METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Eucrite possible?

Aller en bas 
+2
christophe P
zagouar
6 participants
AuteurMessage
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMar 24 Avr - 7:51

Voici un lot de météorites qui m'ont été présentées au Maroc, la personne me soutenant que ce sont toutes des eucrites sans analyse aucune :SIFFLE:

Je fais donc appel à vos lumières pour en savoir plus sur ces météorites.

Plus généralement, existe-t-il une méthode pour reconnaître les NON chondrites?

Merci.Eucrite possible? Lot_me10
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1011
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:36

Bonjour,
les Eucrites sont des Achondrites (dites vestanes car d'une possible origine de Vesta)
Bien que vos pierres aient une bonne tête de " météorites", dans un premier temps il faut un minimum d'information
Poids, taille, densité
puis une petite lumière (un ponçage fin d'une surface plane) et un bonne vue macro de cette zone afin de voir la matrice et de pouvoir apporter un début de réponse mais,
sans analyses de labo, il est à mon sens illusoire de vouloir cataloguer une pierre dans une classe
(on peut émettre des hypothèses et ne pas être loin du but mais sans certitudes)
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:47

Très bons conseils Christophe.

Sur cette photo d'ensemble il semble que ces spécimens sont issus de la même chute, donc il suffirait de "sacrifier" un seul échantillon pour la fenêtre.

Une expertise visuelle pour une achondrite est souvent insuffisante, il faudra envisager d'en faire une analyse en labo, comme la masse totale connue est supérieure à 100g il faudra couper un échantillon de 20g pour analyse (cet échantillon sera conservé comme référence pour la communauté scientifique). En coupant un échantillon on obtient une belle surface plane, qu'il suffit de polir pour faciliter l'expertise visuelle.

A première vue vos spécimens on une bonne apparence extérieure pour des achondrites. Pour reconnaitre et estimer le type visuellement, la meilleure technique est l'expérience (en avoir vu et manipuler un grand nombre).
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:56

Beaux morceaux en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMar 24 Avr - 11:47

"Présentées", donc vous hésitez à les acheter ? Je ne sais pas ce que le vendeur en demande, mais à votre place, je négocierais.
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:17

Merci pour vos réponses et Serge en effet après avoir fais des recherches vaines dans le désert marocain un chamelier est venu me proposer son lot.
D'ailleurs en terme de prix étant un novice en la matière quel est le prix d'eucrites Nwa ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMar 24 Avr - 19:27

"Prix" a très peu de sens, et encore moins avec des pierres sans provenance et pas homologuées (vous ne pourriez même revendre comme "eucrites" sans certitude) : l'homologation est déjà une énorme plus-value.

Vous me direz que le lot est à 1 € le gramme, JE les prendrais, mais VOUS devriez viser plus bas à la source. A moins que ce chamelier soit très convaincant et circonstancié, ou que vous soyez absolument sûr qu'il s'agit d'achondrites.
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMer 25 Avr - 7:54

Non, malheureusement comment en être sût à l'oeil nu??

D'ailleurs pour en revenir à mes recherches désertiques je vais lancer un Post sur les conseils et astuces de baroudeurs pour récolter de façon optimale les météorites dans les déserts chauds uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:21

J ai l impression d avoir vu ce lot dernièrement auprès d une équipe de sahraoui sans dromadaire à Guelmim.... tu es ou?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:25

zagouar a écrit:
Non, malheureusement comment en être sût à l'oeil nu??

Il n'y à pas vraiment de technique précise. La meilleure technique est de s'être "formé" (formaté) l’œil avec le plus plus grand nombre de spécimens possible et pas sur photo mais en vrai : en visitant des collections, muséums, labos, bourses, ect ... et si possible les avoir manipuler est un vrai plus !

Pour la chasse, c'est un peu pareil, c'est une question de calibrage de l’œil. Apporter un vraie météorite sur le terrain pour se recalibrer l’œil en fonction du terrain et de l'éclairement peut être une bonne chose.

Bien connaître la géologie locale et les objets gêneurs peut aider (reconnaissance de quelques minutes avant la chasse), si on connait la patine naturelle locale on peut (avec un peu d'habitude) discriminer un caillou avec patine désertique d'une vraie croute de fusion à distance ...
Revenir en haut Aller en bas
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:42

Un peu de patine locale comme l écrit Vivien, j’ai beaucoup d’affection pour ce caillou car il m’a fait rêvé au début de mes prospections au sud maroc. Il me rappelle à la réalité quand je m’emballe sur une aérolite potentielle ; )

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:44

Rêver

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Maugein
Membre
Membre
Maugein


Nombre de messages : 227
Age : 62
Localisation : Enghien les bains
Date d'inscription : 23/03/2018

Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:46

Eucrite possible? 15246710

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://laqsters.com
Contenu sponsorisé





Eucrite possible? Empty
MessageSujet: Re: Eucrite possible?   Eucrite possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eucrite possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce une eucrite?
» une eucrite a vendre
» NWA 6933 "Lunar-Like" eucrite
» Météorite #98 (Dho 182, Eucrite-mmict)
» NWA 5611 eucrite polymict : help !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: