AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Identification

AuteurMessage
quentin35

MessageSujet: Identification   Lun 21 Mai - 13:07

Bonjour à tous,

Quelques jours après ma présentation je viens vers vous pour avoir un éclairage vis à vis d'une découverte.

Contexte : j'habite un appartement avec balcons au dernier étage d'un immeuble à toit plat et sans rien au dessus en plein centre-ville.

Il est environ 23h45 lorsque ma compagne et moi même entendons un bruit très fort sur notre balcon, nous sortons et rien dans la rue, pas un chat avec l'heure tardive.

Au sol (ce balcon doit faire 0.7x5m) une "pierre" que je n'avais pas remarqué en fin d’après midi lorsque j'ai arrosé mes plantes. Avec la faible profondeur du balcon impossible que ça vienne de la rue, cela aurait directement touché le mur de façade ou notre porte fenêtre.

Celle ci est en un seul morceau avec à coté un fragment beaucoup plus petit.

Nous avons pris des photos de cette découverte et réalisé divers test :

- ne réagit pas à l'aimant ou trop faiblement pour que ça colle
- densité mesurée d'environ 2.42
- Trace noire sur papier de verre
- Poids :35gr

Alors évidemment nous sommes très prudents sur cette découverte, mais vos conseils sont les bienvenues afin d'en savoir un peu plus.

Merci à vous Smile

Voici les images :

Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Identification   Lun 21 Mai - 13:35

Bonjour Quentin,

Merci pour votre présentation du contexte, c'est une belle histoire. Je l'ai lu avant de regarder les photos et ça ma donné envi d'y croire.

Malheureusement, les photos de l'objet en question elle me laissent peu d'espoir pour qu'il s'agisse bien d'une météorite.
Même si elle avait subie de nombreuses fragmentations, il devrait y avoir des traces de croute de fusion, au moins sur une partie de l'échantillon ... sur vos photos je n'en vois pas.
Par contre je vois de nombreuses petites bulles (c'est en général mauvais signe pour une météorite) et des cristaux, ce qui est aussi plutôt mauvais signe, d'autant que ceux ci ressembles à du quartz (ce qui est impossible dans le cas d'une météorite).

En bref, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une météorite, attendons l'avis de mes collègues, ils confirmerons ou pas ...

Par contre ça n'explique pas l'arrivée de cette pierre sur votre balcon, je n'ai pas d'idée pour l'expliquer.

Vous vous souvenez de la date ?

Je fais parti des responsables du réseau FRIPON / Vigie-Ciel (réseau de surveillance par caméra "allsky" et radar pour la détermination des points de chute de météorites sur le territoire Français), avec la date je pourrais voir si il y à effectivement eu une rentrée atmosphérique dans votre région à cette date ou pas ... sinon l'explication sera à chercher ailleurs.
Stelvino1
Membre régulier
Membre régulier

MessageSujet: Re: Identification   Lun 21 Mai - 13:37

Merci pour avoir bien présenté votre pierre.
Malheureusement elle n'est pas une météorite. La densité mesurée pourrait s'approcher d'une carbonée mais la texture de ta pierre n'a rien à voir avec une chondrite carbonée. De plus dans ta pierre on y décèle des cristaux de ce qui semble du Quartz en plus de vacuoles; tout cela n'est pas compatible avec une météorite.
Comment la pierre est arrivée la, je n'en sais rien. Il y a déjà eu un cas où un morceau de métal avait fracassé un vitre et l'occupant ne trouvait pas d'autre explication que la chute d'une météorite jusqu'à ce qu'on trouve qu'un bris d'une machine, dans une usine des environs qui comportait une roue tournant à haute vitesse, avait projeté le morceau à une grande distance jusqu'à fracasser la fenêtre en question.
quentin35

MessageSujet: Re: Identification   Lun 21 Mai - 13:44

Vivien Pic a écrit:
Bonjour Quentin,

Merci pour votre présentation du contexte, c'est une belle histoire. Je l'ai lu avant de regarder les photos et ça ma donné envi d'y croire.

Malheureusement, les photos de l'objet en question elle me laissent peu d'espoir pour qu'il s'agisse bien d'une météorite.
Même si elle avait subie de nombreuses fragmentations, il devrait y avoir des traces de croute de fusion, au moins sur une partie de l'échantillon ... sur vos photos je n'en vois pas.
Par contre je vois de nombreuses petites bulles (c'est en général mauvais signe pour une météorite) et des cristaux, ce qui est aussi plutôt mauvais signe, d'autant que ceux ci ressembles à du quartz (ce qui est impossible dans le cas d'une météorite).

En bref, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une météorite, attendons l'avis de mes collègues, ils confirmerons ou pas ...

Par contre ça n'explique pas l'arrivée de cette pierre sur votre balcon, je n'ai pas d'idée pour l'expliquer.

Vous vous souvenez de la date ?

Je fais parti des responsables du réseau FRIPON / Vigie-Ciel (réseau de surveillance par caméra "allsky" et radar pour la détermination des points de chute de météorites sur le territoire Français), avec la date je pourrais voir si il y à effectivement eu une rentrée atmosphérique dans votre région à cette date ou pas ... sinon l'explication sera à chercher ailleurs.

Bonjour,

Oui c'est vraiment étrange, la piste de la météorite semble écartée.

Nous avons découvert cette pierre vers 23h45 le vendredi 18 mai en Ille et Vilaine si cela peut vous aider.
quentin35

MessageSujet: Re: Identification   Lun 21 Mai - 13:47

Stelvino1 a écrit:
Merci pour avoir bien présenté votre pierre.
Malheureusement elle n'est pas une météorite. La densité mesurée pourrait s'approcher d'une carbonée mais la texture de ta pierre n'a rien à voir avec une chondrite carbonée. De plus dans ta pierre on y décèle des cristaux de ce qui semble du Quartz en plus de vacuoles; tout cela n'est pas compatible avec une météorite.
Comment la pierre est arrivée la, je n'en sais rien. Il y a déjà eu un cas où un morceau de métal avait fracassé un vitre et l'occupant ne trouvait pas d'autre explication que la chute d'une météorite jusqu'à ce qu'on trouve qu'un bris d'une machine, dans une usine des environs qui comportait une roue tournant à haute vitesse, avait projeté le morceau à une grande distance jusqu'à fracasser la fenêtre en question.

Merci pour votre avis,

Et c'est commun comme type de pierre? Car nous aimerions bien connaitre son origine même si elle ne doit pas être rare.

Au moins le coté positif c'est que avons appris pas mal de choses sur les météorites en recherchant des informations Smile
Vivien Pic
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Identification   Lun 21 Mai - 17:20

Je n'ai pas connaisance de météore à cette date qui aurait pu donner une chute au sol, les réseaux n'ont rien à cette date.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification   

Identification
Page 1 sur 1