METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Chondrite ou pierre ?

Aller en bas 
+3
pimclik
Serge de Faestraets
ponyred
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Nov - 22:18

mea culpa... Je n'avais pas précisé le budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Nov - 8:20

C'est tout de même étrange qu'avec si peu de matière les aimants soient encore autant attirés  reflexion
Certes ces petits aimants sont puissants, mais je continue à trouver cela étonnant...

Chondrite ou pierre ? - Page 3 HL73hm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Nov - 23:56

En attendant une réponse du labo, en principe à partir de la semaine prochaine, j'ai continué à cogiter et à chercher...  scratch study
Est-ce qu'éventuellement ça ne pourrait pas être non pas une Chondrite mais une Achondrite de ce type:  http://www.meteoritestudies.com/Gibson.jpg  (magnesian lodranites)
En y regardant de près, je retrouve beaucoup de similitudes au niveau de l'aspect de la matrice et éventuellement de la croûte, bien qu'il faudrait pouvoir la voir sous d'autres angles.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'autres photos de cette météorite ou similaires...

Ceci dit, par cette supposition je suis peut-être totalement à côté de la plaque  Question
-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Nov - 2:02

ponyred a écrit:
En attendant une réponse du labo, en principe à partir de la semaine prochaine, j'ai continué à cogiter et à chercher...  scratch study
Est-ce qu'éventuellement ça ne pourrait pas être non pas une Chondrite mais une Achondrite de ce type:  http://www.meteoritestudies.com/Gibson.jpg  (magnesian lodranites)
En y regardant de près, je retrouve beaucoup de similitudes au niveau de l'aspect de la matrice et éventuellement de la croûte, bien qu'il faudrait pouvoir la voir sous d'autres angles.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'autres photos de cette météorite ou similaires...

Ceci dit, par cette supposition je suis peut-être totalement à côté de la plaque  Question
-

Alors avant tout, on est pas encore sûr que ce soit une météorite... je dirais +- 50% de chances... et quand bien même ce serait une météorite, ça sera de la chondrite, H ( vu l'aimantation ) 5 ou 6. 
Regarde sur le met bull au hasard des chondrites H, je suis sûr que tu en trouvera des bien plus ressemblantes Smile

PS: ta pierre n'a pas de croûte de fusion  

hello
Revenir en haut Aller en bas
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Nov - 9:19

Oui, effectivement j'ai déjà parcouru longuement le met bull, et je vais continuer ! Source de documentation impressionnante où on a vite fait de se perdre... (Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas directement les photos miniatures dès le 1er niveau de recherche)
Quand je mentionne "croûte", comme je l'avais déjà supposé dans un post précédent, je ne pensais pas à une croûte de fusion mais plutôt à une surface d'érosion attaquant petit à petit la structure matricielle. Mais je ne sais pas si une telle régularité d'érosion sur toute la surface peut exister ? Tout de même relativement étonnant et je n'ai pour l'instant rien vu de tel en photo.
J'ai bien sur conscience de la très faible probabilité d'un résultat positif, notamment depuis à priori l'absence de flocons de métal visibles. Il est tout à fait possible que ce soit, comme le supposait Skyraph, un simple basalte. (Bien que certaines caractéristiques des basaltes, de ce que j'ai pu lire, ne correspondent pas non plus vraiment...) 

Et c'est un peu par hasard, en me documentant tous azimuts, que je suis tombé sur cette photo d'achondrite dont la similarité d'aspect m'a frappé, bien plus que ce que j'ai pu voir jusqu'ici. 
Mais là j'atteins largement mes limites de compétence  Smile
-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
ponyred
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 3011
Age : 63
Localisation : France - Bretagne
Date d'inscription : 14/10/2017

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Nov - 19:57

-
J'ai finalement eu une réponse du labo:

Monsieur,
J'ai regardé votre échantillon.
Il ne s'agit pas d'une météorite selon moi.
Présence de minéraux type magnétite-ilménite.
Pas de particules métalliques type ferronickel.
Pas de chondre.
Il s'agit plutôt d'une roche basique : gabbro, pyroxénite ...
Bien cordialement
Emmanuel DRANSART

:desole:

Pour être honnête, depuis le constat d'absence de conductibilité sur les incrustations brillantes, et donc à priori d'absence de fer/nickel, je n'y croyais vraiment plus beaucoup.
Qu'à cela ne tienne, haut les coeurs, la prochaine sera peut-être la bonne !  Smile

Merci en tous cas d'avoir bien voulu prêter attention à ma requête. (Et particulièrement à pimclik et Serge de Faestraets)
En tout état de cause cela m'a permis d'en apprendre énormément sur le sujet, et j'en suis finalement ravi ! Mille mercis au forum !  respect1

Prochaine étape, l'expo à Paris, pour en voir "en vrai", et peut-être, pourquoi pas, l'achat d'une belle chondrite.  Pour commencer...
-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.temeo.fr/
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Nov - 23:01

Bonjour a tous,
Tres passionnant votre petite aventure ponyred
Désolé pour vous et déçu Aussi .
Merci du partage des videos.
Etant debutant en la matiere ca permet d'apprendre beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Nov - 7:19

Hello Ponyred,

Ok eh bien désolé de t'avoir infulencé en erreur : x

Merci d'avoir poursuivi les investigations jusqu'au bout... et effectivement l'absence de flocons était assé bisarre mais ce n'est pas toujours évident par photo... on croyait en voir des petits points...

Je vois que malgré tout cette pierre ta donné goût a ce milieu très passionnant, j'ai personnellement commencé comme ça... ;-)

Je te rembourse les FDP, envoi moi ton paypal en mp.

hello
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chondrite ou pierre ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chondrite ou pierre ?   Chondrite ou pierre ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chondrite ou pierre ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chondrite de type R (Rumuruti) ou chondrite ordinaire ?
» pierre magnétisé avec incrustation de pierre verte et brune
» Chondrite
» Chondrite
» Chondrite ordinaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: