METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 météorite mont dieu

Aller en bas 
+5
METEORPASSION
Vivien Pic
mc2
Pieter
dreams08
9 participants
AuteurMessage
dreams08




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 14/01/2018

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeDim 21 Jan - 19:57

bonsoir a toutes et a tous . bon voila comme je le disais dans un précédent post , je m'interresse beaucoup a la météorite du mont dieu et je me suis mis comme objectif la découverte du lieu de la trouvaille de l'orpailleur . aprés plusieurs balade dans la foret et analyses des récits parus dans les magazines monnaies et détections no 60 et 62 et un article parus dans mon journal quotidien il y a 2 semaines avec une belle photo récente de l'agriculteur ayant aidé jean luc baillard montrant l'endroit exact de la découverte , je peut dire que j'ai trouver l'endroit de cette belle trouvaille aprés recoupement de plusieurs photos prises sur le terrain . en tout cas je peut vous dire que les différentes informations mentionnées sur des cartes sur le net et montrant les endroits supposés de la découverte sont totalement érronés . bien sur vous comprendrai que je ne peut vous donner les coordonnées de l'endroit car je veut faire honneur aux artisans de cette découverte qui eux mème ont promis a cette époque de ne rien dévoilé . la seule chose que je peut vous dire c'est que l'orpailleur a trouvé sa météorite a 1,5 km de celle de 1994 . d'aprés ce que j'ai lu sur le net des scientifiques estime que la météorite faisait 6 tonnes lors de sa rentrée dans l'atmosphère et il en a était retrouvé environs 1 tonne depuis 1994 , je reste persuadé qu'il y en a encore une belle a découvriir . d'aprés ce que j'ai lu dans mon journal une nouvelle campagne de recherche se prépare pour le printemps de cette année . bonne soirée a tous et a bientot pour de nouvelles infos
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:54

Un petit effort en orthographe serait parfait.
:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:07

je me demande bien sur quoi on se base pour affirmer qu'il y en avait 6 tonnes;
pour Chelyabinsk on a eu beau bien observé la chute, on était incapable de prévoir la masse au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:41

Je n'ai pas lu le papier en question pour Mont Dieu, mais à priori la méthode utilisée est celle du rapport entre les isotopes cosmogéniques et l'âge terrestre estimé en regardant le rapport 10Be/36Cl et 36Cl/41Ca, c'est cette méthode qui est utilisé sur les Fers historiques, voir ce papier sur La Caille :

http://www.ville-caille.net/index/art_photo_s/article%20m%C3%A9t%C3%A9orite%202015.pdf

https://www.hou.usra.edu/meetings/metsoc2014/pdf/5243.pdf
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeLun 22 Jan - 6:34

dreams08 a écrit:
je peut vous dire c'est que l'orpailleur a trouvé sa météorite a 1,5 km de celle de 1994 .

Bonjour, pour être allé sur le terrain expertiser sa trouvaille et avoir refait l'ellipse de chute des trouvailles précédentes de 94 et de celle de Jean Luc, c'est pas vraiment ça Rolling Eyes  
Je ne pourrais pas en dire plus ayant moi aussi promis de conserver le secret silent
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeLun 22 Jan - 8:16

Hello,
Le problème n'est pas de trouver la zone de chute, mais d'obtenir les autorisations...
Bonne chance :-)
Revenir en haut Aller en bas
dreams08




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 14/01/2018

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeMar 23 Jan - 12:14

bonjour voici la photo du lieu de la trouvaiile de 2010 . photmétéorite mont dieu Mont_d11 que j'ai prise dimanche 21 . bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeMar 23 Jan - 14:42

c'est dommage que tous les endroits qui ressemblent à cela n'abritent pas une météorite !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:55

Non, mais il y à aussi des girolles et des bécasses ... à défauts de météorites, c'est bon à manger !
Revenir en haut Aller en bas
dreams08




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 14/01/2018

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeJeu 25 Jan - 13:49

Bonjour à tous, j’ai en ma possession quelques pierres que j’ai trouvé lors de récentes balades autre que le mont dieu mais pas très loin, environ 9 km. Après des mesures de densité de ces pierres j’ai une forte présomption que ce sont des météorites vu les résultats de ces mesures, mais pas sur a 100 %. J’aimerai réaliser le test du nickel pour conforter que ce sont bien des météorites, mais il est très difficile de trouver de l’acide nitrique pour réaliser ce test. Je me tourne vers vous pour savoir s’il existe un autre moyen autre que l’acide nitrique pour réaliser ce test ou s'i existe dans le commerce un produit prêt à l’emploi. Je posterai prochainement les résultats des mesures de densité et les photos des pierres pour avoir votre avis. En attendant vos réponses je vous souhaite à tous une bonne journée. À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeJeu 25 Jan - 14:07

y'a les tests de nickel (Dimethylglyoxime) chez les bijoutiers ou les allergologues  (pour identifier les gens allergiques au nickel) mais je ne suis pas sûr que ce soit fiable à 100% ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeJeu 25 Jan - 14:22

Pas oublier que la région a été l'objets d'âpres combats en 14-18 et qu'en fait de métal, on trouve plus d'éclats d'obus que de météorites !


Dernière édition par Serge de Faestraets le Jeu 25 Jan - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dreams08




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 14/01/2018

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeJeu 25 Jan - 17:29

bonsoir , voici le poids et la densité de mes pierres trouvées . bonne soirée .

pierre no1 = 506 gr , densité 7,33
         no2 = 368 gr             6,81
         no3 = 409 gr             6,93
         no4 = 251 gr             4,25
         no5 = 598 gr             5,33
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeJeu 25 Jan - 17:37

Effectivement il existe des test de détection du nickel, que l'on trouve aussi en pharmacie ...

Mais dans le cas particulier des météorites de Fer, je doute vraiment de sa spécificité, les
météorites sont riches en Fer, mais aussi de quelques dixièmes de % en Cobalt et Cuivre qui
peuvent interférer avec le diméthylglyoxime ... lorsque l'on fait ce genre de test en labo,
on procède en milieu légèrement ammoniacal et en présence d'ions citrates, tartrates ou d'EDTA
pour évider que le cuivre, le cobalt (mais aussi le fer en fort excès) n'interfèrent dans la
réaction.

Donc pour moi c'est test ne sont pas assez fiables dans le cas des météorites, sur des
anciennes pièces de francs en nickel ça marche bien, mais l'élément dominant est le nickel
et peu d'autres ions interfèrent.

L'acide nitrique doit pouvoir se trouver encore dans les bons magasins de bricolage,
dans les petites boutiques ils n'appliquent pas encore tous la nouvelle loi sur les produits
chimiques, du coup on peut encore en trouver, j'en ai encore acheté il y à quelques mois ...
dans les grandes enseignes de bricolage c'est même plus la peine de chercher.


Dans les drogueries, les nouvelles lois interdisent la vente de ce genre de produit à des
particuliers, mais si tu à un N° siret, c'est possible, j'en ai aussi déjà commandé par ce biais.

https://www.mon-droguiste.com/acide-nitrique-azotique,fr,4,ACINIT01022DSN.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeJeu 25 Jan - 17:54

Mont Dieu peut contenir des inclusion silicatés centimétriques du coup la densité peut varier en fonction de la taille et de la répartition en % de celle-ci dans les différents fragments.

Mais je doute qu'elles puissent expliquer des densité aussi faible que 4.25 et 5.33, en terme de densité, il faudrait une quantité d'inclusions silicatés comparables aux météorites mixtes pour expliquer de telles densités, à ma connaissance Mont Dieu n'est pas tant silicatée, pour les autres (échantillons de 1 à 3) pourquoi pas, à vérifier.

La densité caractéristique des météorites de Fer peut varier de 7 à 8.

Une publication assez complète sur Mont Dieu :

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.718.6645&rep=rep1&type=pdf
Revenir en haut Aller en bas
dreams08




Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 14/01/2018

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeJeu 25 Jan - 20:20

je précise que les pierres n'ont pas était trouvées sur le site du mont dieu , mais a 9 km de distance plus au nord et dans le meme périmètre .demain je posterai les photos des échantillons . bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeDim 4 Fév - 23:00

Hello,

je vais régulièrement à proximité de la zone de chute pour aller détecteur, vu l'histoire de la région il y a énormément de déchets métalliques en tous genre... si les pierres dont vous parlez ne font pas plus de 6x6 cm, c'est sans aucun doute un cul de bombe ou un éclat d'artillerie... a vrai dire il y en a en moyenne 1 tous les 10 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitimeLun 20 Mai - 17:53

Lors de tests, un mauvais élève a utilisé de l'acide sulfurique : ça marche.
JL Baillard : l'Orpailleur sans peur et sans reproche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





météorite mont dieu Empty
MessageSujet: Re: météorite mont dieu   météorite mont dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
météorite mont dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite mont dieu
» Météorite 182 (Mont Dieu, Iron-ung)
» Météorite # 1898 Mont Dieu
» Météorite #2226 Mont dieu
» Météorite #64 (Mont Dieu, Iron-ung)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: