METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Météorite #2578

Aller en bas 
+7
Super Pierrot
Warin Roger
impactika
ponyred
Serge de Faestraets
mc2
pimclik
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:55

Bonjour à tous Wink

Super pour la nouvelle météorite Belge, et une eucrite en plus Smile.

Par contre, je n'ai rien compris au mystère qui a entouré cette météorite. Pourquoi garder cette découverte secrète? C'est une demande du MetBull? (cela me paraît peu plausible, mais je n'y connais rien en dépôt officiel), des héritiers ou de l'institution qui conserve désormais Tintigny? une protection pour éviter les prospections "sauvages" (mais 60 ans après la chute, cela me parait peu plausible également...), etc.

eraz
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:04

C'est mal comprendre la mentalité des Gaumais, des gens très sympathiques, pas troublés par les ovnis et conservateurs.
Tout le mérite de la résurrection revient à Serge, dans une longue approche patiente.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:08

en tout cas, elle n'a pas été gommée de la mémoire des Gaumais.
Bravo à Serge qui a pu dégommer une nouvelle eucrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:55

Non, non, le mérite n'est pas pour moi, c'est un travail d'équipe.

On ne pouvait rien dire tant qu'elle n'était pas homologuée et déterminée, simplement, pour ne pas dire n'importe quoi. D'ailleurs on croyait que c'était une howardite.

Et il a aussi fallu du temps pour les formalités avec la famille qui a fait le don. On craignait notamment l'irruption des dealers. Demande bien légitime du musée et de la chercheuse de l'ULB.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:05

Tout est bien qui finit bien.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:02

Tout a fait d'accord avec Eraz.
Je ne vois toujours pas la raison pour ces cachoteries, nous aurions pu en parler en prive.

Enfin......!!  Une meteorite de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:16

Franchement, je me vois mal commencer à rendre ça public alors que la scientifique qui fait l'essentiel du boulot nous donne clairement l'instruction de discrétion totale pour faire son travail tranquillement.

Je ne suis pas sûr qu'un "privé" à vingt concernant une nouvelle chute européenne, un hammer et une eucrite en plus, serait vraiment resté tout à fait privé très longtemps, de confidence en confidence.

Elle a attendu 47 ans, elle pouvait bien attendre quelques mois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:29

OK avec Serge

et je pense qu'il y a d'autres cas comme celui-là
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 4:25

Bonsoir Serge Wink

Serge de Faestraets a écrit:

Et il a aussi fallu du temps pour les formalités avec la famille qui a fait le don. On craignait notamment l'irruption des dealers. Demande bien légitime du musée et de la chercheuse de l'ULB.


Franchement, je me vois mal commencer à rendre ça public alors que la scientifique qui fait l'essentiel du boulot nous donne clairement l'instruction de discrétion totale pour faire son travail tranquillement.

Pas de problème avec cela. Je trouve que c'est justifié : je n'avais pas pensé aux "dealers" qui auraient pu faire une offre alléchante à la famille et annuler le don, ou pire, semer la zizanie parmi les héritiers. Et si bien sûr le musée demande la discrétion absolue.

Même en privé sur le forum, cela ne l'aurait pas fait : les gens sont trop vite indiscrets, en parlent ensuite sous le sceau du secret (alors qu'ils viennent de le rompre) et au bout de 2 semaines, tout le monde est au courant (en pensant être les seuls à l'être Smile).

Comment se passe une homologation? C'est la chercheuse de l'ULB je suppose qui a finalement discriminé l'Eucrite? Et ensuite elle a envoyé les infos au Met Bull?

Combien de temps a pris la procédure, depuis la "redécouverte" de la météorite jusqu'à son homologation?
J'ai entendu parler d'exemples qui ont pris genre 3-4 ans avant d'avoir une inscription au Met Bull (du genre l'équipe du labo débordée, n'a toujours pas fait d'analyse au bout d'1 an passé, met des mois à répondre aux courriers, finalement l'échantillon est récupéré et renvoyé à un autre labo qui met du temps également... et après l'analyse il faut encore des mois avant l'inscription au Met Bull).

eraz
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct - 7:12

La recherche universitaire a des limites de temps plus que de moyens. La chance ici réside dans le choix du labo ad hoc qui s'est fait une spécialité de ce genre d'études.
A mon avis, le MetBul n'est qu'un organisme qui collationne les résultats publiés dans des journaux scientifiques après avoir été dûment jugés et approuvés par des pairs méticuleux.
Le nombre de goulots qui ralentissent le processus conditionne la rapidité d'exécution.
Le MetBul n'est pas l'évangile, car on y décèle des erreurs. La difficulté de l'étude (météorites anormales) ralentit la publication.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:06

Vincianne Debaille a eu la météorite début février, soit +- 8 mois avant qu'elle ne figure au Met Bull. Oui la demande de silence vient d'elle, et je la comprends pour toutes les raisons énumérées au dessus. Je pourrais ajouter aussi que le musée pourra avoir un petit "Buzz" médiatique, autant avoir des infos fidèles et vérifiées pour un gros article, que des infos floues disséminées dans les petits journaux.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:25

Quelques commentaires:
Ne pas oublier que tout le travail de la Met. Society, et donc le Nomenclature Committee est fait par des volontaires qui ont aussi d'autres choses a faire.
Un exemple: Dr. Laurence Garvie que je connais bien, est professeur a Arizona State University, donc il a des classes, des etudiants a surveiller,..... Il est aussi Curateur de la collection de Meteorites de ASU, l'une des plus vastes après le Smithsonian. Il fait aussi de la recherche et classifie des nouvelles meteorites. ET en plus il a ete longtemps en charge du Nom.Comm, donc il recevait les rapports sur les nouvelles meteorites, il les etudiait, les passait a tous les membres du Nom.Comm., repondait aux questions,...... et supervisait le vote.

Et le Nom. Comm...... quelques fois ca marche bien, quelques fois beaucoup moins, il y a des ...... discussions, des grincheux qui ne sont pas d'accord...... (voir l'histoire de Al Haggounia).  

Et il y a quelques fois des "trouveurs" qui voudraient que leurs trouvailles soient beaucoup plus rares qu'elles ne le sont, et qui reclament d'autres tests. Et qui refusent d'accepter les resultats. 

Malgre tout ca, une meteorite simple genre chondrite de tous les jours est normalent classifiee et publiee en quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 2:35

Bonjour impactika Wink

Merci pour ces infos, tout mon respect à l'équipe de bénévoles (je l'ignorais) et toutes mes excuses donc pour avoir laissé entendre qu'ils prenaient parfois leur temps pour que l'inscription soit effectuée Wink.

eraz
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 7:34

hello
elle a de la "gueule" en tout cas, beau contraste entre la matrice et une superbe croûte de fusion
les dimensions ont l'air raisonnables, par curiosité quelle est la masse?
je la verrais bien dans mon salon  Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct - 16:26

210 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite #2578 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Météorite #2578   Météorite #2578 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite #2578
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace Jeux :: Nommez cette météorite-
Sauter vers: