METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le défi des 60 météorites

Aller en bas 
+4
xaar
impactika
astralex
Siderophil
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siderophil
Nouveau venu
Nouveau venu
Siderophil


Nombre de messages : 144
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/07/2014

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:52

Bonsoir,

En musardant sur le net anglophone je suis tombé sur une idée originale de collection, à savoir le défi des 60 météorites.
Il s'agit de rassembler en une seule vie Very Happy  soixante météorites différentes dont voici la liste ( qui date un peu maintenant mais que chacun pourra compléter à sa guise ) :

Allan Hills A7600
Allende
Almahatta Sitta
Ash Creek
Barbotan - Historic (1790)
Brenham
Camel Donga
Campo del Cielo
Canyon Diablo
Chergach
Chinga
Cumberland Falls
Dar al Gani 400 - Lunar
Dhofar 007
D'Orbigny
Ensisheim - Historic (1492)
Esquel
Gao-Guenie
Gibeon
Gold Basin
Gujba
Henbury
Holbrook
Imilac
Juancheng
Krasnojarsk - Historic (1749)
L'Aigle - Historic (1803)
Lake Murray
Lost City
Mifflin
Millbillillie
Mundrabilla
Murchison
New Orleans
Norton County
NWA 869 - L4-6
NWA 2999 - Angrite
NWA 4925 - Martian
NWA 5000 - Lunar
Pallasovka
Park Forest
Pasamonte
Peekskill
Peña Blanca Spring
Plainview
Portales Valley
Sayh al Uhaymir 001
Siena - Historic (1803)
Sikhote-Alin
Seymchan
Tagish Lake
Tatahouine
Travis County (a)
Vaca Muerta
Valera
Weston - Historic (1807)
White Court
Wold Cottage - Historic (1795)
Zag
Zagami - Martian



C'est une espèce de quête du Graal météoritique que j'ai décidé d'entreprendre ! study  je posterai ici l'avancement de mes recherches et j'ai déjà identifié des feu2  un peu ....difficiles ....Murchinson  ET home  a quasiment disparu de la circulation(sauf à faire sauter la banque), Peekskill est aussi très demandé scratch  Cela va donc être très intéressant !!
A bientôt donc sur ce post !
hello


Dernière édition par Siderophil le Lun 16 Juil - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 19:56

Génial comme idée ! S'agit-il de votre propre liste ? Que de très beaux noms en tout cas !
Vous est-il possible de partager le lien d'où est tirée cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Siderophil
Nouveau venu
Nouveau venu
Siderophil


Nombre de messages : 144
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/07/2014

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:02

Hi
Voici le lien  ( site en anglais meteoritecollector  - beaucoup de choses à lire là-bas )
http://www.meteoritecollector.org/challenge.html

La liste n'est donc pas de moi, mais on peut imaginer en créer une nouvelle en mixant différents types de météorites ( il y a pas mal de classiques dans la liste indiquée )
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:10

Merci beaucoup du partage ! Effectivement, il y a de quoi lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:40

Ce site est assez date. Oui j'en connais l'auteur et il n'y travaille plus du tout.

Quant a la collection ideale, c'est subjectif, ca depend des gouts et preferences. Et nous en avons discute il n'y a pas bien longtemps. Mais pour la retrouver..... ?? ?? ??  
Quelqu'un a meilleure memoire que moi???
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:43

Effectivement, vous avez raison. Voici le lien de la discussion à laquelle vous faites référence : https://meteorites.superforum.fr/t8484-la-collection-ideale
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:43

Jolie defi bravo 
Tiens nous au courant de l’évolution, tu demarres de zero ?
J’en ai 7.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:46

impactika a écrit:
Ce site est assez date. Oui j'en connais l'auteur et il n'y travaille plus du tout.

Quant a la collection ideale, c'est subjectif, ca depend des gouts et preferences. Et nous en avons discute il n'y a pas bien longtemps. Mais pour la retrouver..... ?? ?? ??  
Quelqu'un a meilleure memoire que moi???

https://meteorites.superforum.fr/t8484-la-collection-ideale
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 20:51

Merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1011
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:25

impactika a écrit:

Quant a la collection ideale, c'est subjectif, ca depend des gouts et preferences. 

Je suis entièrement d'accord avec Anne Smile

Sinon, sur cette liste de 60 j'en ai 25 Smile mais pas sur d'avoir envie de posséder ces 60 là....il y en a tellement d'autres sympa!
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:30

C'est déjà super 25 parmi cette liste-là ! Quelles sont celles qui ne figurent pas dans la liste et que vous aimeriez posséder ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1011
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:48

Slt astralex,
difficile de répondre* car j'ai repris mes recherches comme à mes débuts (en gros je fonctionne au coup de coeur) 

à titre d'exemple ma dernière est Inman : pourquoi?
parce que je la trouve jolie et puis le fragment que je possède est passé entre de bonnes mains :
COA from Oscar E. Monnig Meteorite Collection 
and a note that TCU got the specimen from Thr Smithsonian.


sinon les premières qui me viennent à l'esprit et qui ne sont pas dans la liste : 
Itqiy (sa devrait pouvoir se faire bientôt Wink )
Johnstown
Nakhla
Isheyevo

et des morceaux plus gros** que ceux que je possède déjà:
NWA 7034
NWA 7325
NWA 998
NWA 1110
Nerft
Seres
Honolulu
Tagish Lake
Winona
Claxton
etc,...


* Je reste fasciné quand même par les Chondrites Carbonées et les Achondrites ung
** alors pour moi, plus gros signifie de 50mg à 500mg voir 1g
je ne suis pas amateur de centaines de gr voire de kg (sauf si on me les donne  :SIFFLE:)
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:25

Bonjour Christophe,

En vadrouillant un petit peu sur l'IMCA EoM, je suis tombé, complètement par hasard, sur la page qui mène à votre collection et ensuite à votre galerie de photos. Vous avez une splendide collection ! Félicitations ! respect1
Par rapport aux échantillons plus onéreux, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire, il faut être patient. Aussi, j'aimerais vous poser deux questions s'il vous plaît : "Qu'est ce qui vous fascine chez les achondrites ung ?" pour la première et, pour la seconde, "comment faites-vous vos photos ?" Je les trouve très réussies. J'aimerais faire l'acquisition de mon tout premier appareil photo (j'en n'en ai jamais eu avant, il servira donc pour photographier mes échantillons) donc si vous aviez quelques conseils et astuces à donner à un novice, je suis preneur. study
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:09

J'en ai quand même une petite quarantaine, là-dedans. Mais c'est assez subjectif dans les détails, comme liste.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 17:53

J'en ai deux ! LOL
Deux de la meme chute . Beaucoup de boulot si je veux avoir le graal.
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:07

Je suis d'accord avec vous Serge. Chacun est libre de se constituer ou pas une liste et de choisir ce qu'il y met à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:14

Libre oui mais surtout ça marche au coup de coeur, l'opportunité de pouvoir acquérir losrque mis en vente, et puis très  dépendant du porte monnaie .
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:30

Je ne pense pas que quelqu'un qui souhaiterait absolument se constituer une liste et faire aboutir ce projet soit freiné d'un point de vue financier. Ce que je veux dire, c'est que le principe de cette idée est de construire une liste qui puisse être réalisable sur une vie, cela laisse quand même du temps. Chacun va à son rythme. A l'évidence, il y a des échantillons très onéreux mais rien n'empêche cette personne de n'acheter que quelques milligrammes.
Pour ce qui est de l'opportunité de pouvoir l'acquérir lorsqu'il y a mise en vente, je vous rejoins davantage dans la mesure où, par exemple, je n'ai jamais vu d'échantillon de la météorite d'Alais (Alès dans le Gard) mis en vente. Il s'agit d'une chute de chondrite carbonée historique dont j'aurais bien aimé avoir quelques milligrammes mais impossible : TKW très faible et aucune offre...
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:39

Alais n’est pas dans la liste Mais je comprends ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:41

Oui Sébastien, elle n'est pas dans la liste. J'ai pris cet exemple pour montrer qu'une liste contenant la météorite d'Alais serait bien difficile à réaliser étant donné qu'il n'y a pas de mise en vente pour cette chute.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:42

Cela risque d'être une collection d'étiquettes ???
Revenir en haut Aller en bas
astralex
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 133
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 18:48

Il ne faut pas qu'elle le devienne, je suis complètement sur les mêmes bases que vous Roger. 
A mon avis, cette liste doit se limiter à donner à celui qui la constitue une simple orientation de collection de manière à laisser la place aux coups de cœur, aux imprévus etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:06

Une autre introuvable (ou presque):  Angra dos reis.

Personellement je prefere les meteorites qui ont une histoire. Exemple: Ensisheim, L'Aigle, mais aussi Tucson ring, Murchison,.....

Si vous lisez l'anglais, allez lire l'histoire de Iron Creek, ou Uwet, ou ........ beaucoup d'autres dans "Handbook of Iron Meteorites" de V. Buchwald.


Dernière édition par impactika le Mar 17 Juil - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:08

Casas grandes
Revenir en haut Aller en bas
Siderophil
Nouveau venu
Nouveau venu
Siderophil


Nombre de messages : 144
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 01/07/2014

Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitimeMar 17 Juil - 19:55

Bonsoir
En ce qui concerne l'avancement de l'affaire, je dois être à 12/60 donc 3 "historiques" à l'état de micro-fragment (L' Aigle, Barbotan, Ensisheim ) acquises avant mon engagement dans la course du Graal..et bien sûr les exemplaires multiples d'une seule ne comptent que pour un...
Un appariement est peut être négociable, à voir avec sa conscience et le degré de liberté que l'on veut se donner
Il va falloir s'accrocher pour les 80% restants Smile
A suivre  !
hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le défi des 60 météorites Empty
MessageSujet: Re: Le défi des 60 météorites   Le défi des 60 météorites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défi des 60 météorites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Météorite #60 (Le Défi)! (Murchison, CM2)
» Météorite #129 LE DEFI 2 (Les 5 Nakhlites non Antarctiques)
» Les météorites ont bon dos
» est ce des meteorites
» météorites ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Météorites de collection-
Sauter vers: