METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cailloux étrange non identifié !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
R4IDJI




Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/08/2016

Cailloux étrange non identifié !  Empty
MessageSujet: Cailloux étrange non identifié !    Cailloux étrange non identifié !  Icon_minitimeDim 28 Aoû - 2:54

Bonjour a tous  cheers , Il a près de 1 semaine j'étais a L'île de Bréhat dans les Cotes d'armor en Bretagne pour camper et en se promenant sur la plage , j'ai décidé avec mes talents de grimpeur de grimper un rocher et en montant , dans un coin de ce rocher il avait la a 3 m du sol quand même affraid , un caillou qui était dans un coin juste poser tous seul, je l'ai remarqué tous de suite parce que sa couleur était anormalement foncé ( pas noir , + marron foncé ) alors je l'est pris et première surprise ( il faisait assez chaud ) le caillou était froid et la surface est comme granuleuse. J'suis tellement douer que je l'ai fait tomber et j'ai vu que la couche en dessous s'éclaircissait j'ai donc décidé de l'ouvrir en revenant chez moi pour pouvoir voir l’intérieur, j'ai utiliser mes connaissance déjà acquis pour l'identifier mais rien y fait c'est un mystère pour moi Shocked . J'ai donc crue au début que c'était un météorite ou de la magnétite mais j'ai préféré l'ouvrir et demander a des personnes plus qualifié Very Happy .

Ce que j'ai fait en premier c'est un test a l'aimant néodyme de disque dur , l'aimant reste collé assez fortement. L'aimant est 'coller" a la même intensité partout que ce soit au cœur ou sur la "croûte" de celui ci.

Après je l'ai poncé au 300 et la j'ai remarqué que sa faisait de la terre très fine tous de suite j'ai prit mon aimant et surprise toute cette poussière s'est "collé" a l'aimant tous de suite j'ai passer l'aimant sous l'eau pour enlever cette "poussière" de terre et elle est partie pour laisser place a une poudre noir , qui au passage est difficile d'enlever de l'aimant tellement elle y est attiré Shocked

Enfin pour terminer j'ai décidé de l'ouvrir , j'ai commencé a la scie très facilement au début et arrivé au "cœur" du caillou je ne pouvais plus alors j'ai employé les grands moyen marteau + burin.

On voit très bien maintenant que ce caillou est en faite composer de plusieurs couche successive. Il a aussi cette "tache" de rouille sur la première photo qui peut vraisemblablement indiquer la présence de fer en grande quantité. Il y avait également des petit coquillage blanc preuve qu'il a passer un peu de temps dans l'eau mais pas d'algue. Le cailloux en lui même doit bien peser dans les 150 g un peu près.
Je vous m'est a disposition 3 photos (il y a 4 morceaux) j'ai l'ai reconstitué pour que vous puissiez voir la forme qu'elle avait. J'ai juste augmenter la saturation des couleurs pour que celle ci soit mieux perçu.Cailloux étrange non identifié !  14138411
Cailloux étrange non identifié !  14159712
Cailloux étrange non identifié !  14182512
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Cailloux étrange non identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Cailloux étrange non identifié !    Cailloux étrange non identifié !  Icon_minitimeDim 28 Aoû - 7:32

Bonjour et bienvenue. Je vais laisser les experts vous répondre pour l'identification. J'ai bossé à l'île de Bréhat il y a plus de 15 ans, c'est une île magnifique qui bénéficie d'un microclimat grâce au gulf stream.
A l'époque j'étais moniteur.... d'escalade notamment  Wink(mais pas à Bréhat).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Cailloux étrange non identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Cailloux étrange non identifié !    Cailloux étrange non identifié !  Icon_minitimeDim 28 Aoû - 8:01

Hello et bienvenue (Surprised un amis Breton cheers ),

Alors voici quelques tests à effectuer:
Couleur laissée lorsque frottée contre du papier émeri ?
Cailloux étrange non identifié !  597312scratc10
Calculer la densité:
http://www.mineralogie.fr/Densite_.html

Mais  hélas, a priori, je dirais qie ce n'en est pas une...

... et vive la Bretagne cheers
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Cailloux étrange non identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Cailloux étrange non identifié !    Cailloux étrange non identifié !  Icon_minitimeDim 28 Aoû - 16:46

Et j'ajouterais un site a etudier, beaucoup de photos de fausses meteorites, pour comparer, et avec explications par un expert, si vous lisez l'anglais:

http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs/meteorwrongs.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Cailloux étrange non identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Cailloux étrange non identifié !    Cailloux étrange non identifié !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cailloux étrange non identifié !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une a identifié
» "Cailloux étrange"
» Etrange cailloux..
» étrange petit cailloux
» héritage non identifié....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: