METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 cailloux ou météorite ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chevalarias




Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 06/02/2018

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMar 6 Fév - 12:58

Bonjour
je viens juste de m'enregistrer , je sais , j'ai lu la procedure et je vais me lancer dans les impératifs d'identification , mais je voulais vous transmettre quelques mesures que j'ai fais soit : 32 cm de "diamètre"  dans la partie plus longue 26 cm de "diamètre"  dans la partie haute sa longueur et de 12 cm et sa hauteur de 7 cm  un peut plus grosse qu'un poing fermé son poids est de 1441 g mais ce cailloux me parait être  peut être qu'une partie il est cassé 
voila
cordialement  Bernard
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMar 6 Fév - 17:38

26 cm, c'est  un gros poing !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:18

une masse de 1441 g  ne me semble  pas assez lourde pour qu'un objet aussi volumineux soit une météorite
si on prend un ellipsoïde (bon, ce n'est certainement pas le cas) de 26x12x7 cm
ça donnerait une densité qui tourne autour de 2
on est assez loin d'une densité de météorite ordinaire ou d'une ferreuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
chevalarias




Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 06/02/2018

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:26

mc2 a écrit:
une masse de 1441 g  ne me semble  pas assez lourde pour qu'un objet aussi volumineux soit une météorite
si on prend un ellipsoïde (bon, ce n'est certainement pas le cas) de 26x12x7 cm
ça donnerait une densité qui tourne autour de 2
on est assez loin d'une densité de météorite ordinaire ou d'une ferreuse ?
Bonsoir et merci pour ces réponses j' ai fais une nouvelle mesure avec ce cailloux il déplace 32 cl d'eau environ  il est un peu plus gros que mon poing , pour vous renseigner un peu plus je l'ai trouvé en ouvrant une porte dans un mur en moellons de ma maison  construite en 1845 en gironde bien sur rien de scientifique dans ce renseignement  je ferais d'autre test comme vous le préconisez  a plus cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:37

Bonjour,

Avec cette nouvelle donnée de volume d'eau déplacé (320 mL) et la masse de 1141g, on obtiens donc une densité d'environ 4,5.

Dans votre premier message, avec les dimensions données de 32 cm et 26 cm de "diamètre", vu les dimension et le volume de la pierre, vous avez peut être confondu diamètre et périmètre ?

Une photo macro bien nette de la pierre sous différents angles, nous permettrais sans doute, avec cette valeur de densité, de vous donner un avis plus précis, la densité seule peut correspondre à pas mal de choses ...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMer 7 Fév - 18:03

photos indispensables !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
chevalarias




Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 06/02/2018

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:57

Vivien Pic a écrit:
Bonjour,

Avec cette nouvelle donnée de volume d'eau déplacé (320 mL) et la masse de 1141g, on obtiens donc une densité d'environ 4,5.

Dans votre premier message, avec les dimensions données de 32 cm et 26 cm de "diamètre", vu les dimension et le volume de la pierre, vous avez peut être confondu diamètre et périmètre ?

Une photo macro bien nette de la pierre sous différents angles, nous permettrais sans doute, avec cette valeur de densité, de vous donner un avis plus précis, la densité seule peut correspondre à pas mal de choses ...
Bonjour 
En effet j'ai confondus diamètre et périmètre  désolé et impardonnable je vais essayer de faire des photos et ce n'est pas gagné ! au vu de mes talents de photographe je vais me faire aider ( le cailloux n'est pas très propre il y a des reste de sable et chaux de construction collé dessus , je voudrais pas l'abimer ça fais 25ans que je le conserve dans l'état comme presse papier )
Dans l'attente je vous remercie encore pour vos réponses et vos conseils
cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 14:25

Pas de problème pour le périmètre, merci d'avoir confirmé mon "analyse".

Je vois à votre profil que vous êtes dans la Haute Garonne, je prévois d'aller sur Toulouse la semaine du 19 au 25 Février, si vous n'êtes pas loin de Toulouse, je peu vous proposer de s'y rencontrer, rien ne vaut de voir un caillou de près pour l'expertiser ...
Revenir en haut Aller en bas
chevalarias




Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 06/02/2018

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 21:43

Vivien Pic a écrit:
Pas de problème pour le périmètre, merci d'avoir confirmé mon "analyse".

Je vois à votre profil que vous êtes dans la Haute Garonne, je prévois d'aller sur Toulouse la semaine du 19 au 25 Février, si vous n'êtes pas loin de Toulouse, je peu vous proposer de s'y rencontrer, rien ne vaut de voir un caillou de près pour l'expertiser ...
Pas de problème je suis retraité donc libre de mouvement , j'habite Martres tolosane  a 60 km de Toulouse je peu me déplacer sur Toulouse sans problèmes reste a savoir ou quand et heure pour ne pas abuser de votre temps qui doit être surement compté voila merci encore pour cette proposition peut être pour voir un  (vulgaire) cailloux
cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeSam 10 Fév - 13:59

Bonjour,

60 Km aller - retour ça vous fait quand même pas mal de route surtout si il s'agit d'un "vulgaire caillou", à moins que vous aillez autre chose à faire sur Toulouse ?

Je prévois d'aller sur Toulouse la semaine du 19 au 25 février, je n'ai pas encore organisé mes rendez vous de la semaine, donc si vous avez une préférence, n'hésitez pas à me le dire.

Si d'ici là vous pouvez en faire quelques photos, cela permettrait peut être, d'exclure sur photo, un cas très typique de fausse ou vraie météorite ?

Je vous recontacte en Message Privé pour vous donner mes coordonées personnelles pour organiser un rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
chevalarias




Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 06/02/2018

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMar 13 Fév - 10:18

Citation :









cailloux ou météorite ??? Img_2010
cailloux ou météorite ??? Img_2012
cailloux ou météorite ??? Img_2014
cailloux ou météorite ??? Img_2013
cailloux ou météorite ??? Img_2011
Vivien PicBonjour,

60 Km aller - retour ça vous fait quand même pas mal de route surtout si il s'agit d'un "vulgaire caillou", à moins que vous aillez autre chose à faire sur Toulouse ?

Je prévois d'aller sur Toulouse la semaine du 19 au 25 février, je n'ai pas encore organisé mes rendez vous de la semaine, donc si vous avez une préférence, n'hésitez pas à me le dire.

Si d'ici là vous pouvez en faire quelques photos, cela permettrait peut être, d'exclure sur photo, un cas très typique de fausse ou vraie météorite ?

Je vous recontacte en Message Privé pour vous donner mes coordonées personnelles pour organiser un rendez vous.
Bonjour j'espère que les photos que j'ai essayer de vous envoyer seront bien passées a plus cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMar 13 Fév - 19:25

il y a des alvéoles qui n'évoquent pas franchement une météorite

pourquoi fait-elle 1345 g maintenant ? elle a grossi ?

le volume immergé fait toujours 320 mL ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
chevalarias




Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 06/02/2018

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMar 13 Fév - 19:34

mc2 a écrit:
il y a des alvéoles qui n'évoquent pas franchement une météorite

pourquoi fait-elle 1345 g maintenant ? elle a grossi ?

le volume immergé fait toujours 320 mL ?
Bonsoir 
en effet suite a ce que j'ai lu dans le forum ces 2 ou 3 alvéoles m'intrigue , sinon le poids est un peu moins lourd que précédemment cité j'avais trouvé sur une autre balance 1445 g
Voila cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMar 13 Fév - 19:46

a-t-elle un effet sur l'aiguille d'une boussole qu'on approche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
chevalarias




Nombre de messages : 8
Age : 73
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 06/02/2018

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeMer 14 Fév - 8:31

mc2 a écrit:
a-t-elle un effet sur l'aiguille d'une boussole qu'on approche ?
Bonjour
En effet la boussole réagit , et le cailloux déplace 320 ml d'eau , un autre petit test que vous aviez demandé elle laisse un trait blanc gris clair sur le papier verre de carrossier et il sonne très bien au détecteur voila ,  j'espère ne pas vous faire perdre votre temps , ce cailloux que je possède depuis plus de 20 ans que j'ai toujours appelé "" Ma pierre de lune ""  simplement pour avoir une petite info sur son origine même terrienne merci d'y avoir porté attention dans tous les cas .
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 8:45

Ce n'est en tous cas pas une météorite, on y aperçois de la porosité et de grosses bulles... ce qui est impossible dans une météorite.


Pour en savoir plus mieux vaut demander a geoforum... quand ce n'est pas extraterrestre, nous ne sommes pas tous experts ici.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:24

A la vue de ces photos, il est peu probable qu'il s'agisse d'une météorite, la présence de bulle bien formée en surface est un indice défavorable.

Il pourrait s'agir d'une scorie de fonderie, pour en être un peu plus sûr, il faudrait en couper un morceau (idéalement avec une scie type carreleuse à disque diamanté) et en faire une photo macro. L'intérieur nous en apprendra certainement d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cailloux ou météorite ??? Empty
MessageSujet: Re: cailloux ou météorite ???   cailloux ou météorite ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cailloux ou météorite ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cailloux ou Meteorite
» Météorite ou simple cailloux ?
» Alors météorite de Noël ou vulgaire cailloux?
» Ce joli cailloux du désert tunisien est-il une météorite ?
» Cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: