METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 un trés vieil homme l'a façonné!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeVen 19 Jan - 7:35

bonjour,
Je vous avez promis un objet insolite, le voilà
Sa couleur est dans les gris (une photo est trompeuse car trop marron)
je l'ai ramassé à l'origine pour sa forme, sa taille, et, pour completer ma collection d'outils
Sa texture peu courante dans les outils m'a amené à le passer à l'aimant, il 'sy colle!
on peut rêver, mais une création de l'homme dans un objet celeste ce serait chouette:D Very Happy Very Happy
à votre jugement
amicalement
Daniel
[img]un trés vieil homme l'a façonné! Outil_10[/img]un trés vieil homme l'a façonné! Outil_11
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeVen 19 Jan - 9:53

Pas évident et ce serait dommage de gratter un coin pour voir s'il des petites inclusions brillantes de fer/nickel....
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:18

Dans la catégorie outils, il y a ceci :

un trés vieil homme l'a façonné! Tutdag10

Dague en fer trouvée dans la tombe de Toutankhamon. Mais pas n'importe quel fer... 90%Fe 3%Ni.

Au fait... ce serait une idée pour le mois de février...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeVen 19 Jan - 17:03

Je suis perplexe, Daniel...déjà ce n'est pas un objet taillé, il y aurait des arêtes plus nettes...et puis la taille d'une chondrite serait très difficile à contrôler pour l'obtention des éclats désirés (ça demande un matériai très homogène).

De plus, je vois partout de l'EXTERIEUR de météorite (si c'en est une)...donc, si c'est de polissage qu'il s'agit, il a dû être très très léger...et dans quel but utilitaire ? Dans un milieu très "minéral", une météorite pierreuse me semble une candidate bien fragile pour la confection d'outils...

Par contre, une récupération de météorites à des fins artistiques ou rituelles (ou un mélange des deux), avec éventuellement un léger remaniement par l'homme, c'est loin d'être de la science-fiction. Soit que la chute ait été observée à la préhistoire, soit que l'incongruité de l'objet dans son milieu ait été remarquée. Mais mon expérience des outils préhistoriques me fait, en principe, exclure l'hypothèse utilitaire...

Dommage pour la poésie, Daniel...c'est vrai que trouver une météorite convertie en élément de parure préhistorique, par exemple, serait un rêve...imagine une petite Bensour avec un trou dedans, en perle !
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeVen 19 Jan - 18:35

Je ne pense pas en effet que ce soit une météorite,
J'ai bien aimé ton explication sur (je vois partout de l'extérieur de météorite), c'est une bonne deduction!
Cette constatation entraine une explication, ce n'est pas un trés vieil homme qui l'a taillé mais un trés vieil extraterrestre là-bas, loin...
elle est pas bonne celle-là? Very Happy Very Happy Very Happy
Pour ce qui est des arêtes non marquées c'est souvent le cas lorsque les outils sont façonnés dans des "pierres tendres", l'erosion est terrible là-bas
la matiére de l'objet doit être un grés magnetique,non?
j'ai longtemps révé de trouver un biface en verre, et mon rêve s'est rélisé par 2 fois, sunny alors je continue a rêver.
a+ Serge
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeVen 19 Jan - 19:56

Je n'ai pas dit que ce n'était pas une météorite...ni que ce n'est pas un outil, quoique peu probable, mais en tous cas hélas sans doute PAS LES DEUX A LA FOIS.

Pour les arêtes...mmmouais...il en reste toujours quelque chose, ou alors c'est vraiment informe...justement le verre lybique s'érode encore beaucoup plus vite que le silex, puisqu'on parle de verre...

Des bifaces de verre ? Je veux voir ça ! On peut imaginer quartz (pas verre...et, oui, on a des objets taillés de toutes époques), obsidienne (verre volcanique, on en a aussi, surtout en provenance du Proche-Orient) et bien sûr verre lybique, où je ne connais que du néolithique.

Attention, au néolithique, il y avait des objets taillés (majoritaires), et même les objets polis étaient d'abord dégrossis par taille !

Donc des bifaces...je serais vraiment enchanté de voir...pas exclu techniquement, mais souvent des objets néolithiques abandonnés avant polissage ressemblent à s'y méprendre à des bifaces !

Pour le reste...aaah oui, Daniel...à quand la première météorite façonnée avant sa chute...et par qui là-haut...?
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeSam 20 Jan - 7:00

Pour les outils en verre, le temps de faire les photos et je les passe (en MP ou sur le forum?)
Pour l'origine extra terrestre de l'objet précedent:
Immagine notre extra-terrestre qui terrifié par un énorme ancêtre d'oiseau et, dans un geste deséspéré jette son outil en direction de ce prédateur, la faible attraction de sa planéte fait qu'il ne récupérera jamais son outil,et, un jour......trés loin.....je suis là!
amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitimeSam 20 Jan - 19:34

On dirait une sorte de grès poli par les vents... en tout cas, pas météoritique.
Pourquoi avoir taillé un grès ( si cela a été taillé? ), alors qu'il y a des pierres qui s'y prètent mieux sur place? Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un trés vieil homme l'a façonné! Empty
MessageSujet: Re: un trés vieil homme l'a façonné!   un trés vieil homme l'a façonné! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un trés vieil homme l'a façonné!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorites de l'Atacama: le plus vieil âge terrestre ?
» tres jolie
» Très bizarre
» "Le dernier homme sur la lune" (Doc.)
» Il y a 50 ans, Youri le premier homme dans l’espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: