METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les 4 Mousquetaires #7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:11

Les 4 Mousquetaires #7 Fyd2Yo

1) Vigarano
2) NWA 2911
3) Bassikounou
4) Maralinga.

Où suis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 20:26

1-bassikounou H5
2-nwa 2911 L3.5
3- Maralinga CK4
4- vigarano CV3
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 21:57

1 - Bassikounou
2 - ?
3 - ?
4 - Vigarano

Ces 2 là semblent reconnaissables, par comparaison à 1 ou 2 clichés trouvés. (couleurs dominantes, densité ...  Déduction uniquement "esthétique" bien-sur...)
Pour les 2 autres, je n'ai trouvé aucun cliché en relation, donc j'évite de répondre au hasard.
Mais les futures explications seront à coup sûr fascinantes à lire, ne serait-ce que, compte tenu de mon niveau zéro en la matière, par la poésie stratosphérique qui s'en dégage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeDim 4 Fév - 22:49

qq commentaires sur mon choix
4-    CAI (en flocon) visible à droite du chondre principal (assez typique d'une CV) et matrice noire
3-   matrice finement cristallisée, à gauche petit chondre parfaitement circulaire avec anneau, l'intérieur est granulaire. à droite gros chondre (olivine principalement) granulaire dans sa partie centrale et porphyrique vers l'extérieur
2- le chondre principal de 2 mm est en éventail (excentroradié ); les chondres sont assez gros( L ou LL sans doute)
1- quelques chondres (<1mm) dans une matrice bien cristallisée (signe d'un métamorphisme thermique déjà bien avancé) et beaucoup de fragments de chondres
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeLun 5 Fév - 0:37

En tous cas je suis parvenu par recherches et déductions à éliminer Tatahouine, Sikhote Alin, Estherville et Zagami. C'est bon, là ? J'ai gagné ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeLun 5 Fév - 3:36

Jeu-4 Mousquetaires 7

 

La réponse de Serge est bonne, mais incomplète. Il aurait dû motiver son choix en disant que les 4 météorites proposées sont des chondrites, et non des roches ignées ni méso ni des fers.

 

La réponse de Marc est excellente. Ses commentaires sont parfaits et suffisants.

La réponse de Ponyred mérite plus de 50 % des voix, car elle ne pêche que sur un détail, mais important toutefois, la reconnaissance d’une CK4 et même CK5. Cela me semble relativement simple (voir Marc). J’avais disposé en vis-à-vis la CK4 et la CV3.3  car il existe une corrélation entre ces deux types de chondrites, basée justement sur le thermométamorphisme de la première alors que la CV3 est nettement plus primitive.

Finalement, il fallait différencier une L3,5 d’une CV3.

A la réponse de Marc, je peux ajouter qu’une CV3 est un peu un album de toutes les variétés d’objets (souvent parfaits) qu’on peut trouver dans une chondrite non équilibrée. L’aspect de sa matrice est plus « carboné ».

Il me semble aussi que la probabilité de trouver des chondres RP à pyroxène fibroradié soit plus rare dans une CV3 que dans une L3.

Finalement les chondres RP ne sont pas si fréquents que cela. Il faut souvent posséder des doublons qui se complètent.

 

Dans mes réponses, je participe aussi au jeu malgré moi (à l’insu de …) en montrant les critères analytiques. Ce n’est pas si simple et je suis toujours plus à l’aise quand j’ai déjà la réponse officielle ! Mais j’avais choisi des caricatures assez nettement différenciées.

Je considère Marc comme un maître, car je ne collectionne que les lames minces (j’ai bien sûr quelques météorites typiques, mais je ne les collectionne pas). Donc, je reste nul (comme dans les impactites) dans la morphologie extérieure.

J’aime bien la physique (classique), en particulier l’optique, d’où l’emploi fréquent du microscope. Et comble de la jouissance, les météorites en lames minces me donnent des sujets de réflexion en géochimie, l’une des parties revêches de la géologie. La pétrographie des météorites m’a d’ailleurs replongé dans l’étude des roches terrestres, plus difficile car l’eau est partout dans les minéraux des roches. Et puis avec les TS, je retrouve la collection minéralogique.

Excusez cet aparté, mais je suis insomniaque et je rêve des météorites.

 

Bravo à Marc, à lui la prochaine rixe des mousquetaires.  cheers cheers cheers bravo 20/20
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeLun 5 Fév - 7:02

merci Roger pour toutes les explications et votre ressenti que je partage sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitimeLun 5 Fév - 8:23

je poste les 4 mousquetaires #8 ce soir
il s'agira de 4 plaques de ferreuses (non NWA), traitées à l'acide nitrique dilué
amicalement à tous
marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Les 4 Mousquetaires #7 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Mousquetaires #7   Les 4 Mousquetaires #7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 Mousquetaires #7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 4 mousquetaires # 5
» Les 4 mousquetaires # 22
» les 4 mousquetaires # 6
» Les 4 mousquetaires # 23
» Les 4 mousquetaires # 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: