METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Chasseur de météorites du désert

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 51
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Chasseur de météorites du désert Empty
MessageSujet: Chasseur de météorites du désert   Chasseur de météorites du désert Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:27

Hola!

J'ai une petite question qui me trotte à la tête. Certain d'entre-vous avez déjà été dans le Sahara à la recherche de météorites. Puisque le Sahara se situe dans une région qui avouons-le, n'est pas nécessairement "sécuritaire" vous est-il déjà arrivé une mésaventure au point que vous avez eu peur pour votre vie?

Simple curiosité...

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




Chasseur de météorites du désert Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de météorites du désert   Chasseur de météorites du désert Icon_minitimeDim 13 Nov - 22:41

Pour le Sahara, et selon mon expérience, la seule mésaventure venait d'une zone cartographié de manière fantaisiste avec un "village" qui n'était qu'un dépot de boites de conserves alors que l'on avais espoir d'avoir un peu de carburant à cet endroit! Autant dire qu'on étais pas à l'aise avec un seul véhicule. Depuis on part avec 2 véhicules et une bonne radio et du rabe de carburant et d'eau. Ainsi "équipé" et avec un véhicule "simple" mécaniquement type Toyota Hilux pour lequel tu trouves toujours une pièce mécanique, et au besoin et de d'astucieux mécanos, tu peux aller dans pas mal d'endroit en Afrique du Nord sans plus de danger que de rouler chez toi sur une route bitumée. Cela dit tu peux tomber par malchance sur des "bandits" et te retouver en mauvaise posture comme certains touristes en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier


Nombre de messages : 1290
Age : 51
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
Date d'inscription : 06/11/2005

Chasseur de météorites du désert Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de météorites du désert   Chasseur de météorites du désert Icon_minitimeLun 14 Nov - 2:08

Merci de ta réponse Luc!

Parfois on peu s'imaginez plein de chose et pour moi aller dans le Sahara (si j'avais la chance) serai une expérience surement très enrichissante, mais la crainte de rencontrer des "pirates" des sables men hante l'esprit. Mais c'est vrai qu'à bien y penser, c'est surement pas plus pire que de se promener dans les rues de New-York! hehe

Merci d'avoir écrit Luc!

_________________
Gaetan Cormier
Mon site de vente: www.gcmeteorites.wordpress.com
Ma collection de météorites et impactites sur l'Encyclopedia of Meteorites de l'IMCA
Revenir en haut Aller en bas
http://gcmeteorites.wordpress.com
Invité
Invité




Chasseur de météorites du désert Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de météorites du désert   Chasseur de météorites du désert Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:43

Bonjour,

La question des mauvaises rencontres ne se pose malheureusement plus trop...
En effet, il ne reste plus beaucoup d'endroits dans le Sahara où il est possible de chasser les météorites. L'Algérie a clairement annoncé il y a 1 an environ qu'il est interdit d'y chasser les météorites. La Libye ne l'a pas annoncé aussi clairement, mais il est interdit (tout comme en Algérie depuis Janvier 2004) de s'y déplacer sans guide.
Bref, il reste heureusement quelques pays où on peut se déplacer librement, mais y trouver les bons terrains est un nouveau défi !
Sinon, pour notre part, nous avons toujours fait le maximum afin de rester discrets et n'avons jamais eu le moindre problème.
Luc a raison d'insister sur le fait qu'il est nettement plus sûr de partir à 2 véhicules. En cas de panne, on ne se retrouve pas à pied !!! Nous avons fait notre première expé avec un Land Rover 88 de plus de 20 ans, véhicule simple et facile à entretenir / réparer, mais je dois avouer que chaque matin la cérémonie du tour de clé de contact actionnant le démarreur était accompagnée d'un petit pincement au coeur, car au milieu du Reg, à environ 60 à 80 km de la première piste où il passe grosso modo 1 voiture par semaine, il fallait vraiment qu'elle démarre... Depuis, nous aussi on roule à 2 autos, avec une bonne radio et même depuis quelques temps un téléphone satellite... utile si on a un bon contact localement en cas de pépin.
Mais quel bonheur de se retrouver au milieu de nulle part à la recherche de ces pierres célestes ! Il est d'ailleurs préférable parfois qu'une trouvaille particulièrement excitante se fasse sans témoin... En effet, je me souviens de notre première grosse météorite de 20kg, de nos hurlements, de nos danses de fous autour du caillou encore enfoui au 2 tiers dans le sol ! cheers ; si on nous avait vus à ce moment là, je ne serais pas en mesure maintenant de vous décrire cet instant de folie car la camisole de force m'empêcherait de taper sur mon clavier ! affraid Le lendemain, je n'avais plus de voix !
Enfin, si parmi vous certains sont intéressés, je peux mettre en ligne le texte de notre première chasse en Algérie (en anglais... et oui !), qui a été publié dans METEORITE, l'excellente revue de Joel Schiff qui vient malheureusement d'arrêter pour cause de maladie. J'en profite pour lui renouveler mes souhaits sincères de rétablissement rapide, même s'il ne lit pas lui-même ces lignes.
A+ à tous, et VIVE LA CHASSE AUX METEORITES !!! alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur de météorites du désert Empty
MessageSujet: METEORITES SAHARA RISQUES   Chasseur de météorites du désert Icon_minitimeMar 29 Nov - 11:57

Salut à tous,

A ta question d'une bonne histoire je peux rapporter ce qui est arrivé à un groupe de chercheurs il y a quelques mois à la frontière Mauritanie-Maroc-Sahara occ.

L'histoire in extenso a dû être publiée dans le groupe Yahoo explo 4X4
http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/
qui est incontournable pour avoir des infos sur la situation au Sahara, en tout cas c'est un groupe de Sahariens qui peut fournir des infos... y compris sur les endroits où on peut trouver des R'guibat qui détiennent des météorites, celles-ci sont ensuite remontées au Maroc pour être vendues.

Un groupe d'une dizaine de personnes est parti de la ville de Zouerat pour aller prospecter dans le nord. Comme c'est obligatoire ils ont eu deux guides. Si pas de guide on ne peut pas passer les postes de police. Un des deux guides devait être un policier ou un militaire –déguisé en guide chamelier- mais cela ils ne le savait pas. Bref un type à l'aspect ordinaire mais sans doute pas là pour le fun.

Au niveau de la frontière près de Bir Mogrein ils ont fait une halte pour bivouaquer près de collines très désertiques. L'un des membres au cours d'une promenade "sanitaire" s'est vu débusqué par un individu muni d'un kalache... Pantalon vite remonté pour l'un, quant à l'autre il s'est enfui dans la nuit à toute jambe quand il a constaté le nombre de personnes au camp...
Ce que cela veut dire :. Le désert n'est pas aussi vide que nous européens on veut le croire ou le dire. Derrière chaque dune il y a de la vie et surtout des gens. Dans certains endroits ceux-ci peuvent être plus ou moins bien intentionnés, surtout dans la mesure ou ils ne risquent rien et en particulier pas de représailles.
Dans le cas décrit si les gens avaient été 2 ou 3 sans guide, on peut se demander ce qu'il leur serait arrivé. Expédier trois gars ad patres, c'est pas compliqué, surtout en profitant de l'isolement de la nuit etc.
Pour des européens il y aurait eu à récupérer de l'argent, en général pas mal, des téléphones sat., des frusques et surtout un ou deux véhicules tout terrain en bon état, vite transformés. Bref le pactole.
Mais je ne dis pas que ce sont les autochtones qui agissent ainsi. Non ce sont des gens de passage. Des gens qui transitent d'une frontière ou d'un pays à l'autre, jamais au même endroit mais qui connaissent les régions parfaitement.

Dans les environs de Zouerat-Bir Mogrein et la frontière avec l'Algérie circulent des camions lourdement chargés, à grande vitesse. On se demande ce qu'ils transportent !!
Paraît-il qu'il vaut mieux ne pas tomber sur eux quand ils sont arrêtés, en panne ou crevés. D'ailleurs les guides dès qu'ils en voient un se détournent pour faire un grand crochet. La nuit les bivouacs se font sans feu si possible dans un creux.


Donc voyager seul au Sahara aujourd'hui relève de la pure inconscience et je suis un habitué des lieux.
Il disparaît des gens et des véhicules qui ne sont jamais retrouvés. Le Sahara est un lieu de passage où il y a une énorme circulation quoiqu'on en dise mais où il est facile de disparaître... entre deux dunes un soir de pleine lune.
Quant à la chasse aux météorites, je reste sceptique face aux risques encourus à certains endroits... en Algérie saharienne notamment, au Tchad, au Soudan... où on connaît des ellipse de chute particulièrement productives. Et même à l'ouest et dans le sud de l'Egypte !!

D'autre part la publication de bouquins sur des aventures de gens qui sont partis seuls faire de la prospection sur les hauts plateaux de tels ou tels pays et qui ont découvert des tas de météorites, a induit les gouvernements à interdire ce genre d'activité, a contraint les voyageurs à devoir accepter la présence d'un policier dans le groupe, donc on ne peut plus rien faire seul. De plus cela a fait monter considérablement le prix des visas des personnes et des voitures.
Pour début 2006, certains visas de véhicule atteignent 2000€, demande pour mars 2006, pour le sud libyen !!
D'une manière générale ce type de bouquin a desservi la communauté des chercheurs de météorites en attirant l'attention des autorités mais aussi des voyous et islamistes sur nos activités. Comme ce sont des denrées chères et rares, cela coûte et donc le citoyen européen ou américain qui est intéressé porte sur lui des sommes importantes. Donc inutiles de se casser la tête à chercher le caillou noir, suffit de l'attendre tranquillement derrière une dune !

A la sortie de la Libye, ils font vider les voitures. Christian Koberle, le géochimiste bien connu, a dû abandonner ses échantillons provenant de Oasis structure qui n'étaient pas des météorites mais des impactites, sans compter les amandes et le risque de se faire confisquer le véhicule. Cela devient pareil en Egypte où le verre libyque est suivi par le douanes qui pistent ceux qui ont fait les circuits de l'ouest !!

Ne pas oublier in fine que 20 types ont été égorgés (oui, oui) dans le secteur de El Mreïti (Est de El Ghallaouya) en Mauritanie, le 5 juin 2006, c'est à deux pas de la frontière algérienne et malienne, pendant que des européens visitaient le pays !
voir :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/message/25584
et suivants.

Tout cela pour dire qu'il vaut mieux aller dans ces régions avec des gens qui connaissent bien, des guides sûrs et qui écoutent le pays, qui vivent en accord avec les populations, qui participent à l'économie locale. sunny

Donc rester cool.
Quant à trouver des météorites on peut essayer aussi le Groenland... Ha!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur de météorites du désert Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de météorites du désert   Chasseur de météorites du désert Icon_minitimeMar 29 Nov - 22:49

Bonjour Dragomir,

Merci pour toutes les infos que tu nous as fournies à propos de la Mauritanie.
Il va sans dire que je te rejoins dans tes commentaires et conclusions. Si j'ai écrit plus tôt "qu'il n'y a malheureusement plus de risque" de se faire attaquer en cherchant des météorites dans le désert, c'était bien entendu ironique, le problème étant maintenant qu'il n'y a plus vraiment d'endroit où on a le droit d'aller chasser dans le Sahara. Donc on ne risque plus vraiment de se faire attaquer !
Je suis bien d'accord avec toi quant au fait que le désert n'est pas vide et que les rencontres sont plus nombreuses qu'on ne se l'imagine. Je ne suis pas certain que le fait d'être avec des guides soit une réelle garantie, tout dépend de qui on a en face... J'ai un ami Touareg qui est guide à Agadez et qui s'est fait attaquer il y a environ 2 ou 3 ans alors qu'il était avec des clients dans l'Aïr. Ils formaient un groupe de + de 10 personnes, avec 3 voitures et leurs agresseurs ne leur ont laissé qu'un seul 4x4, non sans avoir versé une poignée de sable dans l'huile moteur pour ne pas être suivis... Il a bien cru sa dernière heure venue !
Pour moi, sans que cela ne soit une garantie d'aucune sorte bien-sûr, le plus important est d'être discret, de ne pas crier son itinéraire sur les toits et de rouler dans une voiture que n'attire pas le regard et ne fait pas envie...
Mais le risque est omniprésent. Suspect

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseur de météorites du désert Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de météorites du désert   Chasseur de météorites du désert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseur de météorites du désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorites dans le désert de Gobi
» Chasse aux météorites dans le désert de l'Atacama
» Le Chasseur de Météorite Ultime
» Chasseur de météorite , passion ou métier ?
» encore le désert !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: