METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:59

Hello,

J'ai vu de plusieurs sources une photo de la météorite de tamdakht (met bull, astralian meteorite,...) qui n'a rien avoir avec les autres photos de la même météorite et qui de plus ne ressemble pas a une météorite...
Voici la photo en question:

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Tamdakht%20H5%205.012g%20(1%20of%205)

En plus c'est une chute observée et pas de croûte !?

Pour moi ce n'est pas une météorite... et encore moins une H5 !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeVen 30 Sep - 22:11

Impact Glass?????
Et donc peut-etre de la region de Tamdakht?  (sans garantie aucune)
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeVen 30 Sep - 23:03

"Tamdakht glass" ça vient de la croûte, il y a eu des phénomènes de réagglomération en cours de chute avec ce genre de choses dans les cas extrêmes. Assez fabuleux comme matos, j'en ai moins même un exemplaire où on voit comme plusieurs météorites fraîches "collées". Kiki en a aussi, origine bibi.

Voir si ce que tu nous montre est la même chose, ça fait quand même très eucrite à bulles genre NWA 5036 & co. Ca ressemble à ça et c'est bien une météorite (impact melt), Laurent et moi on en a.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 0:00

Impact melt chondrite?
Non je ne crois pas. Il manque une echelle, bien sur, mais il me semble quand meme que ces troux soient bien trop gros pour une impact melt chondrite.
Pour comparer: 

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? AB1467
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 7:43

Merci de votre aide :-)
Donc ce serait possible qu'il y ai un fragment de météorite tamdakht coincé dans cette glasse d'impacte ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:23

Ce n'est point un verre d'impact! (impact melt)
C'est bien de la meteorite qui en vol a souffert un processus d'ablation. Toutefois, au contraire de perdre la matière fusionnée par gouttes, le liquide s'est aggloméré à l'arrière. Cependant cette masse a traversé la trainee de fragments d'une autre masse qui la précédait et qui aura explosé.
Voir ce compte rendu de chasse ou on peut voir un exemplaire avec une croûte de fusion très épaisse.
http://www.meteorite-recon.com/home/meteorite-documentaries/tamdakht-meteorite/p5
Un autre exemple ou on voit plus clairement que les morceaux sont collés à la masse qui était en fusion en vol
Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Tamdak10
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:43

Voilàààà, c'est exactement ça. Top matos. Mais je pense que ce que nous montre Pimclik c'est de l'eucrite, peut-être qui cherche à se faire passer pour le mythique "Tamdakht glass".
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:45

L'analogie la plus suggestive que je trouve c'est un gâteau enduit avec une couverture et avec des "sprinkles" collés dessus.
Et tout cella cuisiné en quelques secondes en vol!
Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? 2MF3MVc
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:50

Serge de Faestraets a écrit:
Voilàààà, c'est exactement ça. Top matos. Mais je pense que ce que nous montre Pimclik c'est de l'eucrite, peut-être qui cherche à se faire passer pour le mythique "Tamdakht glass".
Non. C'est du vrai matos!
Je peux le dire parce que j'ai des photos "d'époque" et "de bonne source" très semblables sinon la même que pimclick nous poste.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:57

D'après mes archives photo la balance qui apparait dans quelques des photos est celle de Aziz Habibi, donc c'est très probablement lui qui a acheté ces pièces au Maroc et probablement c'est lui même qui les vend en ce moment à ebay
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 14:45

Possible. Ce qui me rebutait le plus, ce sont les "inclusions" à l'allure très eucritique. Mais ces Tamdakhts "exotiques" sont assez étonnantes, c'est très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:00

Voilá le suject tel que discuté à la meteorite list:
+TAMEDAGHT+PHENOMENA+MUSEUM+METEORITE\%3F"&o=newest&f=1]https://www.mail-archive.com/search?l=meteorite-list@meteoritecentral.com&q=subject:%22%5C%5Bmeteorite%5C-list%5C%5D+TAMEDAGHT+PHENOMENA+MUSEUM+METEORITE%5C%3F%22&o=newest&f=1
Pour ceux qui aiment les "orionted" comme Aziz disait d'habitude vous pouvez en voir quelques-unes ici:
https://www.flickr.com/photos/azizhabibi/
Regretablement pas d'indication sur à quoi les images correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:31

Premier lien inactif chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 17:39

Sanscelerien a écrit:
D'après mes archives photo la balance qui apparait dans quelques des photos est celle de Aziz Habibi, donc c'est très probablement lui qui a acheté ces pièces au Maroc et probablement c'est lui même qui les vend en ce moment à ebay
Désolé, j'ai mélangé les pinceaux. Il n'est pas dit nulle part ci-dessus que quelqun serait en train de vendre ce matériel sur ebay.
Voilá la balance de Aziz Habibi Smile
Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Tichka10
Et voilá "Dolly Parton" LOL
Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Doly_p10
Je vous signale qu'à l'époque on pensait encore que les fragments collés dessus étaient d'origine terrestre
Les photos sont d'Aziz Habibi
Pour ce qui est du lien essaye celui-ci
https://goo.gl/zGJ7Sj
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 18:44

Mon specimen

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Tamdag10
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitimeSam 1 Oct - 23:50

Je viens de découvrir dans ma database que Tamdagth n'est pas un cas unique.
Il y a des spécimens de Gao-Guenie avec des caractéristiques similaires:
Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Gao-gu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?   Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite de tamdakht, un intru dans les photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meteorite # 1115 :Tamdakht
» Inclusion d'une météorite dans une météorite
» une météorite dans la mare
»  Météorite #1971 Tamdakht
» Photos dans la base de données de la MetSoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: