METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel42




Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : terre
Date d'inscription : 01/08/2018

Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  Empty
MessageSujet: Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?    Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  Icon_minitimeMer 1 Aoû - 14:03

Bonjour à tous.
J’ai trouvé ce « caillou » en triant la terre derrière ma grange suite à un léger terrassement de surface.
Il m’a tout de suite paru plus lourd que les autres, et puis il est sphérique et plutôt sombre, il dénote par rapport aux autres pierres locales claires, friables et anguleuses.
Elle est faiblement magnétique, il y a des traces de rouille en surface sur la « croûte » qui était ébréchée. Sur cette croûte il y a des cristaux noirs et brillant disséminés ou en petits lots agglomérés.
Par contre elle n’a pas de couleur différente de l’intérieur, la croûte n’est pas noircie exagérément comme si elle avait brûlée, simplement brune sans plus.
Poids avant petite découpe 43.7g, et densité de 2.783, je sais ce n’est pas énorme !
L’intérieur est dur, dense et compact, de couleur gris cendre, avec de minuscules paillettes argent brillantes.
Frotté sur une surface abrasive (dos de carreau), cela laisse une traînée grise cendrée, comme l’intérieur du ‘cailloux’.
Trouvé dans les monts du Forez, à la limite des 3 départements loire/ ht loire/ puy de Dôme
Je me souviens que minot, un « adulte », ami de mes grands parents, avait rapporté avoir au cours d’une de ses ballades tardives la nuit tombée, vu à 100m de distance, une petite météorite tomber juste derrière la grange, et c’est là ou je l’ai trouvé…..
C’était il y a 45 ans…   après dire que….

Voila, vous en pensez quoi de prime abord via images ? Images de bien meilleurs qualité avant hébergement soit dit en passant....

Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  510

Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  412

Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  311

Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  211
 
Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  111
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  Empty
MessageSujet: Re: Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?    Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?  Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 20:28

Bonsoir,
Structure granuleuse et densité bien faible Neutral
Une photo macro de la partie coupée est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
 
Vulgaire caillou ou petit trésor de l'univers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit caillou
» un petit caillou
» Petit caillou
» Identification petit caillou
» petit caillou à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: