METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Orpaillage en Belgique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeDim 14 Mai - 16:55

J'étais hier un des organisateurs du colloque "L'or des Celtes" à l'ULB (Bruxelles), et un des intervenants était un homme passionné d'orpaillage qui cherche (et trouve) depuis 25 ans en Ardenne belge.

Que "notre" orpailleur ne meure pas de rire, les quantités sont infimes ! Mais non seulement il a sorti de belles paillettes et pépites, mais il nous a montré des vestiges d'exploitations gallo-romaines et celtes. Très sympa et intéressant. Son livre est très bien fait. 

Il a fait circuler dans la salle de "l'or belge", bien entendu ce n'est pas le pactole...

Je suppose que Roger le connait, il est membre de l'AGAB.

Orpaillage en Belgique Or_bel12



Orpaillage en Belgique Or_bel11
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeLun 15 Mai - 18:18

Roger, vous ne les connaissez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeLun 15 Mai - 18:42

Ce n'est pas la masse qui rendra une trouvaille remarquable mais la rareté, un peu comme pour les météorites. Trouver une toute petite pépite d'or de quelques dixièmes de grammes en France ou en Belgique est immensément plus difficile que de trouver une belle pépite de plusieurs grammes, voir plusieurs dizaines de grammes dans les zones aurifères Australiennes. Tout est relatif, donc les quantités infimes trouvées par ce passionné sont remarquables Wink  C'est comme ma micro-pépite Ardéchoise qui pèse 0,113 grammes. Si j'avais autant cherché en Australie, j'aurais eu la même émotion pour une pépite de 50 grammes....   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeLun 15 Mai - 20:05

Mais bien sûr ! D'ailleurs leur exposé était passionnant et je leur ai très bien vendu leur bouquin (j'ai toujours une table avec nos publications, et j'ajoute celles des orateurs invités). Et quand ils ont asséché une source (d'eau) aurifère et qu'ils ont trouvé un couloir de mine d'or du IIIe siècle avec tous les étais intacts, alors là on était vraiment bluffé par leur récit.

Ils avaient entendu parler de "notre" Jean-Luc, mais ce n'était pas trop clair dans leur esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:10

Ce sont des amis fidèles de notre club.
Ils sont dynamiques et actifs et de plus compétents. Leur histoire est contée sur le site du club agab.be.
Bruno vient de nous donner une conférence sur les diverses origines de l'or sur notre planète.
On invoque même une origine météoritique, mais je reste très prudent sur ce point.
J'essaie depuis qq heures de vous envoyer une photo d'or "en place" de Bastogne, mais Imageshack us m'a roulé. J'ai fait un upgrade payant qui reste inefficace et leur boite mail vaut celle du Ministère des Finances.
Qui me consolera?
Fine lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:15

Vous pouvez me l'envoyer Roger et je la presenterais au Forum.

(J'ai bientot fini ma liste de TS avec nouveaux prix. Et je vous l'enverrais tres vite, ce soir j'espere)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeLun 15 Mai - 21:18

Ah je suis impatient de voir ça, Roger. Je n'ai vu que Jean Detaille, eh bien si vous lui répétez déjà côté AGAP que sa conférence à la SBEC a beaucoup plu, je pense que ça devrait le ravir. Nous étions à peu près 80, pas si mal. Et leur bouquin est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeLun 15 Mai - 23:19

Warin Roger a écrit:
Ce sont des amis fidèles de notre club.
Ils sont dynamiques et actifs et de plus compétents. Leur histoire est contée sur le site du club agab.be.
Bruno vient de nous donner une conférence sur les diverses origines de l'or sur notre planète.
On invoque même une origine météoritique, mais je reste très prudent sur ce point.
J'essaie depuis qq heures de vous envoyer une photo d'or "en place" de Bastogne, mais Imageshack us m'a roulé. J'ai fait un upgrade payant qui reste inefficace et leur boite mail vaut celle du Ministère des Finances.
Qui me consolera?
Fine lame.
Il faut utiliser postimage c'est gratuit et tres simple
Choisir image 800*600 et copier le lien direct.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMar 16 Mai - 2:50

Merci, mais ce conseil ne résoud pas mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMar 16 Mai - 6:30

Vous devriez pouvoir au moins poster votre image avec postimage ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMar 16 Mai - 10:48

Mais Roger, outre ImageShack il y a le système "intégré" au forum lui-même. Au dessus de ce que vous écrivez, il y a une barre d'outils, avec six blocs de gauche à droite. La première icône du quatrième bloc vous permet d'héberger des images.

Il faut cliquer "choisir des images", quand c'est fait, "tout envoyer" et ensuite copier-coller de la deuxième ligne qui s'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMar 16 Mai - 11:47

Merci Serge,
Je travaille dans mon jardin aujourd'hui.
Je n'avais pas abandonné Imageshack car il me servait de Cloud pour les images (bien nombreuses) que j'ai envoyées au Forum.
Pouvez-vous me rappeler le lien de la photo de la pallasite de Mike F.?
Merci.
Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMar 16 Mai - 12:41

Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMar 16 Mai - 16:27

Et Roger, si vous avez d'autres photos de la pallasite de M. Farmer, j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMer 17 Mai - 2:36

Orpaillage en Belgique <a target=Orpaillage en Belgique XJxDFd" />
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMer 17 Mai - 10:48

Waw, sympa ! Et ça aussi, en collection chez mr Houssa, trouvaille de MM Detaille et Van Eerdenbrugh ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitimeMer 17 Mai - 12:02

Non les auteurs du livre sont essentiellement des orpailleurs.
Michel Houssa (décédé) et Francis Coune ont découvert cette merveille, également accompagnée d'Ag natif.
Bruno a réalisé une étude assez exhaustive sur toutes les origines de l'Or en Belgique (et en trouvé de nombreuses nouvelles occurrences, toutes wallonnes, allant de la France à l'extrême Est.
Les origines de l'or (en général) constituent une belle histoire, dans laquelle les polysulfures sont aussi efficaces que certaines bactéries. 2 mises en mouvement bien différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orpaillage en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Orpaillage en Belgique   Orpaillage en Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orpaillage en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite de Belgique ??
» vendeur en Belgique
» Chute en belgique ?
» Chasse en Belgique?
» Boule de feu en Belgique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: