METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION DE PIERRE

Aller en bas 
+3
mc2
Stelvino1
BENELAA
7 participants
AuteurMessage
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 0:10

Bien le Bonjour à tous , 
donc je voudrais identifier cette pierre trouvé dans la désert Tunisien .une parmi 6 pierres plus ou moins de la même taille trouvés dans le même secteur  . 

poids 95 grammes , test densité donne 3.8 

merci d'avance 
IDENTIFICATION DE PIERRE  28535111
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4615
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 4:16

Malheureusement ça ne ressemble pas du tout à une météorite. On dirait une scorie. No
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 7:34

ça a l'air schisteux
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:39

Aucune chance, dommage
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:22

Oui, on dirait du schiste. Bien terrestre.

Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:38

Eventuellement avec des "ripple marks", ce qui ne manque pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:01

ok je vois ,  Mad
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 18:05

bon ba tant qu'à faire , je vous montre ce que j'ai en plus , c'est ce que j'ai ramassé juste à coté .

IDENTIFICATION DE PIERRE  28535710

IDENTIFICATION DE PIERRE  28536810

IDENTIFICATION DE PIERRE  28536610

IDENTIFICATION DE PIERRE  28537310

IDENTIFICATION DE PIERRE  28536611
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:05

La première, toute seule, aurait pu laisser place au doute. Mais le lot parle de lui-même : pas météorites.
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:13

est-ce normal que le test de densité me donne 3.8 pour la première et 3.69 pour la deuxième en photo ? 
aussi , toutes ces pierres s'attirent à l’aimant . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:23

Normal, les résidus de fonderie ancienne présentent du fer non lié, et certains oxydes et autres sulfates attirent aussi l'aimant.

Quant au test : forcément, s'il s'agit de résidus, leur composition est hétérogène.
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:11

bien le bonjour , désolé du retard ,j’étais à l’étranger .  merci à tous pour vos réponses .

 dès qu'il fera beau je vais prendre mon induction pulsé et partirais à la pierre-fouille pièce-fouille  Arrow

en espérant tomber sur de meilleures trouvailles  respect1
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:20

en attendant , une autre trouvaille dans une sorte de caverne fermé , 3 pierres bizarrement sculptés , 
serti de cristal .   
IDENTIFICATION DE PIERRE  P_201810
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 19 Mar - 15:22

IDENTIFICATION DE PIERRE  P_201811

IDENTIFICATION DE PIERRE  P_201812
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:43

Très jolie, mais pas tombé du ciel Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 19 Mar - 18:10

Surtout avec ces macrocristaux ! Il faudrait un peu lire dans notre rubrique identification https://meteorites.superforum.fr/f18-identification et les autres, sinon tous les jolis cailloux risquent de devenir candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:05

Bonsoir,

Heu, la " pièce-fouille" est illégale en France, voir la Loi sur la détection électromagnétique.

Sinon pour cette dernière pierre, pour vous expliquer pourquoi ce n'est pas une météorite : c'est la présence de gros cristaux (probablement du quartz) qui est l'indice qui permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'une météorite.
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:24

Serge de Faestraets a écrit:
Surtout avec ces macrocristaux ! Il faudrait un peu lire dans notre rubrique identification https://meteorites.superforum.fr/f18-identification et les autres, sinon tous les jolis cailloux risquent de devenir candidats.
en fait , ces photos c'etait juste pour vous faire partager ma trouvaille , je sais que ce n'est pas des météorite . désolé  . je les ai trouvés dans une grotte très difficile d’accès . 
Revenir en haut Aller en bas
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMar 20 Mar - 16:37

Vivien Pic a écrit:
Bonsoir,

Heu, la " pièce-fouille" est illégale en France, voir la Loi sur la détection électromagnétique.

Sinon pour cette dernière pierre, pour vous expliquer pourquoi ce n'est pas une météorite : c'est la présence de gros cristaux (probablement du quartz) qui est l'indice qui permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'une météorite.
bonjour ,Vivien pic.

comme j'ai dit plus haut je sais que ces pierres ne sont pas des météorites . 

la loi est claire sur ce sujet .la  " pièce-fouille" est légale en France sous conditions bien évidement .
En dehors de la recherche d'objets archéologiques, l'utilisation d'un détecteur de métaux ne nécessite pas d'autorisation particulière, à part bien sur celle du propriétaire du terrain. 

je fais de la prospection avec des détecteurs de métaux depuis plus de 15 ans maintenant ,jamais sur cites archéologiques ,  quant un champs me plait , je demande l’autorisation du propriétaire ( souvent à la maison d'à coté ) , des fois l'autorisation est écrite des fois c'est verbal .
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:36

Voici ce que dit la Loi Française (Code du Patrimoine) :

"Article L542-1

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

Si vous utilisez des moyens d'excavation pour extraire du sol l'objet détecté, c'est donc qu'il peut être considéré comme ancien, et donc de fait rentrer sous le coup de la loi de 1989, car "pouvant intéresser l'histoire" ...

De plus, il n'y à pas que les sites archéologiques connus, inscrits sur la carte archéologique départementale, il y à de nombreux site encore non répertoriés (j'ai justement participé à des campagnes de prospection de surface, sans détecteur et sans excavation, pour répertorier de nouveau sites, et il s'en trouve !), mais il arrive de trouver ces nouveaux sites trop tard, ou l'on se rend compte que de nombreux trous on été pratiqués (alors que les indices visuel de la présence d'un site étaient bien visibles en surface, à qui sait les voir ... sur ce genre de site, les informations sont en partie perdues du fait de cette pratique.

Les pièces de monnaies et autres objets métalliques en dehors des sites connus peuvent aussi êtres des marqueurs des voies de communication (aujourd'hui disparues ou oubliés) et donc être un site archéologique de fait (les pièces s'étant retrouvés incorporées au sol du fait d'une activité humaine importante).

A bien y regarder l'ensemble du territoire français (entre autres) est un site archéologique en lui même, les seules parties du territoire ou l'excavation liée à la détection électromagnétique est tolérable et le domaine littoral ou l'on peut considérer que la stratigraphie ou les dépôts archéologiques on étés probablement remaniés par la houle.

La détection peut être légale, mais sans creuser, qui lui est un acte de fouille, donc illégale sur tout le territoire, site archéologique ou pas, d'autres textes de Loi explicitent cela très bien !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:25

Merci, Vivien!  hello
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:53

Reflexion faite.

Ce post de Vivien devrait etre visible de maniere permanente comme les differentes notes "comment mesurer la densite...." ou "a lire avant de poster......."

Ca aiderait les nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
BENELAA




Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2018

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:04

Merci Vivien pour la précision , 
j'ai de temps en temps croisé des gendarmes sur leurs montures et gardes forestiers  dans les forets et ils ont toujours été aimables avec moi , me demandant de faire attention aux déchets de la 2eme guerre mondiale ( mines et autre ) .
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:14

Bon, ben Benelaa, tout ça est très bien, mais après cette double expertise faite de bon coeur, merci d'étudier un peu y compris ici même à quoi ressemblent de vraies météorites avant de nous proposer de nouveaux cailloux trop évidents. On sera alors ravis d'aider encore.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitimeMer 21 Mar - 13:28

Merci Anne, oui je pense que ce serrait intéressant (et utile) de faire une note sur les différentes lois s'appliquant aux météorites, détecteurs et autres en fonction des Pays, même si ces lois sont peu ou pas appliquées, elles permettrait à chacun d'être informé et de faire (ou pas) selon sa conscience.

Benelaa, c'est mon interprétation de la Loi (peut être un peu trop stricte), heureusement pour la plupart des détectoristes ce n'est pas moi qui suis chargé de la faire appliquer ... pour info, j'ai moi aussi un détecteur, mais après discutions avec des archéologues, il reste sagement au placard, je ne m'en sert que pour chercher des météorites sur des chutes historique ...

Bien que là aussi on puisse considérer, qu'elles sont susceptible d'intéresser l'histoire, mais dans tous les cas je n'en revendiquerais jamais la propriété (mes recherches on plus pour but un sauvetage du patrimoine et dons aux institutions).

En parlant de Loi sur les météorites dans différents pays, j'ai vu qu'au début de ce post vous dissiez avoir récolté ces pierres dans le sud Tunisien, au risque de passer pour l'emmerdeur de servie (il en faut un), sachez qu'en Tunisie il existe une Loi qui dit que "les météorites appartiennent à l’État, et non aux personnes qui les trouvent" Je ne retrouve plus l'article en question, mais je chercherais. Bien évidement, cette loi n'est pas appliqué, faute de moyens !

En 1965 le groupe de travail sur les météorites de  l'UNESCO avait justement planché sur les sujet et fait des propositions :

« Les météorites » devraient être « utilisées au mieux des intérêts du public et de l’humanité tout entière ». En conséquence, elles devraient « être considérées comme appartenant à l’État sur le territoire duquel elles sont tombées plutôt qu’à la personne qui les aura découvertes ou au propriétaire du terrain sur lequel elles auront été trouvées, et […] des mesures devraient être prises pour éviter qu’elles ne fassent l’objet de transactions purement commerciales ». Et d’ajouter : « Il faudrait en outre adopter des dispositions appropriées pour que les personnes qui auront découvert des météorites soient récompensées, et veiller à ce que les météorites soient ensuite conservées dans une institution scientifique de valeur bien établie et mises à disposition des chercheurs […] ». Au vrai, cela pourrait assez aisément se concevoir, notamment en France : sur inspiration des dispositions applicables aux fouilles archéologiques et découvertes fortuites d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie (art. L. 531-1 et s. C. patrim.), des règles pourraient en effet être édictées, qui tendraient à faire en sorte que l’État puisse se voir confier, pendant le temps nécessaire à son étude, une météorite présentant un intérêt scientifique remarquable, voire puisse revendiquer une pierre tombée du ciel (sorte d’expropriation pour cause d’utilité scientifique), moyennant indemnité pour son détenteur privé (rappr., pour la Suisse, l’art. 724 c. civ. de ce pays).


À moins, bien sûr, qu’une solution plus originale encore ne soit mise en place : celle qui consisterait à dire qu’une météorite exceptionnelle ne peut appartenir à personne (ni à une personne privée, ni à l’État), parce qu’elle est, au fond, une chose commune, une res communis dont l’inappropriabilité se justifie par la nécessité d’un usage et d’un bénéfice communs à l’humanité tout entière"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION DE PIERRE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION DE PIERRE    IDENTIFICATION DE PIERRE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION DE PIERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'une pierre
» identification d'une pierre
» identification d'une pierre
» Identification d'une pierre
» identification d'une pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: