METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Empty
MessageSujet: Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?   Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Icon_minitimeSam 20 Jan - 0:22

J'ai lu dernièrement un livre de J.-P. Luminet sur la science qui nous intéresse. Dans ce livre, il fait mention d'un impact possible coïncidant avec la fin de la dernière grande ère glaciaire (petit âge glaciaire mis à part). Il semblerait qu'on ait retrouvé une "projection layer" analogue à la couche K/T dans différents carottages (et cette fois avec des carottages glaciaires à l'appui). Cette couche contiendrait une proportion d'Iridium élevée (ce qui irait dans le sens d'une météorite) et son âge serait compris entre -4250 et -4100 de notre ère.

Le livre datant de 2002, je me demandais s'il y avait des progrès dans ce domaine... et, en particulier, si l'on avait trouvé un impact candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Empty
MessageSujet: Re: Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?   Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Icon_minitimeSam 20 Jan - 1:12

On aimerait en savoir plus...il y a des références ? Le problème c'est que dire "des carottages antarctiques le confirment" est bien beau, encore faut-il que ce soit vrai et significatif.

Nous pour ce genre de truc, nous avons la référence Ludo, au moins pour confirmer ou infirmer des données de base. Après, chacun se fait son opinion. Ludooooo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Empty
MessageSujet: Re: Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?   Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Icon_minitimeSam 20 Jan - 3:31

Question références, je n'ai rien dans l'immédiat. (C'était ce qu'on appelle un livre grand publique.)

Je tiens juste à rectifier deux points de détails :
1) Il ne parle pas de "confirmation par les carottages" mais de présomption. (Oui, il est plus prudent que moi.)
2) Le carottage glaciaire n'est pas antarctique, mais arctique.

Par contre, je crois me souvenir qu'il donne la référence pour le carottage arctique. Dès que je remets la main sur le livre, je poste la référence.

Contrairement au poste quasi homonyme précédent, j'aurais la possibilité d'obtenir un rendez-vous avec l'auteur du livre (c'est le prof d'un voisin). Au cas où Ludo (ou 20-100 ou Laurent ou ...) n'infirme pas totalement l'existence de cet impact et s'il y a des personnes intéressées, on peut toujours faire une liste de questions à lui poser.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Empty
MessageSujet: Re: Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?   Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Icon_minitimeSam 20 Jan - 8:50

Waouh, des affirmations dans un bouquin, AVEC une possibilité de suivi ! Occasion rare...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Empty
MessageSujet: Re: Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?   Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Icon_minitimeMar 23 Jan - 16:51

J'ai lu ce bouquin, c'est un livre de J-P Luminet, Le Cherche Midi, "Le Feu du ciel: Météorites et astéroides tueurs - 2002 -....
Je ne me rappelle pas de ce passage mais pourquoi pas... il y a eu pleins d'impacts sur Terre et des donc des niveaux d'impacts associés... le problème est qu'il a des gens qui travaillent comme des "porcs" et que la contamination des échantillons est souvent prise pour de la matière extraterrestre... Comme ca je ne peux donc rien dire et je n'ai pas le bouquin avec moi à Vienne... désolé de ne pouvoir en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé





Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Empty
MessageSujet: Re: Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?   Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 6000 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un astéroïde a-t-il percuté la Terre il y a 4000 ans ?
» Un Astéroide a percuté la Terre à l'époque des Pyramides
» Asteroide en approche de la Terre.
» le jour où un astéroïde a bouleversé la vie sur Terre...
» Un asteroide a frôlé la terre ce 25 janvier 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: