METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites

Aller en bas 
+8
Warin Roger
METEORPASSION
Vivien Pic
impactika
Super Pierrot
Serge de Faestraets
eraz
pimclik
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMer 15 Nov - 8:41

Hello tous le monde,


Ça fait quelques temps que je travaille dessus, mais j'attendais de finir la réalisation pour vous en parler... voici la "star slicerlol!


c'est une de mes inventions pour découper les météorites (et les minéraux en général) en tranches, le but principal est de diminuer au maximum la largeur de coupe (0.25mm ici) et de simplifier au maximum son utilisation... et en plus ça coupe tout en tranches en un coup.  La longueur du chariot est modfiable, la machine calcule automatiquement sa longueur lors de la mise en route.


Je devrais bientôt réaliser un test sur une météorite... il este encore quelques petits détails a régler (placer un plateau par exemple,...)

Le fil de coupe est un fil au diamant de 0.25mm, le fait procéder très lentement évite au fil de chauffer et l'utilisation de fluide de coupe (du moins a priori), en cas de casse, il est facilement remplaçable.

Il daudra cependant compter plusieurs heures pour couper une météorite

Bonjour tous le monde, 
désolé, brevet en cours d'acquisition, je dois retirer tout ce qui est en ligne... Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_mad
Je remettrai une fois la procédure terminée.
Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMer 15 Nov - 11:09

Bonjour pimclik Wink

C'est excellent!!!

Je suis vraiment bluffé par le boulot de conception, la maîtrise hardware/programmation et la qualité de fabrication professionnelle.

J'ai vu fonctionner des machines de découpes professionnelles pour les gros blocs de granit, et en fait sur un principe qui semble proche (découpe à l'aide d'un fil) leur approche est complétement différente. En fait ce n'est pas le fil qui coupe : celui-ci, d'une forme hélicoïdale, ne sert qu'à entrainer le sable abrasif mélangé à l'eau. C'est l'abrasion de ce dernier qui scie le bloc et découpe la tranche qui sera ensuite polie.

J'ai quelques interrogations sur l'utilisation d'un fil :
- celui-ci va-t-il supporter les heures de découpe sans être complètement émoussé?
- ne craint-tu pas que le fil dévie (comme une lame de scie mince) et donc réalise des coupes avec de fortes ondulations (surtout dans le cas de météorites différenciées, de stony-iron, pallasites, etc)?
- as-tu déjà fait des tests sur d'autres matériaux ou des meteorwrong avant de te lancer dans une découpe de météorite?

Mais le projet semble excellent et probablement que la réussite sera au rendez-vous, même si cela demande un peu d'adaptation et de fine tuning. Bravo pour l'inventivité et la sortie des sentiers battus!  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMer 15 Nov - 15:55

Alors oui j'ai déjà testé sur une petite météorite de la découper a la main avec ce fil, est bien ça coupe vraiment bien et ça l'a entièrement coupée sans devoir changet le fil.
Donc ici, avec le fil guidé par 4 roulements linéaires et une tension bien supérieur, je m'attends a un résultat très intéressant. J'ai prévu également, si la coupe a sec ne fonctionne pas aussi bien que je l'espère, un système de pompe pour lybrifier la coupe.

Je vais souder une partie des composants ce soir et modéliser le boîtier pour ranger tout ça. Je testerai ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMer 15 Nov - 16:07

Je suis bluffé... vraiment bravo. Es-tu parfois en contact avec Marcin Cimala, qui semble lui aussi d'une inventivité peu commune ?
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 1:42

Désolé je ne connais pas Marcin Cimala.

Ps: je viens de faire le premier test sur un bloc d'acier, je l'avais mal attaché , il s'est barré pendant la coupe mais ça a l'air très prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 1:49

Juste pour info, Marcin est une espèce d'homme-orchestre polonais passionné chasseur / inventeur / dealer ; son site vaut une visite http://www.polandmet.com/index.htm , vois surtout "silver blade" pour rester dans le sujet ; je pensais à lui juste à cause de ton inventivité.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 8:25

Ah oui j'avais vu une vidéo où il coupe une météorite sur youtube :-)

Le problème des disques c'est leurs épaisseur une fois que l'on monte en diamètre...

Bon voici la pièce en acier qui s'est barrée après 25min, je relancerai la machine ce soir en tenant mieux la pièce :-)

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites 598117IMG20171116091945
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 11:40

J'ai vu quelques vidéos de découpe sur le net, dont effectivement certaines avec la scie de Marcin Cimala. Sur l'un d'entre elle, la météorite était maintenue par une sorte de colle/gel genre silicone, mais qui durcissait et s'enlevait assez aisément ensuite, sans coller à la météorite ni la dégrader. Je n'ai malheureusement pas noté le lien... tu as déjà vu ce genre de produit et son utilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:04

Bien cette idée de découpe au fil diamant.  :SUPER: 

Pour la fixation, c'est de la colle thermofusible, on voit l'application au pistolet en début de vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:13

Merci Super Pierrot, c'est bien de cette vidéo dont je parlais. Et je pense donc que c'est Marcin Cimala himself qui nous fait la démo Wink.

Donc du coup, vu l'utilisation intensive qu'il en fait, je suppose que c'est particulièrement bien adapté aux météorites ou cela vous semble déconseillé?
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 13:18

En fait, voici les points négatifs de la coupe au disque

- utilisation de fluide de coupe (et donc risque de contamination de la météorite) autrement risque de surchauffe de la lame/pierre.

- épaisseur de la lame proportionnel a sa taille, donc grosses pertes sur les grosses météorites et quid de la finition ?

Et c'est surtout pour ce deuxième point que j'ai créer cette machine. ;-)

La machine est en cours de brevetage, j'ai dû retirer la vidéo, conseil de l'expert en attendant l'acquisition de celui-ci.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 13:41

Entièrement d'accord avec toi, la coupe au disque est nettement moins performante que ton système. Par contre j'ai quelques doutes pour l'intérêt d'un brevet. J'ai quelques connaissances à ce sujet et tu peux m'appeler si tu veux en discuter Wink.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 13:48

Et dans les avantages, j'en voie pleins d'autres :
- possibilité de faire des grandes tranches (sans la limitation du diamètre de la lame)
- possibilité de faire des tranches multiples simultanées (comme chez le boulanger) avec plusieurs fils
- faire des tranches très fines avec beaucoup moins de risque de casse
- l'automatisation du système qui peut scier tranquillement la nuit par exemple et tu as la tranche au réveil Wink
- beaucoup plus propre et utilisation possible sans avoir un atelier...
- la découpe ne se limite plus à des surfaces planes : tu peux programmer une coupe en arc de cercle
etc
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:08

Un commentaire:

Tranches tres fines:  a mon avis 2mm est le minimum. Moins que ca elles se cassent, pas a la coupe peut-etre mais tres vite après, surtout dans le transport.

Je travaille beaucoup avec un ami ici qui a une scie a fil-diamante. Ca marche tres bien, et il me dit que si on coupe lentement il y a tres peu de travail de polissage après.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:41

eraz a écrit:
Donc du coup, vu l'utilisation intensive qu'il en fait, je suppose que c'est particulièrement bien adapté aux météorites ou cela vous semble déconseillé?

Je ne voit pas de problème à utiliser cette colle. La colle thermofusible est principalement à base de copolymère d'éthylène acétate de vinyle (et quelques autres adjuvants), mais elle est surtout sans solvant ! et vu ces propriétés rhéologiques je doute qu'elle s'infiltre vraiment dans les microfissures des spécimens exposés à un tel traitement ... donc peu de contamination éventuelle à pire si c'est un morceau pour analyse, le préciser dans le protocole.

En labo aussi il arrive d'enrober des échantillons pour découpe et ou polissage, notamment pour les roches friables : technique d'induration sous vide, dans ce cas on utilise des résines bicomposante type Araldite (comme pour les lames minces : même indice de réfraction que le verre).
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:05

Pour le dépôt de brevet il faut un système/concept innovant. Là c'est une scie à fil diamant dont le principe existe dèjà, soit en mouvement alternatif, soit en mouvement continu.  Cà n'enlève rien à la qualité de ta fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:29

Super Pierrot a écrit:
Pour le dépôt de brevet il faut un système/concept innovant. Là c'est une scie à fil diamant dont le principe existe dèjà, soit en mouvement alternatif, soit en mouvement continu.  Cà n'enlève rien à la qualité de ta fabrication.

Oui je pense que tu as raison, de plus la procédure est extrêmement longue et coûteuse... je vais plutôt me consacrer au perfectionnement... je remettrai bientôt la vidéo en ligne.
Je vais en informer l'expert, on verra bien ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:41

Bonsoir pimclik.

C'est ce que je voulais te conseiller : un dépôt n'a d'intérêt que pour un produit à fort potentiel de vente. Un produit installé sur une niche comme le tien, ne se vendra au maximum qu'à quelques milliers d'exemplaires sur des années et le coût d'un dépôt mondial est juste rédhibitoire. Un dépôt "local", soit belge, soit européen n'est que de très faible protection, il n'empêche nullement une société américaine par exemple de développer une copie de ton produit. En cas de copie, même avec un dépôt en bonne et due forme, il faut quand même passer par les tribunaux pour des procédures longues et coûteuses, et sans garantie de gain de cause.

De plus, les entreprises asiatiques n'ont cure des dépôts et pratiquent ouvertement la copie illicite, sans aucune possibilité de poursuites et arrêt de contrefaçons...

Bref, il vaut mieux te concentrer sur un produit bien conçu et d'éviter des investissements coûteux en brevets qui augmenteront fortement le prix de vente de tes machines : c'est le meilleur moyen d'avoir un produit avec un bon rapport qualité/prix qui rendra une quelconque copie ou velléité de fabrication DIY inintéressante Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeJeu 16 Nov - 21:07

:SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeDim 19 Nov - 9:33

Je viens d'acheter une campo moche de 1kg pour tester la machine en conditions réelles sur du fer météorite.
Je vais remplacer les deux moteurs nema17 par un nema34 (20x + puissant... 20 x plus cher aussi Sad )
Car les nema17 chauffent un peu trop a mon goût, donc je dois ralentir la coupe pour pas les flinguer.
Je testerai avec et sans huile de coupe, voir la différence de finition et d'usure duqui fil.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeLun 20 Nov - 23:55

Je viens de finir la réalisation du plateau de coupe... ça avance ;-)

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites 917027IMG20171121004858

Je change aussi toute la partie moteur, car les nema17 sont super pour couper a 1 fil... mais ça chauffe et ça prend beaucoup de temps... mais là ça va être du lourd niveau puissance !
Bref je remodélise le support du chariot du X pour accueillir ses nouveaux moteurs.
Je vous tiens au courant des avancées ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMar 21 Nov - 7:33

Si je comprends bien tu vas faire évoluer le système en mettant plusieurs fils de coupe, comme une trancheuse à pain... Une seule opération de coupe pour x tranches. 
Super idée... :SUPER: :SUPER:
Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Trancheuse-automatique-self-service-new-self-450m
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMar 21 Nov - 9:15

Une découpe multiple me semble possible, mais AMHA sur beaucoup moins de tranches, en utilisant 3-5 fils par exemple : en mettre autant que sur ton coupe-pain posera probablement des problèmes de qualité de coupe, tension des fils, et je ne sais quoi encore...

Mais je fais confiance à pimclik pour faire le gros travail de tests nécessaire et c'est une excellente idée que de venir proposer son invention ensuite à Ensisheim ensuite : un excellent moyen de promouvoir son invention et initier ses premières ventes, avec une ou plusieurs star slicer en démo sur place!

Maintenant la question est : qui va prêter à pimclik ses belles météorites à trancher pour l'occasion? Wink

Et ton plateau de découpe est superbe : aspect 100% pro comme le reste de ton projet d'ailleurs. Bravo respect1
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMar 21 Nov - 10:14

Merci de vos retours, depuis le début mon but est bien de couper toute une météorite en un coup... ou du moins de pouvoir choisir le nombre de fils.
Pour la tension des fils, chaque fil peut être tendu individuellement, donc normalement pas de soucis de ce côté là :-)

Et pour la météorite a tester, je dois reçevoir dans la semaine une grosse campo del cielo de 1kg... si ça peut la couper, rien ne lui resistera... 
mis a part la facture pour en coupe d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitimeMar 21 Nov - 11:01

Bah moi j'aurais fait d'abord des tests sur les résidus de fonderie de 1 kg, c'est bien moins cher (sauf si tu les achètes sur ebay bien sûr Laughing ) et je réserverais la Campo pour le test final, quand tu as essuyé les plâtres : fils cassés en cours de coupe, décalage de la coupe du à la pression exercée par les nouveaux fils quand ceux-ci entrent progressivement en action, vrillages des fils, etc et tous les imprévus qui en général sont toujours de la partie avec des prototypes... Wink

Mais c'est ta campo del cielo... et qui sait, peut-être une œuvre d'art abstraite, chef d'œuvre de la destructuration à la fin du process? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Empty
MessageSujet: Re: Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites   Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Invention d'une decoupeuse/trancheuse pour météorites
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support pour météorites
» Pour Prospecter sur les Méteorites
» Pour les fans de peugeot et de météorites…
» Idée de présentation pour météorites
» livre sur les météorites pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: