AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

slickensides

AuteurMessage
Stelvino1
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: slickensides   Dim 27 Mai - 15:36

Quelqu'un connait la formation des slickensides dans les chondrites ?
La gravité étant très faible sur les corps parents des Chondrites, je ne vois la formation des slickensides que lors d'un choc; mais par quel mécanisme cela est possible? :question:
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: slickensides   Dim 27 Mai - 18:44

L'explication que j'ai recue quand j'ai demande:
Quand une meteorite explose en traversant l'atmosphere, quelques fois des fragments frottent les uns contre les autres en se cassant et ce frottement peut etre suffisant pour vitrifier tres superficiellement la surface et creer cette face brillante et d'aspect fibreux. Voila un exemple, Zag. J'en ai de meilleures photos que bien sur je ne retrouve pas maintenant que j'en ai besoin!.

http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: slickensides   Dim 27 Mai - 19:16

Merci Anne,
mais est-on sûr qu'il se forment lors de la rentrée atmosphérique et pas lors d'une collision dans l'espace?
A-t-on trouvé les deux faces miroirs d'un même événement lors d'une chute connue pour étayer l'argument atmosphérique?
Je ne trouve aucun article scientifique satisfaisant concernant la formation de slickensides de chondrites.
Si quelqu'un trouve des liens Internet je suis preneur, merci
impactika
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: slickensides   Dim 27 Mai - 21:00

Et voila une photo de l'autre bout de ce meme fragment de Zag. Et les slickensides ne sont pas orientes exactement sous le meme angle, ce qui indiquerait que ce fragment s'est casse 2 fois, donc au moins 2 explosions. Et en fait Zag a ete trouve en nombreux morceaux.
On peut voir aussi des slickensides sur des fragments de Chelyabinsk, une autre meteorite qui a explose avant d'arriver.

Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble beaucoup a l'enigme du jour?
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: slickensides   Dim 27 Mai - 21:14

C'est une évidence que c'est du cisaillement dans l'atmosphère : météorite en main, on voit très bien les "générations" d'ablations, et quand on considère la météorite sous cet angle et qu'on essaye de la comprendre, ça tombe vraiment sous le sens.
Stelvino1
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: slickensides   Lun 28 Mai - 15:49

Serge de Faestraets a écrit:
C'est une évidence que c'est du cisaillement dans l'atmosphère : météorite en main, on voit très bien les "générations" d'ablations, et quand on considère la météorite sous cet angle et qu'on essaye de la comprendre, ça tombe vraiment sous le sens.
Ce qui est évident pour vous ne l’est pas tellement pour moi.
Pour moi un slickenside est un glissement le long d’une faille comme un flanc de montagne qui glisse vers le bas sous son poids par exemple. C’est ce glissement que je vois mal lors de la fragmentation du météoroïde dans l’atmosphère.
Je penche plus pour une formation des slickensides lors de chocs dans l’espace plutôt que dans l’atmosphère, parce que je pense que les forces de cisaillement sont beaucoup plus probables lorsqu’on frappe une pierre sur une roche que lorsqu’on lance une pierre dans l’eau.
Je fais remarquer que :
-Zag est une S3, Oum Dreyga S4, Carancas S3, Chelyabinsk une S4;
-Le degré de choc s’acquière dans l’espace.
Il est donc probable que des glissements de faille se soient produits lors de ces chocs entre astéroïdes.
Ainsi, il est logique de penser que lorsqu’un météoroïde chondritique contenant déjà des slickensides frappe l’atmosphère terrestre va se fragmenter, il le fera préférentiellement le long des slickensides.
Pour moi donc les slickensides seraient libérés lors de la fragmentation et pas nécessairement formé en cette occasion.
Il faudrait aller voir si on trouve des slickensides sur les astéroïdes chondritiques.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: slickensides   Lun 28 Mai - 17:39

Je ne dis pas que ça ne peut se produire dans l'espace, mais ce que j'observe sur les météorites que j'ai vues (ça en fait quand même pas mal) est vraiment frais et surtout, en phase avec le reste de la fragmentation progressive pendant le transfert. On voit d'ailleurs bien sur certaines météorites le traumatisme subi par phases, surfaces "vieilles" (fragmentation de haute altitude), plus "jeunes", slickenslides et même failles en formation, la rencontre avec la terre ayant précédé la prochaine ablation.

C'est dans ces failles que se génèrent les slickensides, à mon sens, mais bien entendu on n'est pas obligé de me croire.
Vivien Pic
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: slickensides   Lun 28 Mai - 17:42

Le seul papier que j'ai trouvé sur le sujet :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1966Metic...3...31D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Mais je ne suis pas convaincu, le débat reste ouvert pour moi.
Stelvino1
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: slickensides   Lun 28 Mai - 18:00

J'avais trouvé le même article mais il est de 1966 et il met en doute que ce qu'on voit soient des slickensides.
D'accord avec toi Vivien; le sujet semble peu étudié, il y encore espace à la recherche de ce coté.

Serge il ne s'agit pas de croire ou ne pas croire mais dire et contredire pour que la vérité scientifique fasse sont chemin Smile
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs

MessageSujet: Re: slickensides   Lun 28 Mai - 18:01

Une partie de mon cursus universitaire a porté sur la lecture des outils de pierre taillés par l'homme : le point commun avec les météorites est que l'on apprend à lire un objet en fonction des enlèvements successifs, et dans quel ordre, ayant abouti à l'objet observé.

Vue sous cet angle, "l'histoire atmosphérique" d'une météorite devient plus visible, même si je suis encore souvent perplexe et que mon expérience est loin de me suffire à ce stade.
mc2
Super membre
Super membre

MessageSujet: Re: slickensides   Lun 28 Mai - 19:35

Peut-être qu'une lame mince faite dans la partie fibreuse permettrait d'y voir plus clair:
vitrification avec ou sans trace d'impact ?
Qu'en pense Roger ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: slickensides   

slickensides
Page 1 sur 1