Ceci n'interdit toujours absolument à personne d'utiliser un pseudo "absolu".

Pour autant, s'agissant d'attaques personnelles, j'avoue que droit ne coïncide pas nécessairement avec élégance. Les grands cris, ici, auraient dû opposer deux personnes "dialoguant" à armes égales, soit à visage découvert.

Inutile, Zagouar, de vous sentir défié et de nous dévoiler à ce stade tardif votre identité, qui nous importe finalement fort peu. Il s'agit juste d'une question de principe.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 5:57

Bonjour à tous,

J'avoue que Fripon m'interpelle un peu. Je trouve l'idée, l'objectif et le principe excellents :
- le fait de rechercher et "sauver" des météorites
- la collaboration entre scientifiques et bénévoles amateurs

Par contre, c'est dommage que cela soit toujours entouré d'autant de secrets et de mystère : que les coordonnées de la chute soient gardées secrètes un temps me semble évident et justifié (le délai de 30 jours = ok), mais la communication vers le grand public semble inexistante ensuite : coordonnées de la chute, informations scientifiques en cas de trouvaille ou non, etc.

C'est dommage car cela nuit complètement à la finalité : sauver des météorites. Je dis bien sauver, car les météorites non trouvées finiront enfouies par la végétation puis les sols et perdues à jamais. J'en ai pu voir les prémices lors de mes chasses à Renschen, avec pourtant une communication 80 jours après la chute : les champs avaient été labourés entre temps, la végétation avait poussé, les feuilles mortes commençaient à tomber...

Je suppose également que ces recherches ne suivent pas le préalable français : demander l'autorisation aux propriétaires des terrains avant d'effectuer toute recherche. Ce que je trouve normal, vu l'urgence et le fait que c'est effectué par l'état : avec une régularisation ultérieure en cas de découverte. Mais j'avoue avoir quelques doutes sur cette dernière partie (le droit à 50% des trouvailles par le propriétaire du terrain), vu que rien n'est communiqué...

Quand au coup de gueule de zagouar, je le trouve injustifié : une battue de 10-15 personnes est effectivement une petite battue, avec j'imagine pour beaucoup, surtout l'envie d'un moment de convivialité entre membres de Fripon. J'espère que le jour où il y aura une chute sérieuse, ils seront plus d'une centaine à chercher Smile. Et qu'ils soient 5 ou 20, je ne voie pas en quoi cela change quelque chose ou que Vivien Pic pourrait être pris en défaut : il nous transmet des infos (qu'il n'est pas censé partager en plus) et je pense que sa bienveillance ne peut être mise en cause ici.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 6:09

Super Pierrot a écrit:
Pour Zagouar, vous dites que vous avez trouvé une équipe de "Fripons" sur le terrain en train de faire des recherches pendant que vous faisiez également des recherches. C'est bien çà?
Vous n'avez toujours pas répondu à ma question.. scratch  La suivante sera de savoir si vous aviez une autorisation du propriétaire pour pénétrer chez lui et effectuer des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 6:57

Zagouar c'est votre coup de gueule qui est mesquin et inadmissible, tout comme votre attitude de vouloir vous incruster sur une chasse ou vous n'étiez manifestement pas convié, ni autorisé comme le souligne Pierre.

Et si vous connaissiez Vivien, sa passion et sa générosité vous auriez gardé votre amertume et votre frustration pour vous.

Après Fripon devrait peut être mobiliser ses troupes discrètement avant de médiatiser une chute possible.
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 7:09

je vois que j'ai pas mal de réponses à donner Mad

@eraz:" Vivien Pic pourrait être pris en défaut : il nous transmet des infos (qu'il n'est pas censé partager en plus) et je pense que sa bienveillance ne peut être mise en cause ici."

Je n'ai jamais voulu jamais offenser Viven Pic en sa personne mais parler de Fripon en général et je vous rejoins sur le début de votre message : totale omerta pendant des années pour de la science collaborative , cherchez l'erreur...

@Superpierrot : "Vous n'avez toujours pas répondu à ma question.. Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_scratch  La suivante sera de savoir si vous aviez une autorisation du propriétaire pour pénétrer chez lui et effectuer des recherches."

Je pense avoir été clair dans mes précédents messages et pour ce qui est de l'autorisation, vous me souspconnez à demi-mot de ne pas respecter la propriété privée, mais sachez qu'une  heure après avoir rencontré les Fripons je vois débouler en 4x4 le propriétaire du terrain qui me demande ce que je fais là et je lui explique tranquillement que sur les conseils d'une agricultrice hyper sympa j'ai trouvé un chemin pour accéder à la zone sans enjamber ni ouvrir aucune cloture, il m'a alors dit que j'étais chez lui et de m'en aller (chose que je comprends tout à fait ) et j'ai continué à chercher en limite de sa parcelle (qui l'a prévenu??? scratch )

@Skyraph: "Zagouar c'est votre coup de gueule qui est mesquin et inadmissible, tout comme votre attitude de vouloir vous incruster sur une chasse ou vous n'étiez manifestement pas convié, ni autorisé comme le souligne Pierre."

je ne savais pas qu'il fallait demander une autorisation à Fripon pour se ballader dans ce beau coin qu'est l'Ardèche.

Maintenant je voudrais conclure je voudrais dire que si Vivien s'est senti offensé en sa personne même je lui présente mes excuses et c'était bien à FRIPON / Vigie CIEL que s'adressait mon coup de gueule, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 7:17

Une bonne conclusion!
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 7:19

eraz a écrit:
Je suppose également que ces recherches ne suivent pas le préalable français : demander l'autorisation aux propriétaires des terrains avant d'effectuer toute recherche. Ce que je trouve normal, vu l'urgence et le fait que c'est effectué par l'état : avec une régularisation ultérieure en cas de découverte. Mais j'avoue avoir quelques doutes sur cette dernière partie (le droit à 50% des trouvailles par le propriétaire du terrain), vu que rien n'est communiqué...


Si, Eraz, ici aussi il faut demander l'autorisation des proprietaires de terrains et faire en accord avec eux. Ce n'est pas toujours 50% ca depend des cas et des proprietaries.

J'ai eu aussi l'occasion de suivre de pres des recherches, meme si je n'etais pas sur le terrain:  Sutter's Mill, Ash Creek,..... et je sais que les observations sur webcams, triangulation de ces observations, cartes,....tout sait est fait par des amateurs prives. Et les proprietaries de terrains ont le plus souvent participe aux recherches, rarement le monde scientifique qui n'a pas le temps, et qui attendait patienment.

Et 80 jours! c'est beaucoup trop long, surtout en pays humide comme la France. 

Exemple:
Ash Creek, trouve en 48 heures par 2 chasseurs:
History: On Sunday February 15, 2009 (11:00 A.M. CST), News 8 cameraman Eddie Garcia recorded a fireball 180 km south of downtown Austin, Texas. From SE of Austin to Ft. Worth, many people observed the bolide. Using National Weather Service Doppler reflectivity radar measurements (NWS Ft. Worth and Granger stations) the bolide location was recorded at 11:03 A.M. D. Dawn led a team, which interviewed witnesses in the strewn field within 48 hours following the fall. In southern Hill County, straddling the northern corner of McLennan County, sonic booms were widely heard for a duration of 20–30 s in the area from Hubbard to Aquilla. The fireball was bright and the meteoroid fragmented overhead near Birome, where the sonic booms were reported loudest. In Aquilla, the rumblings were likened to “a jet taking off,” and the event was described at 30–40 degrees altitude in the eastern sky, with some horizontal movement. Strong sonic booms were widely reported from Hubbard and Penelope. J. Trussell heard a rumbling, which initially vibrated a window at about 11:00 A.M. CST. He looked north along Ash Creek and saw two segments of a smoke trail separated by a thick cloud. Shortly afterwards, a blackened stone rolled near his foot and a second impacted a shed behind him. Meteorites were found on February 17 by D. Sadilenko and D. Dawn on the banks Ash Creek, northern corner of McLennan County.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 7:23

J'ajoute:

Non, je n'en veux pas du tout a Vivien qui ne fait que faire son boulot.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est la raison d'etre de Fripon, un organisme official, quand tout peut si facilement etre fait par des amateurs prives. Voila!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:06

Je viens d'avoir confirmation  à l'instant que vous vous étiez introduit sur une propriété privée soit en ouvrant un portail soit en enjambant une clôture. Pas la peine de remettre en question la parole du propriétaire, je connais la zone et je confirme également que c'est intégralement clôturé. Vous avez ensuite continué à chercher chez le voisin, sans son autorisation non plus. Effectivement, abandonner les recherches dans ces conditions est plus raisonnable pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:13

de toute façon, les collections sérieuses des amateurs finissent souvent dans les musées, c'est une question de temps (dation). Evidemment, je ne parle pas des petits morceaux de météorites d'une fraction de gramme.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:47

impactika a écrit:
J'ajoute:

Non, je n'en veux pas du tout a Vivien qui ne fait que faire son boulot.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est la raison d'etre de Fripon, un organisme official, quand tout peut si facilement etre fait par des amateurs prives. Voila!

C'est un tout, je suppose qu’ils ne s'intéressent pas qu'à la pierre mais aussi à la chute ? Avec leur propre réseau de caméras et les points de chutes (précis) confirmés lorsqu'ils trouvent les pierres, ils obtiennent des données intéressantes.

On pourrait comparer ça aux archéologues qui préfère trouver eux-mêmes du mobilier, étudier les couches etc.. plutôt que de le récupérer déjà sorti du sol.

Par après, il y a l'étude des pierres et l'exposition au public. En récolter un max, ça permet d'en exposer, d'en étudier, d'en échanger.

Et tout ça grâce à un réseau de bénévoles, ce qui limite les coûts... 

C' est bien sûr que mon point de vue et ce n'est pas une critique, je trouve ce système fripon génial. D'ailleurs, j'aurais bien aimer héberger une caméra mais c'est un peu trop coûteux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:49

@superpierrot : "Pas la peine de remettre en question la parole du propriétaire"

Bon si monsieur dis qu'il ne faut pas lui répondre je n'ai plus qu'à me taire, je crois réver: j'ai dis ce qu'il m'est arrivé et n'est ouvert aucun portail.

J'ai expliqué clairement ce qu'il m'est arrivé.

Mais puisque votre parole n'a pas à être remise en cause respect1

On n'a plus qu'à se taire ou demander @superpierrot la validation de nos posts respect1


C'est fou quand même!
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:04

Bonjour zagouar,

Je pense que tu n'emploie pas la bonne méthode sur un forum.

Le but et de progresser ensemble et d'éviter toute attaque ad hominem. Lorsque quelque chose te pose un problème, il vaut en général mieux chercher une explication courtoisement que de pousser un coup de gueule.
De même, si l'on enfreint une législation (on a du tous le faire à un moment ou à un autre de sa vie, de façon inconsciente ou délibérée), il faut éviter d'en faire la promotion sur un forum :
- cela donne un mauvais exemple,
- confère une mauvaise réputation aux chasseurs de météorites (on en subi ensuite les conséquences sur le terrain)
- est punissable par la loi et les plus hautes autorités du forum peuvent être tenues responsable de la promotion de pratiques illégales sur leur forum...

Et le fait qu'une propriété privée aie un portail ouvert ou non n'en rend pas la propriété publique pour autant : les gens ne viennent pas se promener dans ton jardin et faire le tour de la maison si tu as laissé ton portail ouvert... D'autre part, s'y promener est une chose, y ramasser sciemment quelque chose qui ne t'appartient pas en est une autre.

Ces règles sont ce qu'elles sont, on a le droit de ne pas les approuver, mais dans une démocratie, on est sensé les respecter. Etant un nouveau venu sur le forum, j'ai attiré ton attention sur ce problème de respect de la propriété privée dès le début (en t'expliquant la complexité de la chose et te déconseillant de fait de faire une chasse).

En espérant apaiser un peu ce sujet...


Dernière édition par eraz le Lun 11 Mar - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:08

C'est certainement plus efficace aux USA, surtout dans les régions avec une météo moins nuageuse dans les états du Sud, mais Fripon a bien sa raison d'être, la Nasa a également un réseau de caméra.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:11

coooooollllll ................
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:13

Quand à Fripon, il a sa raison d'être. Sans lui, la météorite de Renschen n'aurait pas été découverte par exemple... (c'est la vidéo enregistrée en France qui a été déterminante pour le calcul de trajectoire : c'était la seule source vidéo, celle qui a permis de calculer la vitesse du bolide).
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:23

Aux USA, j'ai l'impression que les recherches se basent sur les radars doppler météo dont les relevés sont rendus publics, ce qui n'est pas possible en France.

D'après ce que j'ai vu, ces relevés radars sont d'une efficacité redoutable.  Exemple ici sur la chute de Sutter's Mill, une carbonée.

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 F1_lar10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar - 9:30

Pour FRIPON, c'est tout nouveau encore. Je pense que montrer patte blanche et solliciter une participation au projet en douceur sera plus efficace que d'attaquer de front en faisant des reproches. C'est mon avis qui n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02   Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse a la météorite tombé en ARDECHE le 27/02
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse à la météorite en Tunisie
» Chasse à la météorite en Espagne
» météorite tombé à Ouarzazat, Maroc
» Chasse aux météorite dans une moraine
» météorite tombé devant nos yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: