METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Certificat d’authenticité

Aller en bas 
+4
Ehbadidon
mc2
impactika
xaar
8 participants
AuteurMessage
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:44

Obligatoire ou pas forcement ?

Je pense avec le recul que le certificat d’un vendeur réputé est très important pour une meteorite complexe mais pas forcement obligatoire pour une météorite facilement reconnaissable surtout si le vendeur qui la vend est par exemple un collectionneur connu j’ai moins de crainte. 

Par exemple je n’acheterai jamais une Ensisheim sans certificat

Sur ebay certif obligatoire. 

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:10

xaar a écrit:

Par exemple je n’acheterai jamais une Ensisheim sans certificat

Sur ebay certif obligatoire. 

J'ajoute:
Un certificate venant d'un vendeur / collectionneur connu et repute. Pas n'importe qui.

Et sur Ebay?  Encore plus important de connaitre le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:13

les certificats sur ebay même ceux des vendeurs connus ne sont que des bouts de carton qu'ils ont griffonné à la main; je préfère des papiers historiques pour une vieille chute ou mieux une analyse XRF
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:34

qu'est ce qu'une analyse XRF ?

par exemple cette analyse peut confirmer une vraie Ensisheim ?
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:21

j'ai prévu de faire le test comparatif ensisheim-st séverin

XRF = fluorescence à rayons X

reporte toi au post de superpierrot  sur l'iridium, tu verras les analyses publiées de l'échantillon
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:29

Le XRF, c'est comme les enfants, il dit la verité .
Le tout est de pouvoir y avoir accès car c'est pas le genre d'appareil que l'on touve partout.
Ça doit bien couter un rein et un oeil ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:38

Une Ensisheim ne peut se trouver aujourd'hui que dans une vieille collection.
Je crois que le temps des échanges avec les musées est fini. C'était la seule source.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 20:44

Luc Labenne n’avait il pas cette machine à Ensisheim l’année derniere ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:14

Un XRF ne permettra pas de discriminer une vrai Ensisheim d'une fausse (pour une météorite du même type), il faudrait des analyses beaucoup plus poussées comme de l'isotopie pour trancher et comme le but de ces analyses n'est pas scientifique mais "mercantile" elle seront probablement payantes (et tout cas pour ce qui me concerne), les analyses isotopiques sont également destructives ...

Un XRF portable est relativement bon marché (pour un instrument d'analyse) il coute quelques milliers d'euros ...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:16

un modèle de base de XRF, ça coûte 40 000 à 60 000 dollars selon les applis logiciels fournis

Luc en avait apporté un à ensi l'an passé, l'analyse peut être facturée 150 euros, autant dire que ce n'est pas pour une petite NWA des plus ordinaires.
Il y a qq autres personnes (discrètes) et qq labos qui en ont aussi.

Comme le dit Roger, il est encore possibl,e même si c'est très rare de trouver qq pièces d'exception
dans les collections particulières anciennes. Chaque année ça sort, mais il n'y a pas de pub évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:22

Je ferai le test comparatif ensiheim-st séverin avec un XRF bien étalonné et bien réglé, et je suis persuadé qu'on aura qq petites différences sur la composition; à titre informatif, on a eu des différences petites mais significatives sur de l'or 18 carats (la compo est donnée avec 3 chiffres).
Mais il faut faire le test et le faire au moins 10 fois sur des zones différentes de chaque météorite (et moyenner + écart type), la fenêtre de mesure faisant environ 1 cm2
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:27

40 000 en fait.
Cet instrument portable a une utilité limitée à la connaissance des concentrations respectives.
Je ne vois pas ce qui caractérise notre Ensisheim à ce niveau.
Il faut de plus ajouter les difficulté d'étalonnage. Ma confiance dans les résultats est limitée.
La science ne se pratique pas comme une simple pesée sur une balance électronique (souvent mal configurée).
Je crois que la lame mince reste le meilleur indice à notre niveau, un peu destructeur.
Mais le pedigree du vendeur, de l'échantillon et son aspect quand même connu, devraient suffire.
Certainement pas sur eBay sauf pièces volées.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeJeu 5 Avr - 21:31

autre solution, trouver une NWA exceptionnelle sur le plan scientifique (genre black-beauty) et faire un troc avec un musée
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:48

En effet Luc avait sa machine XRF en 2016 et 2017 à Ensi, ce qui a permis d'éliminer quelques trouvailles amenées par leurs propriétaires, pas toujours sans mal il faut dire.
L'an passé il m'a confirmé une lunaire et une CV (2ou 3 ? pas moyen de préciser) voici donc les possibilités et aussi les limites de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeVen 6 Avr - 6:16

Bonjour,
Tous les vendeurs sérieux fourniront une carte d' authenticité ainsi que l" ensemble de la documentation (au moins une copie) concernant la chaîne des  collections passées.

Tous les collectionneurs doivent exiger ces documents.

L' XRF c'est sans doute bien mais à moins d'en avoir un perso, on fait comment pour vérifier que les résultats fournis par le vendeurs sont authentiques ?

En définitive quelque soit la preuve , tout est histoire de confiance!
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeVen 6 Avr - 6:32

le XRF donne de bons résultats si on a pris la peine d'étalonner avec un grand nombre de météorites de référence, on ne peut pas faire des déterminations en absolu, on ne peut qu'éliminer une fausse lunaire ou une fausse martienne. C'est certain qu'il y a un gros boulot d'étalonnage, j'ai rempli des carnets entiers de mesure; il faut s'intéresser à une tripotée de rapports atomiques comme Fer/manganèse,
mais il n'y a pas que cela, beaucoup d'analystes ont négligé des rapports mettant en jeu le chrome ou le cobalt ou le soufre; il y a encore beaucoup de couples à étudier ....
Simplement si on accepte de payer l'analyse, il faut exiger qu'elle soit complète et que l'étalonnage soit connu; il y a aussi des vendeurs marocains (des grossistes) qui en ont des XRF pour faire un 1er tri.
A titre perso, j'achète beaucoup de NWA et je me fous des certificats !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitimeVen 6 Avr - 6:54

plutôt qu'un certificat, je préfère une facture indiquant le prix d'achat, le mode de paiement et surtout l'engagement écrit du vendeur qui certifie qu'il reprendra la météorite, si celle-ci s'avère être un faux ou a une fausse appellation. C'est bien plus contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Certificat d’authenticité Empty
MessageSujet: Re: Certificat d’authenticité   Certificat d’authenticité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat d’authenticité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savoir l'authenticité
» Presentation et question sur authenticité
» CERTIFICAT DE CERTIFICATION CERTIFIANT....
» Nantan controversée. Certificat est il vrai ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: