METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Tafassasset CR7 / méta-CR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 13:15

Au sujet de Tafassasset.

 

J’ai repris une série de photos de l’étrange Tafassasset. Son nom déjà sent le sable chaud du Niger. Une météorite à collectionner.

Elle a été classée initialement par une équipe parisienne comme étant CR (semblable à Renazzo).

Puis des accointances avec Divnoe et avec les Brachinites sont apparues. Aujourd’hui, elle est classée comme CR7 ou chondrite méta-CR. Le préfixe méta provient d’une racine grecque signifiant à côté, au-delà.

Manifestement, Tafassasset est particulière. Elle pourrait constituer un nouveau groupe dont elle serait la seule représentante ! Aberration linguistique.

Ce sont les lames minces qui donnent un aperçu de cette complexité (à notre niveau).

Tafassasset a subi une fusion partielle, tout en ne perdant pas la composante Fe-Ni (très riche).

Des jonctions triples typiques des roches ignées sont présentes.

Tafassasset a subit un métamorphisme thermique intense (CR7) et un métasomatisme. Ce 2e mot signifie que dans ces conditions thermiques, des cations ont diffusé et ont réagi en donnant d’autres composés chimiques méta : au-delà et soma le corps. Il est ainsi apparu une évolution vers un équilibre des réactivités chimiques.

La présence de nombreuses inclusions pœcilitiques est aussi une preuve du métasomatisme, en ce sens  que des grains homogènes aux hautes températures ont rejeté des phases incompatibles aux températures inférieures, formant ces minuscules inclusions dans le réseau cristallin du grain principal.

L’équipe du Muséum National d’Histoire Naturelle avait décelé la présence d’anciens chondres. Il semble qu’ils n’aient plus été mis en évidence par d’autres chercheurs. En fait, je crois avoir vu (à vous de juger) 2 chondres, l’un étant un chondre blindé (armored chondrule) et l’autre un chondre à olivine barrée (BO). Je persiste dans cette attribution car les BO sont des lasagnes résistantes au métamorphisme. Ce sont des empilements de plaquettes d’olivine (monocristal squelettique) séparées par de fines couches de mini cristaux de pyroxènes, feldspaths… Le métamorphisme provoque l’écrasement des sphères.

L’étrangeté de Tafassasset est peut-être liée à son âge ancien (Pb-Pb) très ancien : 4,563 milliards d’années.


 

1)    Vue générale de Tafassasset.


Tafassasset CR7 / méta-CR TzjPev

 

2)    Veines de flux.


Tafassasset CR7 / méta-CR EfjaC3

 

3)    Les chondres aperçus.


 Tafassasset CR7 / méta-CR LmTfuL

4)    Agrandis.

Tafassasset CR7 / méta-CR UiGlOj


 

5)    Chondre BO à olivine barrée.


Tafassasset CR7 / méta-CR WYLtgu
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:09

Merci Roger pour tes explications et photos magnifiques.
J'ai une tranche de Tafassasset et je crois bien y déceler au moins un chondre quoique difficile à voir.
Qu’en pensez-vous?
Tafassasset CR7 / méta-CR 05-06_D_4_Travail

Tafassasset CR7 / méta-CR 05-06_D_4_Travail3
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:30

Je n'ai guère d'espoir pour celui-là. Le métamorphisme les a presque tous détruits.
Mes photos montrent des objets d'environ 0,1 mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:25

Merci Roger!!!!
Excellente explication.   hello
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:56

excellent petit article Roger

(sur ma demi douzaine de lames minces de Tafassasset, pas de restes de chondres évidents, des soupçons mais peu fondés)

amitiés
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:12

mc2 a écrit:
excellent petit article Roger

(sur ma demi douzaine de lames minces de Tafassasset, pas de restes de chondres évidents, des soupçons mais peu fondés)

amitiés
marc


Ce qui veut simplement dire que vous n'avez pas assez de TS de Tafassasset!!!!  Razz

Je n'en ai pas en ce moment mais je peux en faire faire, j'ai des tranches/talons/morceaux de Tafassasset. Alain Carion en a aussi.

Et Roger j'ai finalement trouve une tranche d'Esquel qui peut etre utilise pour TS, beaucoup de cristaux, pas trop de metal. Donc j'en aurais a Ensisheim.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:31

OK Anne pour Esquel TS.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:48

pour faire plaisir à Roger, voici 2 de mes pallasites en lame mince (mais je n'ai pas d'Esquel en LM)

Seymchan  (jonction triple entre les olivines)  puis Fukang  (belles franges d'interférence montrant les contraintes subies par l'olivine du fait du ferronickel voisin lors
de la solidification)


Tafassasset CR7 / méta-CR Seymch10


Tafassasset CR7 / méta-CR Fukang10
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Tafassasset CR7 / méta-CR Empty
MessageSujet: Re: Tafassasset CR7 / méta-CR   Tafassasset CR7 / méta-CR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tafassasset CR7 / méta-CR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite # 850 : tafassasset
» météorite # 586 : Tafassasset
» meteorite #1706 : Tafassasset
» meteorite #1949 Tafassasset
» Meteorite # 2371 Tafassasset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: