METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Présentation eraz

Aller en bas 
+4
impactika
Serge de Faestraets
xaar
eraz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMar 31 Oct - 17:05

Bonjour à tous Wink

Je suis donc le petit nouveau du forum. Je n'ai pas grand chose à dire sur moi, mais l'astronomie en général et les météorites en particulier m'ont toujours fasciné.

J'ai hésité pour mes études (il y a longtemps) entre 2 voies/passions : beaux-arts et astrophysique pour finalement opter pour la première... qui était peut-être davantage à ma portée également.

Comme j'aime bien randonner dans des coins très sauvages et déserts, je me suis dit que ce serais sympa d'allier l'agréable à l'agréable et qu'en plus de regarder là où je met les pieds, mieux comprendre les roches qui m'entourent et pourquoi pas essayer de trouver une pierre d'étoile à l'occasion.

A part quelques lectures, je n'ai aucune expérience de terrain et je suis donc un débutant complet en météorites, mais avec une forte envie d'apprendre et de partager.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMar 31 Oct - 17:10

:bien:
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMar 31 Oct - 17:33

Merci pour cette belle présa et bienvenue, Eraz
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:35

:bien2:
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMar 31 Oct - 21:35

Bienvenue hello

Et vous avez ramassé des cailloux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 3:12

Bienvenue Eraz, 

Rechercher des morceaux d'étoiles filantes, quel chouette passion... 
On a parfois à nos pieds ce que l'on essaye d'observer de loin.

hello
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 6:11

Skyraph a écrit:
Bienvenue hello

Et vous avez ramassé des cailloux? Smile

Euh pas ce genre de cailloux Wink.

Rien d'intéressant et pas très souvent : les cailloux ne sont pas conseillés pour le poids du sac-à-dos (j'ai par exemple porté 5kg d'obsidienne pendant 3 semaine en Islande...).

C'est pour cela que j'ai intérêt à bosser mon identification : pas question de trimballer 10kg de meteorwrongs à chacune de mes randos Wink.

Mais euh là pour le jeu avec la Chondrite LL6, comment dire, LL c'est pour LongtimeLost, mais le 6? ...
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 6:51

LongtimeLost??? C'est une idee, mais non, ca veut dire Low Low iron, donc tres peu de fer. Et H veut dire High Iron (beaucoup de fer, relativement) et entre les 2: L, Low Iron. 
Le 6, c'est une gradation.

Vous lisez l'anglais?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 9:09

impactika a écrit:
LongtimeLost??? C'est une idee, mais non, ca veut dire Low Low iron, donc tres peu de fer. Et H veut dire High Iron (beaucoup de fer, relativement) et entre les 2: L, Low Iron. 
Le 6, c'est une gradation.

Vous lisez l'anglais?
Bonjour impactika Wink

Désolé, LongtimeLost était juste un trait d'humour tout pourri : j'ai effectivement découvert cette classification ce matin suite au jeu, mais j'ai eu beau regarder des dizaines de photos d'échantillons de LL6, les inclusions, couleurs, etc sont très différentes d'un échantillon à l'autre.

Et en fait, même s'il me semble que le principal élément d'identification soit la petite quantité d'inclusions métalliques, j'ai trouvé des caractéristiques qui me semblent parfois contradictoires et pas forcément concordantes d'une site à l'autre :
- d'un côté des chondrules en quantité et d'une taille assez importante (1 mm), mais avec un contour oblitéré et une homogénéité d'apparence (ce qui veut dire pas de chondrules visibles...?)
- faible teneur en métal mais riche en nickel... (est-ce la teneur en fer qui est pauvre par rapport à la teneur en nickel? ou bien la teneur de tous les métaux? ou bien les 2?...). Est-ce visible d'une quelconque manière sur un échantillon ou juste détectable après analyse chimique/géologique?
Et je ne sais pas si la couleur à une quelconque importance, voire même si elle varie d'un échantillon à l'autre pour une même météorite...

Bref je suis un peu perdu Smile.

Et effectivement, je lis souvent en anglais ce qui ne facilite pas forcément les choses au début : le vocabulaire géologique est parfois très technique et contribue à ma confusion lorsque je mélange les sources en anglais/français.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 9:29

Alors en fait LL, L ou H sont la teneur en metal de la pierre (de 3 a 7% pour LL, de 8 a 15% pour L et de 16 a 25% pour H). Ce métal est toujours composé de fer et de nickel, mais le % de nickel dans le fer peut changer (de 5% minimum a 30 %, voir plus dans certaines exeptions). Donc on peut avoir très peu de nickel mais en grande proportion comparé au % total de métal dans la pierre.

La taille des chondres n'influencent pas la classification, c'est leurs état (en gros si ils ont fondu ou pas), si ils n'ont subit aucune modification, ils ont le chiffre 3 (L3 par exemple) les chondres sont donc encore parfaitement sphérique. Plus ils ont fondu et donc moins ils ressemblent a des billes, plus le chiffre monte (jusque 6, ou plus aucune forme de bille n'est perceptible).

La couleur n'influence pas la classification.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 9:48

Un grand merci pimclik,

C'est beaucoup plus clair maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 11:46

Tu es le bienvenue :-)
hello
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeMer 1 Nov - 18:56

Si vous voulez vraiment apprendre, le premier livre que je vous recommende est celui d'Alain Carion, ecrit par un expert, mais facile a lire et beaucoup de photos. Si vous allez a Paris sa boutique est dans l'Ile St Louis. Vous pouvez aussi le commander sur son site:    http://carionmineraux.com/  (en bas de la page a gauche). 
Et puis plus tard, vous pourrez venir nous voir au Salon des Meteorites a Ensisheim. L'Alsace ce n'est pas bien loin de la Meurthe-et-Moselle.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeJeu 2 Nov - 17:57

Bonsoir impactika Wink

Oui j'avais bien noté la proximité d'Ensisheim, mais encore un bon moment à patienter avant le salon 2018...

Merci pour le conseil de lecture! J'ai déjà vu pas mal de choses sur les recherches sur site d'Alain Carion sur le web : c'est plus ce genre de chose qui me fait vibrer et son livre est commandé Wink.

Je suis en train de terminer METEORITES de Caroline Smith, Sara Russell and Gretchen Benedix (ed. Natural History Museum, London) : à mon goût trop d'astronomie et pas assez de météorites (et pas assez de pages)... Mais c'est ma mise en bouche avant Field Guide to Meteors and Meteorites de Richard Norton & Lawrence Chitwood (ed. Springer, London) qui a l'air beaucoup plus complet et beaucoup plus adapté à ce qui m'intéresse en premier lieu : la recherche et l'identification sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:32

Comme vous lisez l'anglais, commencez par "Rocks from Space" by R. Norton. Et ensuite, pour vraiment en apprendre beaucoup plus, vous pourrez attaquer "The Cambridge Encyclopedia of Meteorites" aussi par R. Norton.

Le livre d'Alain Carion est beaucoup plus simple, c'est une introduction pour mettre les terms techniques, les bases en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeVen 3 Nov - 5:29

Many thanks impactika, j'ai commandé Rocks from Space Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale13
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 25/04/2014

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeVen 3 Nov - 8:13

Bonjour et bienvenue Eraz, les 2 livres sont intéressants (rocks from space et celui d'Alain carion).
Je ne sais pas si je peux mettre ça, mais si tu veux quelques petites météorites pour commencer, j'en ai mis sur le bon coin à 'meteorite13' Paris 75014. Ce sont des vraies. J'ai les certificats d'authenticités.
Bonne journée,

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeVen 3 Nov - 8:22

Oui oui, ça va, on peut mettre ça. Tant que c'est occasionnel, no problemo.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale13
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 25/04/2014

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeVen 3 Nov - 8:43

OK, merci Serge. Bonne journée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeVen 3 Nov - 8:47

Bonjour Pascale13

J'ai effectivement vu tes annonces hier soir, mais en fait je ne suis pas très intéressé par une "collection" de météorite pour l'instant. Il est probable que dans quelques mois, années,… je craque pour une belle pièce (aie le porte monnaie Wink) : mais j'ai pour l'instant surtout envie de bosser l'identification, la recherche sur le terrain et comment je peux adapter tout cela à ma technique/sites/projets de rando.

Je suis actuellement plus intéressé par des annonces de meteorwrongs pas cher (oui je sais qu'il y en a qui vont hurler Wink) qui vont me permettre de progresser en identification, d'étalonner et de faire des essais de détecteur de métaux, mais également de calcul de densité sur le terrain, de tests au nickel, etc... et ceci sans "bousiller" des météorites de prix. Je sais qu'il y en a de pas chères sur le net, mais dans mon esprit, une météorite reste un objet assez unique et je n'ai pas envie d'abimer/mutiler une météorite sans un minimum d'expérience, même si c'est une simple chondrite NWA à 15 euros...

En plus, pour mes premiers achats de météorites, il est plus que probable que cela se fasse dans un salon type Ensisheim où il y aura une très grande variété de pièces et où je pourrais finalement "craquer" pour une météorite qui me plaît particulièrement. Je me connais suffisamment pour savoir que je n'ai nulle envie d'amasser quantité de "petit cailloux" et que je préfère n'avoir que 2 belles météorites qui me font battre le cœur quand je les voie plutôt que 30 qui encombrent mes étagères Wink. Et celle qui me plaira probablement le plus, c'est la petite pas terrible mais que j'aurais trouvé au fin fond du sahara ou sur un glacier au Groenland parce qu'elle aura une histoire pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeVen 3 Nov - 20:41

Je te plussoie pour la collection ;-)

Pour la chasse aux météorites, je peux t'aider dans le dommaine des détecteurs et de la recherche de météorites dans nos régions humides. J'ai fait quelques vidéos sur la configuration de l'XP Deus et les météorites.. je mettrai les vidéos si ça t'intéresse ;-)
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeSam 4 Nov - 5:45

Merci beaucoup pimclik,

Je pense avoir vu la plupart de tes vidéos sur les programmes Deus, mais j'ai pu en rater certaines si elles n'étaient pas dans la partie du forum dédiée au matériel. La partie détection m’intéresse fortement, envisageant certaines randos orientées vraiment météorites, mais pour l'instant je n'ai pas de détecteur et j'essaie d'en apprendre un maximum sur ceux-ci avant d'envisager un achat (pour ne pas acheter l'appareil que je regretterais 3 mois plus tard... )
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeSam 4 Nov - 6:39

Quel est ton budget maximal pour un détecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
eraz
Membre régulier
Membre régulier
eraz


Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 30/10/2017

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeSam 4 Nov - 6:47

En fait je n'ai pas de budget établi pour l'instant, ce sera un compromis entre utilité sur le terrain et coût. Dans certaines randos, son utilité serait très discutable apparemment (la détection pouvant être beaucoup plus lente qu'une discrimination visuelle) et dans d'autre, un atout vraiment important. Le poids sera un critère décisif également...

Mon idée serais d'acheter un modèle d'occasion, ce qui me permettra une revente à moins de frais si insatisfait ou achat d'un autre modèle ultérieurement. Il y a des détecteurs en occasion à partir d'une centaine d'euro (Deus light : mais celui-ci ne permet pas de discrimination apparemment) et de 400/500 euros pour un modèle discriminant efficace (du genre du Deus 4). Il va me falloir lire, regarder, tester un peu si possible avant de prendre une quelconque décision.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitimeSam 4 Nov - 7:15

Pour la discrimination visuelle, c'est quasi impossible dans nos régions si c'est de la recherche aléatoire... l'erosion fait disparaître la croûte de fusion très vite et la terre et la boue ne l'empêchent pas de pénétrer dans le sol... 
(en cas de chute observée, le visuel est le top, car recherche sur les sentiers, on couvre bien plus de surface et la météorite ne sait pas pénétrer dans la terre dammée (ou alors elle laiss un un cratère bien visible)

Pour le détecteur, si un amis a toi a la télécommande XP Deus pour programmer ton casque (moi par exemple, on habite pas très loin Razz ), la version lite 2 (casque+ canne + disque 22" pour ranger dans un sac a dos) est le top... niveau poids, place dans un sac a dos et qualité c'est vraiment bluffant (+- 700 euros neuf... donc 400 euros occasion).

Si tu as de la place dans ton sac a dos, prend plutôt le disque 34x28 a la place du 22"... il marche moins bien niveau discrimination/ réactivité,... mais tu couvre bien plus de surface rapidement, ce qui est un avantage pour la recherche de météorites.

Je suis en congé cette semaine, si tu es chaud on peux se faire une sortie détection de météorites, ça te permettra de voir si ça te plaît ou pas de rechercher au détecteur.

hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation eraz Empty
MessageSujet: Re: Présentation eraz   Présentation eraz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation eraz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: