AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Identification de météorite en randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
METEORPASSION
Administrateur

MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Jeu 16 Nov - 12:11

L'aiguille d'une boussole est plus pratique et préserve le "paléomagnétisme" de la météorite study
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
eraz
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Jeu 16 Nov - 12:28

Ah merci MeteorPassion, je viens juste de poser la question dans un autre sujet. Je vais regarder ce que je trouve sur le forum à ce sujet.

Et merci à Vivien Pic pour les réponses et notamment sur l'information sur le champ magnétique fossile.
pimclik
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Jeu 23 Nov - 16:20

Citation :

impactika
...

Et j'ai demande a l'un d'eux (Rubin, qui en a trouve plusieurs) de calculer la moyenne de meteorites trouvees par lui par jour/semaine/mois/..... L'idee l'a amuse et il a fait le calcul: 1000 heures sur le terrain par meteorite. Et il m'a avoue que ce resultat l'avait effraye!  

...

Je reviens dessus car ça me semble vraiment exagéré..  surtout en lisant le recit de certaines expéditions...

Sur le site de meteor-center par exemple:

Citation :

Our main goal is to explore again the desert between Medenine, Tataouine and Ksar Ghilane, looking for suitable areas and new meteorites.

After five days of intensive search, the pickings are slim. We feel a bit down in the dumps. We found only five meteorites. One proves to be an interesting primitive chondrite (Metameur 005, an LL<3.4), but this is far from equaling in number and quality the findings from deserts of other countries that we explore regularly

http://meteor-center.com/blog/project/tunisia-october-2012/

Désolé de remettre les dires de ce chasseur en doute... il voulait peut-être gonflé le prix de revente ?

hello
eraz
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   Jeu 23 Nov - 16:36

Bah je dirais en réponse qu'il y a 2 points de vue à prendre en perspectives...

La quantité de météorites accessibles... la quantité de chasseurs de météorites pour les trouver.

Si tu vas sur un site facile d'accès, célèbre et sur lequel sont passés 200 chercheurs de météorites (ou des milliers de marocains) : tes chances sont infimes...

Si tu vas sur un site très difficile d'accès, inconnu et sur lequel personne n'est passé : tes chances sont beaucoup plus importantes.

Les "précurseurs" comme Nininger ou Haag ont trouvé énormément de météorites (je parle de centaines...), certes souvent en s'appuyant sur l'aide des populations locales, mais les quantités sont impressionnantes. Et le réservoir reste vraiment important, il n'y a qu'à voir le nombre de NWA récoltées chaque année.

Le frein le plus important à la découverte de météorite est non pas leur extrême rareté, mais la méconnaissance des gens et la difficulté à les identifier (ce n'est pas moi qui le dit, c'est Nininger : et sa méthode d'enseignement et de sensibilisation a vraiment prouvé qu'il avait raison).

Après seule la pratique du terrain et l'expérience m'en apprendra plus à ce sujet. Mais cela risque fort d'être passionnant! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification de météorite en randonnée   

Identification de météorite en randonnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2