METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Observer lame mince

Aller en bas 
+6
xaar
Vivien Pic
Serge de Faestraets
Warin Roger
Sanscelerien
pimclik
10 participants
AuteurMessage
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeJeu 27 Oct - 7:02

Hello,

Quels sont les outils et l'installation nécessaires pour observer une lame mince ? (Je dispose déjà d'un microscope a réflexion)

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:19

Je me demande quels type de filtres polarisant puis-je utiliser ? (et où puis-je m'en procurer ?)
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeDim 30 Oct - 22:16

Bon, voici ce que j'obtiens sans lumière polarisée, ça manque de couleur, mais je suis content de pouvoir l’observer avec le peu de matériel a ma disposition  hello

Pour l'éclairage, j'ai pris l'écran de mon smartphone  lol!  l'avantage est de pouvoir régler la luminosité facilement.

Observer lame mince 55457620161030104

Observer lame mince 863438201610301043

Observer lame mince 37187120161030104338

(c'est une tranche de cv3 Allende)
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeLun 31 Oct - 0:20

Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeDim 6 Nov - 9:25

Filtre polarisant linéaire acheté ici: https://www.3dlens.com/shop/linearpolarizer.php
Il ne reste plus que a trouver un analyseur :-)
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:48

Je viens de recevoir mes filtres polarisant, j'ai enfin la couleur <3
Pour info (je ne le savais pas), l'analyseur c'est un filtre comme les autres, il faut juste le mettre entre l'échantillon et le microscope a 90°:

Observer lame mince 2016-113

Observer lame mince 2016-114

Prix total pour le montage de 104 euros (mais possible pour 40-45 euros):
-4 euros de filtres polarisant
-100 euros pour le microscope (mais apparemment certains a partir de 30-40 euros donnent de bons résultats aussi)

Observer lame mince 20161114

voilà, je suis tout content fou
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 30 Nov - 21:54

Excusez mon absence mais j'ai été très occupé ces dernières semaines.
Sans compter la visite de la bourse de Munich, j'ai aussi organiser avec mes amis, la bourse de Liège, Interminéral.
Ce fut une grand succès et j'y ai vu de formidables météorites, présentées par le fils d'Ali.
Quant aux lames, cela ne m'étonne pas que ce soit le Gaumais qui s'y intéresse. Il me parait bien déluré.
Pour observer les belles couleurs, il faut croiser la lumière au point qu'elle s'éteigne.
A ce moment on a la polarisation croisée. On ne voit que du noir.
Mais si on place entre le 2 polariseurs une lame de roche, il se produit un retard de l'onde lumineuse
et une (fausse) couleur apparaît. Elle dépend de la biréfringence du minéral.
Un feldspath sera plutôt terne, dans les gris bleutés. Un pyroxène atteindra le début de second ordre, tandis que les olivines seront franchement dans le 2e avec un début du 3e.
Ces ordres correspondent à des effets optiques similaires aux démultiplications d'un arc en ciel.
Voilà, Pimclick, félicitations pour votre enthousiasme et bonne continuation dans ce monde merveilleux.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 30 Nov - 22:35

Eh bien voilà un retour avec style  hello  sans compter l'immense érudition ! Ca manquait.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 30 Nov - 23:22

Merci de votre retour Warin Roger, cela m'intéressé beaucoup car c'est une autre dimension dans le domaine de la météorite...c'est un peu comme si on lisait son ADN (enfin, quand on a les conaissances... ce qui est encore loin d'être mon cas) :-)

Est-ce que le fait de placer deux analyseurs (a la place de 1) permet de diminuer le phénomène de "fausse" couleur ?

hello
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeJeu 1 Déc - 0:17

Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeJeu 1 Déc - 6:45

Super :SUPER: ses 3 pdf bien expliqué et compréhensible pour le commun des mortels !

Merci Vivien :-)
hello
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 17 Jan - 17:21

Question rapide

Une lame mince est elle imperissable ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 17 Jan - 17:36

Si ce n'est pas une lame mince recouverte d'une lamelle (comme les lames d'enseignement) et qu'il y à de minéraux oxydables, comme dans le cas des chondrites, ça s'oxyde pas mal, il faut donc éviter d'y toucher et les conserver bien au sec.

Pour les lames recouvertes, à priori c'est stable (mais on ne peut plus faire d'analyse MEB et Microsonde dessus).
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:10

J'ai un soucis avec le 2e lien, il ne s'ouvre pas No
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 17 Jan - 22:02

Vivien Pic a écrit:
Si ce n'est pas une lame mince recouverte d'une lamelle (comme les lames d'enseignement) et qu'il y à de minéraux oxydables, comme dans le cas des chondrites, ça s'oxyde pas mal, il faut donc éviter d'y toucher et les conserver bien au sec.

Pour les lames recouvertes, à priori c'est stable (mais on ne peut plus faire d'analyse MEB et Microsonde dessus).


Merci Vivien.
Oui les lames couvertes sont beaucoup plus stables. Et beaucoup moins de danger d'egratiner la fine lame de meteorite qui est alors bien protegee. Et la moindre egratinure, invisible a l'oeil nue, c'est le Grand Canyon sous un microscope!.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 17 Jan - 22:39

xaar a écrit:
Question rapide

Une lame mince est elle imperissable ?

j'ai des lames couvertes depuis plus de 30 ans;
il n'y a pas d'évolution visible à condition de les garder dans le noir, à température ambiante, ni trop sec, ni trop humide.
les lames anciennes (jusqu'en 1980) étaient couvertes au baume du canada, or le baume jaunit, craquèle et s'opacifie.
Heureusement il est soluble dans les solvants organiques, ce qui fait que les lames les plus précieuses peuvent être couvertes
avec les nouvelles colles. Pour l'instant, on n'a pas de données sur le vieillissement de ces colles (eukitt, époxy, vitralit...)
l'inconvénient de ces colles performantes: on ne peut plus décoller les lamelles de recouvrement.
Il m'est arrivé d'avoir des pallasites ou des méso s'oxyder sous la lamelle de couverture, certainement qu'il devait rester des traces
d'humidité dans la météorite ou pire dans la colle.
si la lame n'a pas de vocation pédagogique et ne circule pas, c'est pas mal qu'elle ne soit pas couverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5837
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 17 Jan - 22:43

Merci pour vos reponses, je remarque que c’est tout de meme assez fragile c’est petite chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitimeMer 17 Jan - 22:50

Si j'étais une météorite, je n'aimerais pas me faire découper en rondelles une fois arrivée sur terre après un si long voyage.LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observer lame mince Empty
MessageSujet: Re: Observer lame mince   Observer lame mince Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observer lame mince
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le deep learning pour observer les cratères lunaire.
» NWA 6704 avec bulles!
» renseignement sur lame
» Bien le bonjour !
» Lame de scie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: