METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Encore Österplana, cette fois 065

Aller en bas 
+2
Pieter
Sanscelerien
6 participants
AuteurMessage
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 16:55

Je ne me souviens plus si ce sujet a été abbordé par ici mais en tout cas il y a un article en Français:

http://www.fredzone.org/une-meteorite-unique-en-son-genre-a-ete-retrouvee-en-suede-665

D'aprés un article paru dans Nature:

http://www.nature.com/ncomms/2016/160614/ncomms11851/full/ncomms11851.html

qui est même accessible au public (pdf)

Amusez-vous!

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:23

Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:38

Sauf que...il y en a quand même 65 dans le Met Bull.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:40

Oui sauf que la photo dans l'article en Français n'a vraiment rien à voir avec cette découverte publiée dans Nature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 76
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 20:48

Je m'en doutais un peu, comme cela fait quelque temps, j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 21:09

Léon a écrit:
Sauf que...il y en a quand même 65 dans le Met Bull.
Savez-vous quel lien du Met Bull pour voir les photos de 65 meteorites ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 21:14

Je ne distingue pas bien l'articulation météorite - matière terrestre comme elle se dévoile pour Österplana et Brunflo. On voit quoi, une paléocroûte ? C'est quoi ce noir, c'est quoi ce vert ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 21:59

Pieter a écrit:
Encore Österplana, cette fois 065 <a href=
http://www.fredzone.org/une-meteorite-unique-en-son-genre-a-ete-retrouvee-en-suede-665
scratch
Une étonnante ressemblance avec un résidu de fonderie.
J'ai eu aussi des doutes quant à cette image.
Je vois mal comment ils auraient pu dégager la met de sa gangue.

https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%96sterplana_065#/media/File:%C3%96sterplana_065.jpg

Ça vous chante, Chelyabink???

http://www.pd4pic.com/chelyabinsk-meteorite-shooting-star.html

Ou encore mieux

http://elheraldoslp.com.mx/2016/02/09/se-reporta-la-primera-muerte-por-meteorito-en-la-historia/
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:14

affraid
Sans aucun doute, cette photo de résidu de fonderie avec cet article est une imposture médiatique de plus ; ils prennent n'importe quelle photo pour faire du sensationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:55

Très fort Sanscelerien ! 

Mais alors, dès qu'il s'agit d'écrire ou de promouvoir une connerie, ils utilisent la même ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 6:20

Voyons...

L'article dans Nature est bon et légitime avec les bonnes photos et tout et tout.


http://www.nature.com/ncomms/2016/160614/ncomms11851/full/ncomms11851.html

Pourtant des articles de divulgation ont été écrits ayant pour base celui de Nature.

Les "journalistes" / "traducteurs" ont eu un probléme de Copyright des images et ont eu recours à des images "bateau" gratuites puisées dans la net.
C'est d'autant plus c.. qu'il y a au moins une image vraie et gratuite d'OST 065:
https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%96sterplana_065#/media/File:%C3%96sterplana_065.jpg

Belga, par exemple, a utilisé une image d'Osterplana et une autre de Wold Cottage (ou du moins reféré comme tel)
http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/wetenschap/1.2686631

Ayant lu l'originel et un derivé en anglais je n'ai fait pas beaucoup d'attention à l'article en français. Les premiéres phrases étaient bien la traduction de la version anglaise, donc ça semblait bon.

Après avoir posté au forum j'ai eu des doutes quant à l'image en question mais je n'ai pas fait beaucoup d'attention.

C'est un exemple de plus de la dégradation du journalisme. Bref, mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:04

Je n'ai pas bien compris : c'est vrai que cette météorite ne rentre dans aucune classe connu ? Pourquoi ? Elle a quoi de différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:05

Mais pourquoi toujours cette même image utilisée pour dire n'importe quoi sur divers sujets ?


Alexis-Fuchs : En gros, les isotopes de l'oxygène pointent vers le clan winonaïtes - lodranites - acapulcoïtes alors que pour le chrome on est plus proche des chondrites de type L. En supposant que ces valeurs soient exploitables et reflètent la composition originelle, comme expliqué dans l'article.


Dernière édition par Serge de Faestraets le Lun 1 Aoû - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:07

Serge de Faestraets a écrit:
Mais pourquoi toujours cette même image utilisée pour dire n'importe quoi sur divers sujets ?
J'ai lu un page internet qui disait que c'était la première météorite d'un type encore inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:17

Sanscelerien vient de nous illustrer que l'image au dessus a servi d'illustration à plusieurs articles, fantaisistes ou non. Pourquoi justement celle-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 10:28

Serge de Faestraets a écrit:
Sanscelerien vient de nous illustrer que l'image au dessus a servi d'illustration à plusieurs articles, fantaisistes ou non. Pourquoi justement celle-là ?
J'avais lu une page sur Öst 65 et ça m'avait intrigué, j'en ai profité en voyant le titre pour poser mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 11:27

Serge de Faestraets a écrit:
Sanscelerien vient de nous illustrer que l'image au dessus a servi d'illustration à plusieurs articles, fantaisistes ou non. Pourquoi justement celle-là ?
Parce que quelqun l'a mis à disposition sous le nom "Chelyabinsk" dans un site d'images libres de droits.
http://www.pd4pic.com/chelyabinsk-meteorite-shooting-star.html
Encore Österplana, cette fois 065 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 13:01

Bonjour,

Merci à Sanscelerien d’avoir ferré le poisson qui n’est pas d’avril.

Cette « wrong » météorite a le mérite de souligner ce fait rare, la découverte d’une météorite fossile incluse dans la roche depuis 500 Ma.

Intégrée dans la roche, il eut été impossible de l’isoler.

Sa composition est intéressante, car on y discute de la présence des oxydes, celui de chrome en particulier. Ces oxydes sont aussi présents dans les CAI’s. Substance réfractaire, elle est l’une des premières à se condenser, sous la forme de spinelles. Ce groupe est très large, variant par la nature de 2 métaux constitutifs de ces oxydes mixtes. Le spinelle de chrome-fer s’appelle chromite. Sa formule est FeCr2O4. Il faut considérer ces spinelles comme de la matière primitive préexistante à l’apparition des chondres, dont on sait que ces événements sont complexes. Les explications se précisent au fur et à mesure des découvertes.

La Nature est variée à l’infini, les météorites aussi.

Si ma mémoire est bonne, il faut au moins 5 météorites d’un groupe nouveau pour qu’il soit reconnu comme tel. Il n’y a donc pas de limite. Nous sommes des fourmis par rapport à ce monde. La Science reste encore à écrire !

Fine Lame.

PS le wrong pourrait être un métal, comme le chrome, résidu de la métallurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:47

Roger, certaines études tendent à relier ces météorites de l'ordovicien suédois à un événement qui aurait causé une recrudescence notable du bombardement à cette époque.

Où trouverait-on de l'ordovicien exactement contemporain de celui-là, et susceptible d'avoir conservé d'éventuelles météorites ?

Je me souviens avoir même entendu parler d'un site belge présenté comme prometteur à cet égard, mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:40

https://i.servimg.com/u/f35/15/54/33/66/iberia10.jpg

LOL

P.S.

Mais je ne reivendique pas en avoir trouvé...

P.S. 2

Quoique...
Smile   Smile   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 19:01

Oui, euuuuh, mais c'est long, l'ordovicien. Il faudrait vraiment trouver la bonne fenêtre, et des roches accueillantes.

C'est quoi cette espèce de gros volcan genre nord-est du Portugal à moins que ce soit en Espagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 20:36

Tu dois vouloir dire "l'oeil".
C'est une formation pleine de minéralisations interessantes. Par mémoire il y a de l'or et surtout du fer.
Probablement un gros impact très ancien érodé à l'extrême. En tout cas trop "gros" pour qu'il y ayt des restes d'impacteur.
Je me concentrerais plutôt sur des geomorphismes circulaires plus petits.
En tout cas Osterplana est une fenêtre et rien empêche qu'il y en ayt d'autres.
C'est une des prémisses de mes recherches: Étant donné le climat tout ce qui ayt du fer se desagrégera vite. Par contre des achondrites pauvres en fer ça peut résister presque aussi bien que les roches natives. À ma connaissance les schistes / grauwokes sont assez inertes, et pourraient donc conserver des achondrites ensévelies.

Il y a un bémol, pourtant.
C'est la quantité de matiére qu'il faudrait rechercher. Seulement lá ou on procésserait de grandes quantités de matére minérale on aurait des chances de trouver quelque chose. Et aussi que le matériel soit homogéne, dans lequel un corps étranger se détache. Pas facille.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 10:33

"Probablement un gros impact très ancien"

Attention, il en faudrait quand même plus, pense à des formations comme Richât en Mauritanie, et bien d'autres.

Pour l'ordovicien, pas facile en effet. D'autant plus que si je ne me trompe "l'événement" évoqué porterait sur un corps chondritique et non sur un bombardement aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:13

Même Richat ne serait pas un affaire clos, mais je ne saurais avancer là-dessus.
La confirmation du magmatisme comme réponse différée à un impact ouvrirait un énorme champs de recherche et expliquerait pas mal de choses.

Le fait que la majorité des trouvailles à Osterplana soit chondritique ne signifie pas que l'autre intervenant dans la collision n'ait pas donné lieu à un autre pic de chutes avant ou après Osterplana.
Probablement les deux impacteurs ont suivi des trajectoires différentes après collision mais sans doute pas stables à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore Österplana, cette fois 065 Empty
MessageSujet: Re: Encore Österplana, cette fois 065   Encore Österplana, cette fois 065 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore Österplana, cette fois 065
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et cette fois bon anniversaire à ...
» Encore des vols, Carine et Bruno cette fois
» Il était une fois l’espace, il était une fois la vie
» météorite # 299 : Österplana
» météorite#760 : Osterplana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: