METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Tableau de classification

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Tableau de classification Empty
MessageSujet: Tableau de classification   Tableau de classification Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:10

Bonjour à tous Wink

J'ai eu beaucoup de mal en arrivant sur ce forum (et au fil de mes lectures) à me faire une idée synthétique de la classification des météorites. Pour faire simple, je trouvait une classification différente à chaque lecture...

J'ai trouvé à ce jour ce qui me semble être la meilleure classification dans l'excellent "Meteoritos" de José Vicente Casado et David Allepuz (ouvrage malheureusement en Espagnol...).

Je m'en suis très fortement inspiré, pour essayer d'établir les bases d'une classification claire et la plus complète possible. J'espère qu'un tel outil servira aux amateurs débutants (voire même aux plus confirmés). J'ai toutefois de nombreux doutes, des éléments qui me manquent, et probablement quelques erreurs se sont glissées dans mon tableau. Je vous livre en pièce jointe la version actuelle, en espérant votre indulgence et surtout vos remarques pour essayer de le corriger/compléter pour obtenir un outil pratique de référence pour les débutants.

J'ai parfois indiqué plusieurs nominations : par exemple "SIDÉRITES - MÉTALLIQUES - FERREUSES". Certaines appellations étant plus scientifiques, d'autres plus communes, voire compréhensibles. Idéalement, je pense que la dénomination la plus exacte scientifiquement devrait être privilégiée, avec peut-être sa dénomination courante à la suite (entre parenthèse, italique, etc), pour donner des bases pérennes au débutant sans autant le perdre ou trop le rebuter : qu'en pensez-vous?

Tableau de classification Met-ta10
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Tableau de classification Empty
MessageSujet: Re: Tableau de classification   Tableau de classification Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:40

Hello
c'est déjà assez complet...
Pourquoi ces différents points d'interrogation?

Pour détailler les sidérites (les plus belles héhéhé) : 

il existe des IAB et IC, donc le groupe "IABC" est à séparer...
IID je n'en connais pas (ça ne veux pas dire qu'il n'en existe pas Smile )
par contre il existe des IIG
IIIE pas connu non plus
les IV sont à remonter dans les sidérites
IV A c'est une sidérite octa. classique (Gibbeon par exemple)
il manque les Ung Irons dans les sidérites (autres que ataxites qui sont également rangées dans Ung)
Sinon les Ataxites c'est ATA et classées en Ung Irons

Tu peux vérifier les catégories avec le MetBul notamment pou les abréviations et la classification, une source parmi d'autres, mais qui a l'avantage d'être reconnue et partagée par beaucoup

Moon
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Tableau de classification Empty
MessageSujet: Re: Tableau de classification   Tableau de classification Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:00

Bonjour Moondaka Wink

Merci pour les infos et corrections Wink.

Les points d'interrogations correspondent aux infos dont je ne suis pas sûr : par exemple, les Aubrites, Ureilites, Angrites que j'ai vues classées dans la famille des primitives et d'autres fois à part. Pour les Pallasites, j'ai vu des classifications avec 2 ou 3 types, etc.

Je vais rentrer tes infos dans le tableau et le mettre à jour (pas sûr d'avoir bien tout compris et je suis une bille en Sidérites Sad).

eraz
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Tableau de classification Empty
MessageSujet: Re: Tableau de classification   Tableau de classification Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:24

Tableau mis à jour.

Pas sûr d'avoir tout compris avec les Ataxites notamment (apparentées aux classes IVB et IIF d'après Wikipédia?).

Pour les IID et IIIE que tu ne connais pas, il en existe quelques dizaines dans le Met Bull.

Tableau de classification Met-ta11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de classification Empty
MessageSujet: Re: Tableau de classification   Tableau de classification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de classification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classification.
» Classification
» Classification des Météorites.
» Classification des fers
» Découpe et classification des météorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: