METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Petite pierre suspecte

Aller en bas 
+2
Ehbadidon
Lexa
6 participants
AuteurMessage
Lexa




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/11/2018

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 17:52

Bonjours à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui suite à la découverte d'un petit cailloux qui m'intrigues depuis quelques mois maintenant.

Pour ce qui est de la '' découverte'' celle ci est complètement fortuite puisque j' ai ramassé cette petite pierre alors que je désherbais une parcelle dans le cadre de mon travail puisque je suis ouvrier horticole dans une pépinière.
La parcelle en question à été nouvellement mis en culture et la terre avait été labouré il y a de ça un an et demi, et ceci pour la première fois, il n'y a jamais eu aucune culture ni quoi que ce soir à cet endroit auparavant.
J'ai ramassé ce cailloux car il m'a interpellé tout de suite, du fait qu'il n'avait rien de semblable aux autres sur la parcelle.

Voilà pour le contexte. Pour ce qui est de la densité, après avoir effectué 3 fois la mesure en utilisant de l'eau du robinet comme liquide, je trouve 2,50 à chaque fois.

Il ne me semble pas voir de bulles sur la pierre, même si je m'interroge sur de très petits trous qui parsèment la surface de la dite pierre.

Après l'avoir frotté sur du papier de verre je n'ai rien vu de significatif, donc peut être une couleur blanchâtres difficile à distinguer par rapport à la couleur du papier de verre.

Je n'ai malheureusement pas réussi à ouvrir une fenêtre sur la pierres, faut dire que j'ai pas grand chose sous le coude.
Néanmoins une toute petite partie était naturellement '' cassé '' si je puis dire.

Je vous laisse ci joint les photos, en espérant sur vous ne brisiez pas mes espoirs trop vite, même si sais d'avance que les chances sont infimes.

Bonne soirée à vous et par avance merci.



Petite pierre suspecte  Img_2012
Petite pierre suspecte  Img_2010
Petite pierre suspecte  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 18:51

Vous ne parlez pas de reaction avec une boussole ou d'aimant, la plupart de meteorites contiennent du fer.
( cest important comme info pour ceux qui donnent un avis sur photo )

Sinon sans trop m'avancer cette pierre me fait penser a un silex et la densité correspond.
 
Attendez les avis des connaisseurs et continuez de garder l'oeil ouvert dans les massifs ,qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Lexa




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/11/2018

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:00

Désolé j'ai oublié de l'indiquer, j'ai fait l'essai avec l'aimant d'une enceinte de voiture et aucune réaction.
J'ai vu trop tardivement qu'il vallait mieux utiliser la boussole et que l'aimant était à proscrire.

En tout cas merci pour votre réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Eveo




Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : Albertville
Date d'inscription : 18/11/2018

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:28

Salut Smile

J'y aurais également volontiers vu un silex.

Tu l'a trouvé dans un contexte géologique calcaire ??

Edit : Maine et Loire = secteur calcaire = je crains que ta pierre ne soit un silex Wink  (joliment bicolor, ce qui te fait une belle jambe ...)


Dernière édition par Eveo le Ven 23 Nov - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1011
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:30

oui désolé mais c'est un simple "galet" sans doute issu d'une terrasse tertiaire!
Revenir en haut Aller en bas
Lexa




Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 23/11/2018

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:39

Et bien merci beaucoup pour vos réponses, je n'aurais jamais pensé par moi même à un silex.
M'en vais de ce pas quérir plus d'infos sur les silex du coup, des mois que j'ai ce caillou toujours dans la poche, ça serait bien d'apprendre à la connaître.

Merci pour toute vos réponses et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:13

silex !
il y en a des tonnes comme cela en région parisienne
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:29

Dura Lexa, sed silex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite pierre suspecte  Empty
MessageSujet: Re: Petite pierre suspecte    Petite pierre suspecte  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite pierre suspecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite pierre sympatique
» petite pierre
» petite pierre ( meilleures photos
» petite pierre a identifier
» Petite pièrre a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: