METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !

AuteurMessage
Chabti17

MessageSujet: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Mer 8 Aoû - 8:47

Bonjour à toutes et tous.

Une question, peut-être pour Marc en particulier ?
J'ai commencé l'Howardite dont je vous ai parlée dans mon précédent post. Il s'agit de NWA 11490.
Comme je le craignais, le travail de la première face de la lame me donne, même avec du carbure de silicium "1000", une surface qui, observée à la bino, n'est pas lisse. Il me semble bien qu'il y ait arrachement de matière plus qu'usure vraie et j'hésite à continuer ainsi.

Marc m'avait suggéré de résiner le sucre avant en cas de spécimen friable. Quel(s) produit(s) dois-je utiliser et pouvez-vous me donner une idée du protocole à utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai fait récemment une autre uréilite mais sa structure est un peu étrange (énormément de matière opaque mais qui ne me semble pas être du graphite ?).
Je vous en parlerai dans un autre post dès que possible.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Mer 8 Aoû - 12:06

Pourquoi ne pas commencer par des météorites plus faciles ? Comme une chondrite ordinaire., éventuellement une CV3.
Les ureilites sont difficiles à usiner. Elles contiennent des nanodiamants.
Chabti17

MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Mer 8 Aoû - 12:47

Merci Roger pour votre réponse.
Mais j'ai déjà fait quelques L3, 4 et 5, 2 uréilites et cette Howardite me tentait : un fragment de Vesta avec Diogénite, Eucrite et des restes de l'impacteur : une Chondrite carbonée apparemment ?
Et vous savez, les (anciens) chercheurs sont des gens têtus et curieux et ça m'intéresse de voir les grandes différences entre Chondrites et Achondrites, puis plus en finesse les grades 3, 4 , 5 ...
Promis, je vous enverrai des images des dernières Chondrites ordinaires que j'ai faites et je vais démarrer une CV 3 prochainement.
Bien cordialement,
Patrice
Warin Roger
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Mer 8 Aoû - 15:00

Bonjour Patrice,

Je me suis mépris. Votre expérience est grande.

Au fait, quelle est la photo de votre avatar ? Elle est bien belle !

La pétrochimie vous tend les bras si ce n’est déjà fait.
Chabti17

MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Mer 8 Aoû - 16:05

Il n'y a pas de problème Roger !
Je ne suis encore que tout à fait débutant mais j'avance lentement aussi bien en théorie qu'en pratique.
Oui, je me suis amusé à mettre cette image que j'aime beaucoup comme avatar. C'est NWA 10662, une LL3 qui m'a offert cette belle surprise en plus des nombreux chondres plus "classiques".
D'ailleurs ces grains qui font presque 1.5 mm de long sont tout à fait à part ... comme des cristaux je suppose d'olivine (?) qui se seraient trouvés inclus dans la matrice et les chondres.
Je mettrai dès que possible toute une série d'images de cette lame (l'avant dernière que j'ai faite) et si la plupart des chondres sont assez caractéristiques, il y a également une sorte d'inclusion (?) qui ressemble à une olivine barrée mais toute en longueur et de grande taille ...
A bientôt.
Patrice
Stelvino1
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   Mer 8 Aoû - 18:36

J'ai hâte de voir ça ! bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !   

Fabrication de lame mince d'Howardite : à l'aide !
Page 1 sur 1