METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 8:47

Bonjour à toutes et tous.

Une question, peut-être pour Marc en particulier ?
J'ai commencé l'Howardite dont je vous ai parlée dans mon précédent post. Il s'agit de NWA 11490.
Comme je le craignais, le travail de la première face de la lame me donne, même avec du carbure de silicium "1000", une surface qui, observée à la bino, n'est pas lisse. Il me semble bien qu'il y ait arrachement de matière plus qu'usure vraie et j'hésite à continuer ainsi.

Marc m'avait suggéré de résiner le sucre avant en cas de spécimen friable. Quel(s) produit(s) dois-je utiliser et pouvez-vous me donner une idée du protocole à utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai fait récemment une autre uréilite mais sa structure est un peu étrange (énormément de matière opaque mais qui ne me semble pas être du graphite ?).
Je vous en parlerai dans un autre post dès que possible.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:06

Pourquoi ne pas commencer par des météorites plus faciles ? Comme une chondrite ordinaire., éventuellement une CV3.
Les ureilites sont difficiles à usiner. Elles contiennent des nanodiamants.
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:47

Merci Roger pour votre réponse.
Mais j'ai déjà fait quelques L3, 4 et 5, 2 uréilites et cette Howardite me tentait : un fragment de Vesta avec Diogénite, Eucrite et des restes de l'impacteur : une Chondrite carbonée apparemment ?
Et vous savez, les (anciens) chercheurs sont des gens têtus et curieux et ça m'intéresse de voir les grandes différences entre Chondrites et Achondrites, puis plus en finesse les grades 3, 4 , 5 ...
Promis, je vous enverrai des images des dernières Chondrites ordinaires que j'ai faites et je vais démarrer une CV 3 prochainement.
Bien cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 15:00

Bonjour Patrice,

Je me suis mépris. Votre expérience est grande.

Au fait, quelle est la photo de votre avatar ? Elle est bien belle !

La pétrochimie vous tend les bras si ce n’est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:05

Il n'y a pas de problème Roger !
Je ne suis encore que tout à fait débutant mais j'avance lentement aussi bien en théorie qu'en pratique.
Oui, je me suis amusé à mettre cette image que j'aime beaucoup comme avatar. C'est NWA 10662, une LL3 qui m'a offert cette belle surprise en plus des nombreux chondres plus "classiques".
D'ailleurs ces grains qui font presque 1.5 mm de long sont tout à fait à part ... comme des cristaux je suppose d'olivine (?) qui se seraient trouvés inclus dans la matrice et les chondres.
Je mettrai dès que possible toute une série d'images de cette lame (l'avant dernière que j'ai faite) et si la plupart des chondres sont assez caractéristiques, il y a également une sorte d'inclusion (?) qui ressemble à une olivine barrée mais toute en longueur et de grande taille ...
A bientôt.
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 18:36

J'ai hâte de voir ça ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:37

Bonjour.
J'ai terminé ma lame mince. Tout s'est bien passé et j'ai l'impression qu'à l'étape de collage de la lame sur le verre, la résine a consolidé l'ensemble, peut-être en s'infiltrant dans les microfissures ?
J'aimerais beaucoup maintenant comprendre ce que je vois : où est quoi ? si je simplifie ma question.
Dans le Meteoritical Bulletin ( https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=66194) , on peut lire qu'il y a environ 60 % de diogénite, 35 % d'eucrite et le reste d'impacteur (une chondrite carbonée).
Voici différentes images pour vous faire une idée de la lame.
Merci d'avance pour tous vos commentaires et bonne soirée !

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo11

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo15

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo14

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo13

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo10

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo10

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo11

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Mzotzo12
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 22 Aoû - 9:48

Très beau travail, bravo !

Pour les conseils j'arrive un peu tard ... Mais pour répondre à ta questions, pour les échantillons fragile ou friables on utilise la technique d'enrobage à froid par induration sous vide (le nom fait peut être un peu compliqué, mais c'est assez simple).

Il s'agit en fait de faire tremper l'échantillon entier dans une résine liquide d'époxy et de le placer dans une enceinte sous vide en appliquant en cassant le vide partiel à plusieurs reprises la résine va pénétrer les fissures et porosités.

Voici le lien d'un protocole (induration étape 2) :

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-02/08241.pdf

Exemple d'installation :
Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Indura10

Mais pas besoin de matériel de labo, ça peut très bien se faire en bricolant un peu, on peut remplacer la pompe à vide par un compresseur de frigo et la cloche à vide par un bocal de conserve avec couvercle à visser.

Pour les résines, voici un fournisseur :
https://i.servimg.com/u/f25/11/11/34/45/indura10.jpg
https://www.struers.com/fr-FR/Knowledge/Mounting/Cold-mounting#

En espérant avoir aidé ...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:09

Bonjour,

Voilà la réussite. Bravo ! Il faut maintenant interpréter. Mais je fais toujours la même remarque, pourquoi choisir des météorites complexes pour cette étude ? Je ne connais pas votre back ground en minéralogie. Permettez-moi 2 remarques de pure forme :

1)     Le nom de l’howardite n’est pas mentionné. NWA 11490.

2)     Le mode d’éclairage LPNA n’est pas Lumière transmise npn polarisée (erreur de style).

Presque toujours on travaille en lumière polarisée qui à son tour est repolarisée pour faire l’analyse. L’effet est maximum pour 90 ° - c’est le croisement.

Ou sans 2e polariseur, sans croisement donc, la lumière polarisée éclaire la lame par transmission. Comme il n’y a pas de retard d’onde provoqué, il n’y a pas d’analyse possible basée sur les indices de réfraction. C’est le mode non analysé LPNA.

 

L’amateur doit (ou devrait) interpréter son analyse selon la littérature. Le problème n’est plus au niveau de la lame, mais dans la compréhension du texte scientifique qui la décrit. Certaines références sont plaisantes, d’autres arides. Il n’est pas évident de tout interpréter. A la limite qui interprète les inclusions opaques ? Donc on sera content de reconnaître les feldspaths, souvent surlignés de macles nettes. Les pyroxènes sont plus difficiles. Les teintes peuvent être bien passées ou au contraire assez vives. La teneur en fer renforce la teinte. Les olivines sont d’ordre 2 et bien colorées. Le profil donne parfois une idée. Eux-mêmes (les pyroxènes) sont sujets à de multiples macles, mais aussi à des exsolutions (partage de divers pyroxènes devenus incompatibles).

 

Les ortho-pyroxènes sont orthorhombiques, à angles droits, tandis que les autres sont monocliniques (inclinés) mais il n’y a pas beaucoup de différences. Une plus grande teneur en fer favorise la cristallisation des o.pyroxènes ? comme l’hypersthène, un nom de pétrochimie.

Dans certains clichés on discerne des grains automorphes sectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:29

Bonjour à tous.
Merci Vivien pour tes commentaires et références. Je vais m'en inspirer pour l'avenir. Merci beaucoup.
Roger, merci pour votre réponse.
A ma décharge, j'avais idiqué le n° de NWA dans mon premier message sur cette Howardite mais il est vrai que cela aurait été plus professionnel de le rajouter dans les diapositives.
Pour ce qui concerne mes annotations, je ne pense pas me tromper en parlant de lumière transmise (donc "à travers" la lame et non par "réflexion") et non polarisée car j'enlève le filtre situé dans la source d'éclairage et bien sûr dans l'oculaire utilisé. Il s'agit donc d'une lumière non polarisée et non pas de lumière polarisée non analysée.
Cette bizarrerie est due au fait que je n'ai pas de microscope dédié spécifiquement à la pétrographie mais un microscope de biologie dans lequel j'ajoute deux filtres polarisants : l'un sous la lame (dans le porte filtre situé sous le condenseur de lumière) et l'autre au niveau de l'oculaire, plus précisément sur le diaphragme de l'oculaire qui délimite son champ).
Et je voulais seulement montrer la texture générale de la roche en lumière "naturelle".
J'ai bien conscience que cette présentation est non othodoxe Smile
Merci tout de même d'avoir expliqué la façon d'interpréter ces images.
Bien cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:21

Bravo Patrice et merci pour les belles photos.
Je comprend très bien les difficultés d'utiliser un microscope de biologie, j'ai moi même un petit microscope de biologie et quelques lames, pour les observer je voudrais avoir au moins 4 mains!
Pour analyser je tourne un polaroid devant l'oculaire et je suis incapable de faire des photos.
Comme vous avez un talent manifeste dans le domaine je vous conseil d'acheter un bon microscope pétrographique, vous allez surement vous régaler et nous aussi Wink 
Cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:59

Merci beaucoup Vincent.
Ca me fait plaisir de voir que vous appréciez ces images. Au moins elles ne servent pas à rien.
Je continuerai au fur et à mesure de vous montrer ce que je peux faire.
Oui, j'ai pensé à acquérir un bon microscope car j'aimerais que tout le champ soit net, ce qui n'est pas le cas avec mes conditions actuelles et ça fait perdre un peu de détails et de beauté aux images.
Encore merci.
A bientôt,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeMer 22 Aoû - 20:20

Il faut continuer votre passion.
Revenir en haut Aller en bas
Chabti17

Chabti17


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Hauteville lès Dijon
Date d'inscription : 08/07/2018

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 9:50

Merci Roger, je continuerai !
Je viens de commencer une CV 3, j'espère qu'elle sera intéressante et belle Smile
A bientôt,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NWA 6704 avec bulles!
» renseignement sur lame
» La lame mince de Nico.
» lame mince d'Orgueil
» El Hammami H5 (lame mince)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: