METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Collection Ideale

Aller en bas 
+8
christophe P
Léon
Stelvino1
Serge de Faestraets
mc2
xaar
Warin Roger
impactika
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10964
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:14

Good Morning.
Xaar et moi discutons depuis un moment de ce qui doit absolument figurer dans une collection digne de ce nom. Et nous avons decide de vous demander a vous tous votre avis.

Donc voila, sans trop vous soucier de finances, quelles meteorites doivent absolument figurer dans la Collection Ideale?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:03

Bonsoir Anne,

J’ai déjà abordé ce point. Instinctivement, j’aime bien les météorites historiques. Elles représentent un rêve quelque peu inaccessible.

En outre, elles ont été baptisées autrement que par un GPS ou pire par un NWA. Elles peuvent se permettre d’être « laides ».

Actuellement, je préfère encore celles qui ont un nom, y compris les Africaines comme Tatahouine. Elles ont de la personnalité.

Mais cet aspect est contrebalancé par la nature de la pierre. Comme ma collection est surtout pointée sur les lames minces, c’est important.
Je retiens les clans, classes, sous-groupes, etc. comme Tafassasset qui forme un groupe à elle toute seule.


L’origine de la météorite est importante, c.à.d. son corps parent. Si je prends le cas des eucrites, il faut bien sûr retenir une eucrite dont l’origine est Vesta. Cependant la possession d’une eucrite qui ne vient pas de Vesta et qui de ce fait est anormale, possède un charme irrésistible.

Il faut éviter de collectionner les étiquettes, mais uniquement les météorites en fonction de leurs qualités.

Préciser des noms spécifiques reste un leurre, car une collection peut évoluer d’un amateur à un autre tout en gardant un excellent attrait.

Avec Marc, nous essayons de vous convaincre que la collection d’une pierre et de sa lame mince est un plus. Mais je ne suis pas souvent les conseils que je donne… ne retenant que la lame.

Il va de soi que les météorites instables ne doivent durer que le temps de la prise d’une photo souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:57

pas évident c'est vrai de dresser une liste mais bon par exemple pour un collectionneur digne de ce nom de météorites difficile de ne pas avoir par exemple une ALLENDE et je suppose qu'il y en a d'autres ?

sinon on pourrait donner nos préférés par classe ??
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:00

à titre perso, j'aime les chutes "fraîches", celles qui ont à peine touchées le sol (par exemple chelyabinsk j'en ai acheté dès le soir de la chute, pour éviter un long séjour dans la neige et donc une vilaine oxydation). Je collectionne tous les types (pour faire une bonne classif) de préférence en talons (endcut)
ou en tranches et avec les lames minces si possible, qu'il m'arrive de faire réaliser quand elles ne sont pas dispo sur le marché. Sinon ma faiblesse: les CM2, les martiennes et les HED (expertisées officiellement ou simplement au XRF, donc beaucoup de NWA). Pour les ferreuses, inutile d'avoir des grandes surfaces, des slices de 3x3 cm suffisent pour la classif, idem pour les pallasites (même si les pall sont très belles, ce n'est pas mon truc, certes c'est décoratif, je m'intéresse plutôt aux formes et à la cristallisation des olivines); les lunaires ne me font pas fantasmer (trop proche peut-être et compo pas trop éloignée de la terrestre). par contre, je ne suis pas chaud pour collectionner les trop petits bouts ou les françaises parce qu'elles sont françaises (elles auraient pu aussi tomber en Allemagne ou en Italie ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:17

évidemment, il y a des incontournables

carbonées: Allendé, Murchison,
(éventuellement Ornans CO3, Orgueil si on a les moyens (mais je préfère Ivuna moins sulfatée))

HED: Millbillillie, Tatahouine, bilanga, Johnstown, Saricek-Bingol, Kapoeta
aubrite: Pena Blanca  ou Cumberland falls
angrite SAH 99555 ou D'Orbigny
ureilite: le choix est vaste dans les NWA

Mars : les chutes plutôt , donc Tissint et Zagami
          et en NWA je recommande la  6963  très proche de zagami

autres Achondrites: un petit choix dans les NWA
mais je recommande la magnifique Itqiy
ne pas oublier Tafassasset

les fers: le choix est vaste, faut simplement faire attention à la stabilité (si vous voulez on pourra y revenir)
en pallasites il faut des tranches fines: les incontournables Esquel et Imilac,
Seymchan et Brahin sont aussi assez stables et pas cher

pour H, L, LL  on privilégie les chutes
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:46

pas mal MC2 

perso mes préférées sont Murchison et Gujba et (Orgeuil, Ivina et Taguish) le problème avec ces trois dernières c'est qu'on ne peut en acheter que des miettes et ca m'embête.
Pareil pour Tissint, Zagami et Nakhla.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:48

En ce qui me concerne... celles que j'ai déjà, mais en plus gros ou (encore) plus joli. Quant à ce qui me manque vraiment ? Ibitira, Elbogen, Portales Valley et Kaidun, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:02

Tagish, Sutter mill's, Nakhla  je ne les ai qu'en lame mince
(parce que je ne collectionne pas les miettes et en pièces plus grosses c'est hors budget)
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:04

Ma wish list: (pour le moment)
(En priorité)

Murchison
Allende 
Gujba
Krasnoyarsk
Chelyabinsk
Estherville
Millbillillie
Shikote Allin

plus rare et donc plus petit fragment

Wabar
Itqiy
Zaklodzie
NWA 7325/8409
Casas Grandes
Winona
Ensisheim
Elbogen
Hoba
Almahatta Sitta
L'aigle
Nakhla
Tafassasset
NWA5000
Willamette
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 21:58

Demain normalement arrivée de 2 nouvelles pour moi
2 de moins dans la liste bounce
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:03

pour moi, Krasno, Ensisheim et Laigle ont surtout un intérêt historique.

Gujba a un intérêt indéniable sur le plan scientifique
idem pour Almahata Sitta

Pour les ferreuses il faut tenir compte de l'éventualité d'une oxydation
ataxites: dronino à éviter (sauf si vous savez la stabiliser), mais gebel Kamil bouge peu, et ma chinga n'a jamais évolué
Pour les autres le choix est vaste: Sikhote est incontournable parce que c'est une chute récente et abondante
Gibeon est aussi un classique
Muonionalusta, Cape York , carbo, mundrabilla, taza, aussi
Nantan et campo en plaque il faut s'en méfier et bien les choisir (les miennes ne bougent pas); Odessa et Toluca peuvent aussi donner de mauvaises surprises
Mais l'investissement est faible si on se limite à des petites plaques de faible épaisseur et de 3x3 cm
puisqu'il est inutile d'avoir une grande plaque au vu de la répétition des motifs de Widmannstätten
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:09

Nantan, odessa, Toluca, muoniolusta, admire, breham,montdieu, miles sont dans ma liste risque de rouille important. 
Fukang faire attention.

Pour les ataxites j’aimerai bien un bout d’Hoba.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:18

muo et fukang ne bougent pas si ça été prélevé au cœur d'un gros morceau

ma miles ne bouge pas, mon talon d'admire non plus

brenham est l'une des plus mauvaises pallasites qui soit
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 0:40

Liste de ma collection idéale (si c’est Anne ou quelqu’un d’autre qui paye) Very Happy
Pour chaque type deux échantillons, une entière de 100 g environs et un talon de 50 g; plus une lame mince. Pour les pallasites j’ajoute une tranche de 100 g de 3 mm d’épaisseur.
Voici la liste :
1-      Ivouna
2-      Murchison
3-      Ornans
4-      Vigarano
5-      Karoonda
6-      Renazzo, Kaidoun
7-      Allan Hills 85085
8-      Bencubbin, Gujba
9-      Kakangari
10-   Rumuruti, Awsserd, Tafassasset
11-   Abee, Saint Sauveur
12-   Pillistfer, Eagle
13-   Florence
14-   Sena
15-   Hambourg
16-   Eichstadt, Draveil
17-   Bjelaja Zerkov, Demsa
18-   Bovedy
19-   Lanzenkirchen
20-   L’aigle, Apt

Vous avez saisi l’idée j’imagine
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10964
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 0:57

Marc a eu beaucoup de chance!
Mais je n'en ai jamais eu avec Chinga, Admire (un desastre!!!), Muonionalusta, Brenham. C'est simple je ne les achete plus. Et pourtant je suis en pays sec.

Et j'ajoute Uruacu, et St aubain a la liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 1:20

Chez moi, Chinga et Muonionalusta ne bougent pas.

Stelvino, et qu'est-ce que tu as réellement dans ta liste idéale ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 5:19

Je ne connaissais pas l'humour quebecquois  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 6:00

Tout cela manque de fantaisie et supprime l'effet de surprise d'une découverte dans un Show.
Une ligne de mire oui, mais aussi le hasard plutôt que l'achat sur catalogue.
J'aime quand un objet provoque un WOW, plutôt que ce soit une étiquette qui le fasse.
Selon l'expérience d'un vieux baroudeur des Bourses.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 7:30

et on peut aussi avoir un vrai coup de foudre pour une NWA comme cette eucrite à 2 lithologies

La Collection Ideale P1010413
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 7:51

je n'achète pas sur catalogue, et comme le dit Roger, il faut avoir le coup de foudre et de préférence voir la pièce
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 8:07

Effectivement Roger, il faut aussi le coup de coeur pas seulement l’étiquette, sinon j’aurai ma Chelya depuis longtemps, j’ai meme laissé passer une Murchison d’Anne à Ensisheim. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:34

Bonjour,
pour moi pas (enfin plus) de collection idéale!

J' avais un temps essayé d'avoir un représentant par classe....j'ai laissé tomber
J' avais aussi pensé  réunir toutes les françaises.... j'ai laissé tombé aussi

Moralité : je fais comme à mes débuts,  coup de coeur et opportunité,  (exemple des dernières qui vont arrivées : Nerft, Seres, Honolulu....NWA 6704, Hébron )
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:52

de toute façon, une collection évolue, parce que nos goûts évoluent. j'ai commencé en 1985 par une grosse Gao de chez Alain Carion puis une grosse ferreuse. Dix ans après je m'en suis lassé et après m'être plongé dans les lames minces terrestres achetées chez Auzout, Bégénat, Nublat, je suis allé chez Fabrice Kessler troquer mes 2 grosses météorites contre des petites plaques de chutes chondritiques américaines et j'ai fait faire des lames de météorites (labo des facs, museum merci encore à françois Robert, labos US, ..). on a fait des émules et les lames en France c'est parti comme cela puis Marc, le père de Luc labenne s'est équipé pour faire des lames.
J'ai toujours privilégié les lames mais maintenant j'aime bien les couples lame+météorite
 je fais pareil pour l'impactisme. Le plus excitant dans cette quête, c'est de chercher la pièce, c'est déjà moins drôle quand on a pu se la procurer. Enfin, c'est mon ressenti !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4620
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:18

Serge de Faestraets a écrit:

Stelvino, et qu'est-ce que tu as réellement dans ta liste idéale ?
J'ai Gujba, Tafassasset, Esquel, Sikhote Alin, Allende, mais aucune arrive à 100g Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitimeMer 7 Mar - 15:07

En fait d'évolution, je finis la plupart du temps par donner les doublons.

J'ai bien les "indispensables" que tu cites, Stelvino, et seulement pour S-A j'ai un peu plus gros.

Pour le reste, je me fiche des classifs "rares" genre (j'invente) LL3.4/6 "seulement 25 grammes avec cette classif" que je trouve sans aucun intérêt... rare SI CA REPRESENTE QUELQUE CHOSE, ça j'aime, une espèce de mini-système solaire à la maison, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Collection Ideale Empty
MessageSujet: Re: La Collection Ideale   La Collection Ideale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Collection Ideale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre collection idéale ?
» Collection à vendre
» Collection
» New in collection
» Ma collection...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: