METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d

Aller en bas 
+6
Pieter
Léon
Super Pierrot
Serge de Faestraets
PubliSpace2010
pimclik
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 8:55

Hello,

comme vous savez sans doute, j'ai beaucoup de passions, notamment l'impression 3d, j'aimerais créer un support donnant l'impression de lévitation a une météorite campo del cielo.

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Captur10

L'idée est de placer un aimant ultra puissant (180kg) intégré dans un support imprimé en 3d et de placer un très fin fil nylon en dessous sur un support a roulement a bille (pour pouvoir la faire tourner sans que le fil de s'emmêle).


Emplacement pour le roulement a bille:

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Captur11


Bon c'est un premier jet informatique, si vous avez des idées pour améliorer elles sont les bienvenues :-)
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 11:48

Bonjour c'est un beau projet que vous avez là. Je vois qu'il est déjà mûrement avancé. Quel poids doit pouvoir supporter la structure ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:22

J'ai une planète mars (creuse) ainsi en "lévitation" (achetée en Alsace, et Laurent a pris la lune). Mais c'est beaucoup plus léger, l'aimant n'est pas résistif mais alimenté par le secteur, et la distance est beaucoup plus courte entre l'objet et les pôles de l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:33

Et pour éviter la chute vers le haut il y a une ficelle qui retiens  la planète mars ou pas ? Ne pas sortir la phrase de son contexte sinon je vais être envoyé vers la poubelle cosmique.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:50

Le poids à supporter est donc celui de la météorite + celui de l'aimant soit +-600gr mais ça ne me tracasse pas de trop le poids, car le PLA est un plastique très rigide, de plus je peux augmenter la résistance en augmentant le quadrillage interne de la structure.

Le top serait un système Arduino avec capteur de proximité et électroaimant surpuissant, il n'y aurait même pas de ficelle... mais je n'ai pas encore trouvé d'electroaimant assez petit et puissant...

hello
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 16:50

As-tu pensé à ceux de l'hémisphère Sud ? (qui ont la tête en bas) scratch
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:33

ça me fait penser à cette incroyable vidéo "Amazing Magnetic Levitation Device" :

https://www.youtube.com/watch?v=1gMMM62NC-4

Au fait, comment fixez-vous le fil à la météorite ?
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:41

PubliSpace2010 a écrit:
ça me fait penser à cette incroyable vidéo "Amazing Magnetic Levitation Device" :

https://www.youtube.com/watch?v=1gMMM62NC-4

Au fait, comment fixez-vous le fil à la météorite ?

Sympa la vidéo, merci du partage :-)

Pour le fixer, pas le choix je dois forer avec une très fine mèche sur 2-3mm, passer le fil et super glue ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:09

En y repensant, ce serait plus judicieux de coller le fil sur un mini aimant, la météorite ne subirait donc aucune dégradation, et on pourrait plus facilement changer :-)
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeVen 9 Déc - 5:45

Dans ce cas il te sera difficile de trouver l'équilibre entre les deux forces d'attraction. Trop faible (celui du bas) va se decrocher car celui du haut est plus fort
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeVen 9 Déc - 6:05

Celui du haut est beaucoup plus fort, mais vu la distance qui la sépare de la pierre, il perd très vite en puissance...  il doit peut-être être possible d'équilibrer les forces. Au pire je lui ferai un tout petit trou :-)
Merci de votre intérêt pour mes idées farfelues lol!
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeVen 9 Déc - 7:31

de rien et si ça marche, je pourrais être intéressé par une commande en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeVen 9 Déc - 11:09

Je reçois ma bobine de filament noir aujourd'hui, je lancerai l'impression ce soir (+-12h pour le support a 20cm de haut)
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeVen 9 Déc - 22:47

Et voilà, impression en cours avec une imprimante home made :-)

Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:13

:SUPER: Et il faut vraiment 12h pour imprimer ton objet?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 6:08

Bonjour
Je suis impressionné ! Tu as bricolé cette printer toi même ? BRAVO !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 7:01

Oui, il faut 12h, c'est une énorme pièce (300gr)! Je fabrique mes propres imprimantes 3d, j'en ai 2 en construction la... ça reviens vachement moins cher et vu que je suis maniaque avec ce genre de passions, ça me rend malade de voir les soudures made in china xD

Ça avance:

Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 7:56

Beau boulo, j'ai hâte voir le résultat. Pour les soudures made in china, si tu les aime pas, tu peut jeter une bonne partie des appareils de la maison, télé, téléphone, tablette, micro onde etc... 
Même sur ta machine je suis sûr que la moitié des modules sont chinois ou coréens. Et ton drone...pareil. 
On se fait sérieusement en...chinoiser  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 8:02

Les drones, je les ai fabriqué moi-même aussi ;-)

Le gros pour les prises de vue aérienne:



Et le petit pour faire le con xD (je me crash sur la vidéo)



En fait quand je parle des soudures chinoises, ce sont celles faites par les ouvrier pour la connection des câbles, cosses,etc... les soudures faites par machines pour les circuits imprimés ne sont pas si mauvaises :-)
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 8:13

En fait c'est pas pimclick, c'est Mac Giver... ou Mac Givré comme dirais Léon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:03

Hahaha pour le fun, tant que l'on en parle, j'ai le retour vidéo en direct dans un casque quand je film avec le drone... avec suivi des mouvements de la tête avec un gyroscope... j'adore bricoler ce genre de trucs (ici avec le 2ème drone fabriqué, mais avec un chassis du commerce):-p

Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 20:10

Sympa les vidéos, et le crash du drone débroussailleuse Very Happy . Sinon çà donne quoi ton impression 3D?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 20:55

Génial le coup du drône ! Quand nous imprimes-tu Hoba, grandeur nature ?
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeSam 10 Déc - 21:37

J'ai été bosser aujourd'hui après-midi, je viens seulement de rentrer... :'( je viens juste de jetter un coup d'oeil a l'impression et c'est parfait ! Je vous poste des photos demain dans la matinée :-)

Pour hoba grandeur nature, j'y travaille ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitimeDim 11 Déc - 8:34

Hahaha ça marche, l'effet en vrai est vraiment bluffant !! fou fou
Je n'ai pas encore mis le roulement a bille ni le cache de l'aimant...
Par contre j'avais fais un  simple noeud pour attacher l'aimant du dessous, il s'est détaché, il est en train de coller pour le moment lol!



Pour le prochain modèle, je devrais pouvoir diminuer la largeur de la structure par deux, ce sera moins "massif" et intégrer directement l'aimant dans la structure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Empty
MessageSujet: Re: Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d   Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Support effet "lévitation" pour météorites impression 3d
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Support pour météorites
» Tricks de la destination pour chercher des météorites
» Pour Prospecter sur les Méteorites
» Article pour Prospecteurs - "La Chasse aux Météorites"
» Idée de présentation pour météorites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: