METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 meteorite ou dechet humain

Aller en bas 
+5
christophe P
Stelvino1
METEORPASSION
Ehbadidon
bb00126
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:44

bonjour a tous

je pratique la détection depuis environ 30 ans , en région Ardèche , je ne rejette jamais rien  ,garde tout et informe les archéologues lors de belles découvertes.

j'ai trouvé plusieurs pierres depuis ces années de pratique et je les avais mis de coté , aujourd’hui hui j'ai décidé de faire quelques recherches afin de donner des réponses a mes interrogations.
peut être ce que je vais vous présenter est  un déchet de fonderie ,mais j'ai trouvé de nombreux morceaux de fonderie et cette pierre là est vraiment différente.

je me suis rendu a une expo de minéralogie et ils ont été intéressé sans toutefois être affirmatif .j ai pratiqué les test que vous préconisez , elle prend l aimant ,agite la boussole, je n ai pas coupé de bout pour voir la structure intérieur.il me semble y voir une croute de fusion .

lorsque que je l'ai trouvé , elle était enfouie a 20 cm et recouverte d'une pellicule de rouille fine , je l ai faite tremper dans du w40 une semaine pour la nettoyer , rien aux alentour ni proche indiquant une activité humaine, dans un carré de 10 km j'ai fait d'autre découvertes semblable , mais je vous montre celle qui me semble être la plus significative , j ai d'autre photos si vous êtes intéressés.

 je vous remercie d'avance et je vous prie de m'excuser si j ai rêvé.

voila l objetmeteorite ou dechet humain 20180710
meteorite ou dechet humain 20180712
meteorite ou dechet humain 20180711


Dernière édition par bb00126 le Mar 31 Juil - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 31 Juil - 18:48

meteorite ou dechet humain 20180716
meteorite ou dechet humain 20180717
meteorite ou dechet humain 20180718
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:26

Bonjour, je ne peux vous dire s'il s'agit d'une meteorite, mais ce caillou a une bonne "tete "
Ce n'est que mon avis de débutant mais si vous pouvez faire le test de densité, je pense que ça aidera pour les avis et c'est non destructif pour la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 5:09

Un bon candidat, pourriez vous effectuer une mesure de densité et une tout petit polissage d'un coin
Tout est expliqué ici :
https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 15:41

bonjour

tout d abord je vous remercie de vous être intéressé a mon caillou .

j ai coupé un bout afin de voir l intérieur,j ai poli du mieux que j ai pu j ai tenté de faire apparaitre les lignes de Widmanstätten , apparemment sans résultat , je me suis servi de ce que j avais a disposition , acide sulfurique et chlorhydrique , je vous ai fait des photos , d après ce que je lis ce ne sont pas les bon acides.

j ai aussi mesuré sa densité , avec une méthode que j'ai vu sur you tube  ....

comme la pierre est assez grosse et que je n ai pas de balance pouvant peser autant , j ai effectué le test avec la coupe que j ai faite ,  je pense que cela sent pas bon , je trouve une densité de 7.18 soit approximativement celle du fer ,

maintenant dites moi ce que vous en pensez , perso avec cette densité je n'y croit plus.

en vous remerciant

meteorite ou dechet humain Sam_2810
meteorite ou dechet humain 20180810
meteorite ou dechet humain Sam_2811
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 19:43

meteorite ou dechet humain Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:22

D'après toi les lignes qu'on voit sont dues à quoi ?
Avec quelle scie l'as-tu sciée.
Pour faire apparaitre les figures moi j'utilise le Chlorure ferrique (FeCl3) (Utilisé en électronique), c'est très rapide et efficace.
C'est sur que si on avait vu les figures de Widmanstätten on aurait été contents, mais il y a les Ataxites qui n'ont pas ces figures mais plutôt des lignes, les lignes de Newmann.
il faut encore approfondir pour ôter tout doute.
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:32

je l ai coupé avec une petite disqueuse et un disque fin , bien polie ensuite , je pensais que les lignes etaient due aux traces de coupe mais en réfléchissant si il restait des traces de coupe elles auraient été courbés, de plus en la regardant bien elle est bien polie ,il ne reste plus de traces de coupe.
pour ce qui est de la densité , 7.18 n'est ce pas trop ? j ai vu en farfouillant le net que cela devait se trouver entre 3 et 3.5 ,donc je ne sais plus quoi penser .
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:33

le 3 / 3. 5 est pour les météorites pierreuse ou chondrite, ici c'est une ferreuse on est pas mal en densité
Pas l'air d'avoir de vacuoles, petit coup d'acide style Chlorure ferrique et on sera fixé Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:44

Il me semble bien que pour l'acide ça fonctionne uniquement avec le nitrique dilué avec de l'eau démineralisée ou meme du robinet
Quelques goutes pourraient vous suffire. ( genre 8 ou 10 % ) 
Peut etre pouvez vous essayer de trouver ça au pres d'un pharmacien.

Par contre il faudrait remettre un petit coup'de polissage fin car les premiers acide chloridrique ou autre ont probablement fait une sorte de passivation.
Bonne chance et je croise les doigts pour vous !


Sinon le perchlorure de fer est il moins dangereux que l'acide , Meteorpassion ? 
Des précautions particulieres comme lunettes gant voir combi ?
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMer 1 Aoû - 22:02

je vous remercie pour ces précieux conseils , vous m avez l air emballés . je vais la polir un peu plus et me procurer un acide nitrique ou perchlorure de fer et faire le nécessaire.

si cela pouvait être une météorite ce serai une super nouvelle ,  tenir un morceau de l histoire de l espace comme celui ci c'est quelque chose d'incroyable pour moi .

je vous tiens informé dés que j ai du nouveau.

sympathiquement

pm
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:38

Le perchlorure de fer est bien moins dangereux que l'acide nitrique ou le nitol, mais il tache !
Tes doigts te remercieront, moins de vapeur toxique, à faire dehors dans tous les cas avec gants, lunettes, blouse... !
Produit à utiliser tiède ou chaud, l'attaque est lente mais on contrôle mieux ce que l'on fait  study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:55

A se procurer alors.
Merci bien pour l'info.
:SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 16:20

Bonjour

j ai rendu visite a des pharmaciens pour de l acide nitrique , mais plus aucun ne fait de préparation et n en détiennent plus , donc j ai passé commande pour du Chlorure ferrique (FeCl3) , 1 litre un transporteur devrait me le livrer sous peu , en attendant j ai poli la surface a s'y voir dedans , prête a recevoir le Chlorure ferrique .

 j ai fait une photo macro de la surface polie ,  je n ai pas encore mis l acide. malgré le polissage il reste quelques rayures ,mais on croit y deviner des structures ou c'est moi qui ....

je vous informe dés que j ai reçu l acide pour voir comment procéder.

meteorite ou dechet humain Pol10
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:48

Bonsoir, 
je pense que ce sont des restes de la découpe!
En tout cas bravo pour vos efforts   Very Happy ,
 nous attendons la suite avec impatience , merci!
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 21:56

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Comme l'a dit Christophe (Au passage, bon anniversaire à vous ! cheers cheers cheers), merci pour tous vos efforts !  Smile
Espérons que l'issue de vos démarches soit favorable !

A très vite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeVen 3 Aoû - 5:48

Merci astralex  Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 11:22

bonjour a tous

je viens de recevoir mon produit commandé ,

afin de ne pas faire n importe quoi je préfère vous demander comment doit je procéder pour ce test meteorite ou dechet humain 20180811
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:23

Moi j'utilise cette marque que je trouve ici, mais je pense que c'est la même chose que la tienne.
meteorite ou dechet humain Ferric_Chloride
Je procède de la façon décrite ci-dessous. Ne pas oublier que les météorites ne réagissent pas toutes de la même façon à cause de leur composition, duretés etc mais en utilisant ton bon sens tu y arrivera ce n'est pas trop compliqué.
meteorite ou dechet humain Capture_Figures
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:20

Bonjour. 
Il arrive qu'on puisse deviner les figures à la coupe sans traitement. Il semble que ce soit le cas. 
Je suis en Ardèche également, j'ai tout le nécessaire pour le traitement à l'acide nitrique si vous voulez être sûr du résultat. Vous êtes dans quel coin?   Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:32

je suis ardeche sud Largentiere
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:37

j ai passé au chlorure de fer en suivant les indication ci dessus , je vois rien apparaitre , peut etre ai je mal procédé ou c'est tout simplement un bot de fer humain , lors du passage de l acide , je n ai pas vu de reaction , je l ai fait trois fois ensuite nettoyage a la soude et alcool .

qu 'en pensez vous




meteorite ou dechet humain Apres_10
meteorite ou dechet humain Apres_11
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 15:12

Super Pierrot a écrit:
Bonjour. 
Il arrive qu'on puisse deviner les figures à la coupe sans traitement. Il semble que ce soit le cas. 
Je suis en Ardèche également, j'ai tout le nécessaire pour le traitement à l'acide nitrique si vous voulez être sûr du résultat. Vous êtes dans quel coin?   Wink Wink
je crois que l on se connait ,nous nous sommes rencontré une fois a gagniere a l orpaillage
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 17:41

Malheureusement il n'y a pas de figures présentes. Si c'était une octaédrite tu aurais vu rapidement apparaitre les figures de Widmannstatten.
Essaye la même méthode sur une vrai octaédrite par exemple une petite Gibéon à une dizaine de $ et tu verra apparaitre les figures après seulement quelques secondes.
Pour être fixé complétement il faudrait faire une analyse chimique maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
bb00126




Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 31/07/2018

meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitimeMar 7 Aoû - 18:08

Ok je suis déçu que ce n en soit pas une .J y ai vraiment cru
En tout cas merci a tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meteorite ou dechet humain Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou dechet humain   meteorite ou dechet humain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
meteorite ou dechet humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Météorite, ou déchet de fonderie ?
» Encore un déchet, ou pas ? :-)
» Encore et toujours un déchet ?
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite #8 (Première météorite sur une autre planète... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: