AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moondaka
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Lun 20 Juin - 20:26

ENSISHEIM 2016 à la poursuite des météorites @Moondaka

 

Jeudi 23h

Je nage en pleine incertitude, Ensisheim ou Sainte Marie, cette année ou l’an prochain, seul ou avec mon fils ? Plus je réfléchis plus je doute et l’heure tourne. Minuit, il est temps de se décider, ce sera Ensisheim 2016 avec Raphael. Je m’occupe de réserver les billets de TGV et 3 nuits à l’hôtel au centre ville de Mulhouse. 04h du matin impossible de dormir, la nuit est claire je m’installe sur la terrasse et regarde les étoiles, enthousiaste à l’idée de ce petit week-end à l’aventure.

Vendredi 11h

Réveil difficile après une nuit trop courte, préparation des valises et direction la gare saint Charles. Je me donne 4 objectifs pour le week-end : voir de très belles pièces, acheter une dizaine de météorites pour ma collection, rencontrer d’autres passionnés de météorites et passer un week-end sympathique avec mon fils. Le TGV démarre, pas de temps à perdre, je dois réfléchir à mes futures acquisitions.

Je recherche des météorites représentatives des différents types, entières pour l’aspect extérieur et en tranche pour la composition interne, ni trop petites ni trop grosses c’est-à-dire dans une fourchette de 10 à 100g, éventuellement 5g à 200g en fonction des tarifs.

Les ataxites : j’ai acquis récemment une superbe Gebel Kamil entière de 218g chez Alain, je vais rechercher une tranche de Chinga d’environ 100g.

Concernant les sidérites, j’ai une Sikhote entière, une Campo entière (ainsi qu’une petite Gibeon et une petite Odessa) je vais rechercher une belle tranche d’octahédrite avec figures de Widmanstatten de Gibeon/Whitecourt/Henbury en fonction de ce que je pourrais trouver. Je voudrais aussi absolument trouver une Canyon Diablo entière pour son histoire et pour sa particularité de contenir de la moissanite .

Pour les pallasites j’ai une petite Seymchan, je vais rechercher une entière peut être Imilac, et une belle tranche, sûrement une Seymchan vu les tarifs des Springwater /Admire/Esquel.

Pour les chondrites, j’en ai 5 mais plutôt petites et moches, je vais rechercher une entière NWA afin d’avoir une grosse pièce, peut être une Cheliabinsk pour son histoire récente ainsi qu’une tranche représentative des chondres. Ah oui, je voudrais aussi absolument une Allende pour son histoire et ses fameux CAI. Et pour avoir une chondrite carbonée.

Pour les achondrites,  de façon évidente à mes yeux une Tataouine parce que c’est la première météorite qui m’ait intriguée sur le site d’un célèbre marchand parisien, et aussi de part un intérêt personnel pour ‘Vesta la planète oubliée’ (petit clin d’œil à un ouvrage célèbre sur les météorites) Vesta devrait être considérée non pas comme le plus grand astéroïde du système solaire mais comme la plus petite des planètes connues, elle me parait parfaite pour la limite planète/planétoïde. Enfin, un petit bout de Martienne et de Lunaire, plus pour le fun de la collectionnite et en dérogeant à la pesée minimale des 10g, car elles m’intéressent  (pour l’instant) beaucoup moins que les autres types, ça tombe bien ce sont les plus chères du marché.  Au risque de faire hurler dans les chaumières, on ne va pas faire 380 000 kilomètres pour retrouver de la brèche

En plus de tout ça j’aimerais bien trouver un beau morceau de verre libyque (j’ai déjà une Moldavite et une tectite) pour compléter le trio magique. Ah et puis une orientée bien sûr, soit une sidérite (Taza) soit une eucrite (Camel Donga) soit une chondrite  (Cheliabinsk)...

Et enfin une Gujba,  juste pour sa beauté.

Voilà à peu près mes rêves de collectionneur, nous voici à Mulhouse. On pose les valises à l’hôtel puis petit ballade dans le centre ville. Jolie ville, c’est la première fois que je viens en Alsace, ça me fait penser aux villes tranquilles de Hollande avec les petites maisons propres en enfilade, les canaux et les fleurs et la verdure omniprésente,  l’impression étrange de ne pas être dans le même pays que la cité phocéenne. Ici pas de mouettes, pas de taggs sur les murs et pas de papiers gras sur le sol, la Suisse n’est qu’à 20 km.

Samedi 08h

Petit déjeuner à l’hôtel,  pas mal de monde dans la salle, je commence  à parler à quelques personnes  « Vous allez à Ensisheim au salon des météorites? - Non je vais voir un client en Suisse  - Meteowhat? -‘Non on est venu voir un match de basket – Météorites ? Pas au courant… » Après cinq râteaux j’appelle un taxi….

09h30 arrivée à Ensisheim

Petit village, le Palais de la régence est magnifique. Premier tour des différentes salles, et c’est le choc : des dizaines de météorites sur chaque stand (56 stands si mes souvenirs sont exacts) c’est l’opulence. Pas la peine d’aller au fin fond du Sahara, elles sont toutes là J  Il y a déjà pas mal de monde mais cela reste à taille humaine, je m’arrête aux stands avec un peu moins de monde. Je commence à reconnaître pas mal de visages (j’ai épluché tous les compte-rendus disponibles sur internet, je connais donc les visages de pas mal de personnes qui ne me connaissent pas par contre) je vais voir André le tahitien pour me présenter personnage passionné très sympathique et plein d’humour,  puis Anne la femme de Denver que l’on ne présente plus, puis Roger et sa femme, le spécialiste des lames minces qui arbore une superbe « météocravate » très US .

11h fin du premier tour, je pressens que les choix vont être difficiles tellement il y a d’offres, direction la conférence « planètes astéroïdes météorites » je suis curieux de voir une conférence dans mon domaine de compétence… plutôt bien présentée et à destination du grand public, diction plutôt timide mais claire, pas d’erreurs sur le fond,  quelques imprécisions mais je sais par expérience que la vulgarisation est un exercice difficile. Rencontre avec Zélimir, personnage passionné et attachant.

Retour au palais je vais voir Laurent , très bon contact, le courant passe tout de suite, il m’envoie manger avec Fabien et André,  première discussion avec des passionnés je suis aux anges… quelques hameçons pour tester un petit peu, je reste sur mon nuage. Deuxième round pour aller choisir quelques météorites, j’ai repéré une dizaine de choses qui correspondent à mes attentes, je note mentalement les prix, je remarque tout de suite beaucoup de variabilité d’un stand à l’autre, je suppose que je dois trouver la source de chaque type pour éviter les marges intermédiaires.

Petite pause pour aller voir la météorite d’Ensisheim au musée,  elle est splendide et plutôt monstrueuse en taille, juste à côté 3 sidérites renversantes ainsi qu’une collection spectaculaire de françaises.

3eme round je pars acheter ma tranche de Chinga et là… grosse surprise, le vendeur russe ne prend pas les cartes bancaires… je vais immédiatement voir quelques autres stands où j’avais repéré quelques pierres spatiales et même discours : pas de CB, que du cash…. Là j’ai un gros moment de frayeur, je sais que j’ai plus ou moins retiré le maximum possible de liquide hebdomadaire, je vais me retrouver dans l’impossibilité d’acheter ce que j’avais prévu, l’horreur absolue….je me sens comme un enfant qui rentre pour la première fois de sa vie dans un magasin de bonbons et auquel on aurait interdit de manger… heureusement je réussis à échanger des espèces contre un chèque (encore merci pour ce geste que je n’oublierais pas) je repars sur les stands…

J’achète ma tranche de Chinga (109g) une tranche de Gibeon (233g) une tranche de Seymchan (70g) une petite martienne (Tissint) et une petite lunaire (Dhofar 025)… 18h30 fin de la première journée,  petite pression bavaroise au soleil tout en bavardant avec quelques aficionados des météorites. Je fais la connaissance de François-Marie un malgache gemmologue et de son fils ainsi que d’un membre de la SAF grand collectionneur de lames mince qui me montre son oculaire portatif et m’explique le principe de la polarisation ;  ça ne m’étonnerait pas que je bascule vers les lames minces dans le futur, il y a beaucoup  d’aspects qui m’intéressent dans cette approche notamment la géologie et la chimie et j’ai déjà 2 binoculaires chez moi dont une professionnelle.

Le « bœuf rouge » étant fermé tout le monde se dispatche dans différents restaurants,  je pars avec Fabien Marie Pierre-marie et Raphael au resto. Super soirée où ils me racontent un peu leurs expéditions de chasse à la météorite dans les déserts du monde, Pierre marie plus réservé au début s’enthousiasme sur ses voyages. Cet aspect des météorites (la prospection) m’intéresse beaucoup, j’aimerais vraiment essayer une fois dans ma vie de partir dans le désert à la recherche des pierres noires. Je suis surpris qu’après plusieurs voyages en Afrique ils ne connaissent pas le « prix du cœur » à savoir qu’un objet en l’occurrence une météorite a pour valeur celle que  l’on veut bien payer

Fin de soirée Fabien et Marie nous déposent très gentiment à Mulhouse.

Dimanche 09h30

Le taxi nous dépose au palais de la régence, pas de temps à perdre je reprends la tournée des stands. Je trouve ma Tatahouine (12g) et un morceau de verre lybique (76g) chez Alain,  je vais chercher 2 ouvrages réservés chez Pierre marie qui a la gentillesse de me les dédicacer, puis je fonce chercher mon Allende chez Sergey un vendeur russe (talon de 12g) ainsi qu’un pseudo morceau de Mercure (NWA 7325) chez les allemands de l’entrée… petite pause au musée,  je retourne voir la collection de françaises d’Alain avec André, Zélimir et Laurent arrivent aussi on en profite pour faire quelques photos

Puis c’est la pause repas avec André et Frantz le photographe et assistant vendeur  de Laurent également très sympathique, venu avec un appareil photo monstrueux digne d’un paparazzi sans doute dans l’espoir de photographier quelques stars internationales. Je fais la connaissance d’un jeune belge un peu allumé mais sympathique et également passionné qui me montre une vidéo du petit musée personnel qu’il s’est fait chez lui (une quinzaine de pièces de musée à tomber par terre).

Je shunte les conférences du dimanche, les occasions de se cultiver ne manquent pas, par contre la possibilité d’admirer encore quelques heures toutes ces météorites ne se représentera pas avant un an… le pragmatisme l’emporte sur le culturel. Mon fiston s’est trouvé une copine pour jouer (la fille du nouvel intronisé malgache) je peux donc piétiner à loisir d’un stand à l’autre. Opération difficile, je me lance dans la recherche de ma chondrite et d’une orientée.  Je trouve quelques Bingols et Cheliabinsk orientées mais pour des pièces de plus de 10g les prix s’envolent, je me rabats sur une NWAxxx à contre cœur, j’aime bien lire les publications scientifiques des météorites que je possède et pour une xxx il n’y aura rien bien évidement.

Négociations plutôt difficiles sur les premiers stands où l’on me propose du xxx à 10€ le gramme je dois avoir une bonne tête de pigeon je trouve enfin un vendeur sympa Mouadine qui me propose une chondrite de 140g à un prix très raisonnable et Laurent vient à ma rescousse pour une orientée de 40g à un prix correct, j’ouvre bien grand mes oreilles quand il m’explique les différentes types de croûtes de fusion la patine du désert ainsi que les marques d’orientation bourrelets et flow lines. .. Je connaissais déjà la théorie mais le voir en direct avec une cinquantaine de météorites en 3D est bien plus parlant.

Je passe voir Luc qui a la gentillesse de me passer les 2 pierres sur sa machine à fluorescence X, ça me permet d’avoir l’analyse chimique de surface en éléments lourds et légers, ce sont 2 chondrites H.

Je trouve ensuite ma Canyon (140g) ainsi qu’une belle tranche représentative des chondrites NWA5507  (12g) chez Mohammed…

16h la manifestation se termine, on s’installe en terrasse avec les différents protagonistes puis tout le monde s’en va petit à petit. Je me retrouve avec les polonais (es) qui doivent nous déposer à Mulhouse.  Les vendeurs russes arrivent avec du rosé turque et une demi heure après ils chantent en cœur avec les polonais. Scène mémorable, Laurent tu es parti trop tôt ☺ puis retour en 4x4 sur Mulhouse coincé entre 2 polonaises et des cagettes de météorites, (ou coincé entre 2 météorites et des cagettes de polonaises? J ), in fine un soleil radieux pour terminer ce beau week-end.

Au bilan, j’ai pu voir des centaines de météorites dont pas mal de pièces dignes d’un musée,  j’ai pu acheter la dizaine de météorites que je voulais, j’ai rencontré plein de gens sympas et passionnés et j’ai passé un super week-end avec mon fils, carton plein pour ce week-end. Encore merci aux membres du forum qui m’ont encouragé à faire le déplacement, je vous dis donc à l’année prochaine à Ensisheim ☺☺☺

Samuel (Moondaka)

 

Nb 1 : pour préserver l’anonymat de chacun je n’ai utilisé que les prénoms…

Nb 2 : j’ai écrit ce compte rendu pendant le voyage retour en train, histoire de profiter d’une croute de fusion encore bien fraiche…

Nb 3 : j’ai fait quelques photos mais elles ne sont pas terribles, autant attendre celles du photographe
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22745
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Lun 20 Juin - 21:19

Eh bien il me semble que j'ai bien fait de te pousser dans tes derniers retranchements, quand tu craignais de faire Mulhouse - Ensisheim à pieds !

 
Bon, par contre il va falloir interdire les mariages à Ensisheim en juin. Le "Boeuf Rouge" du samedi c'est plus sacré que les liens sacrés du mariage.


Dernière édition par Serge de Faestraets le Mar 21 Juin - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Membre actif
Membre actif


Nombre de messages : 1470
Age : 39
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mar 21 Juin - 5:02

Et bien voilà un joli récit, on sent les étoiles encore présentes dans tes yeux...  hello
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11060
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mar 21 Juin - 6:05

Excellent cheers
j'ai donc manqué un sacré épisode et le retour sur Mulhouse a du être épique !
C'est ça Ensisheim des rencontres, des histoires et des anecdotes, très bon résumé merci respect1
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2918
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mar 21 Juin - 21:34

Merci Moondaka pour ce récit passionnant et si vivant. J'ai l'impression de revivre le passé.
Je suis heureux de votre intérêt pour les lames minces. Tout en étant sensible aux particularités des spécimens macros, je trouve dans la pétrologie des météorites une grande compréhension de la matière. Nous n'avons pas eu l'occasion de beaucoup parler, mais je suis à votre disposition pour vous guider quelque peu sur ce sentier au croisement de la lumière polarisée...
Je remercie Anne qui pour moi est la "Mère Noël" ! Ses lames sont de grande qualité, ce qui n'est pas si fréquent pour faire une bonne photo.
Nous avons profité une année de plus de ce site exceptionnel du Palais de la Régence, mais mon intuition me dit que ce monument historique pourrait ne plus nous accueillir... Mais ce qui compte, c'est l'esprit de la fête. La richesse de la diversité des nations présentes favorise ce dépaysement et finalement cette union.
Roger.
PS après SMM, j'enverrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22745
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mar 21 Juin - 21:54

Il avait déjà été question d'un changement de lieu (pour cause de rénovation, je crois)... mais pourquoi ? Ce lieu est tellement "chargé", il symbolise Ensisheim !
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2918
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mer 22 Juin - 6:34

EN effet, l'escalier est dangereux pour le public. Il est glissant par temps de pluie. Un ascenseur sera installé et les salles modifiées. Ce sera trop beau pour continuer à y mettre des pierres.
D'autres salles existent mais adieu la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mer 22 Juin - 7:57

Bonjour,
Merci Moon pour ce compte rendu extra ! cheers Ce serait le top si chacun des participants pouvait en faire autant  Very Happy On aurait une vision plus complète de l'atmosphère et de l'ambiance qu'il règne en ce lieu magique. Malheureusement, victime de son essor le palais devient peut-être trop petit et la sécurité ne peut sans doute pas être totalement assurée en cas de trop forte affluence.
Samuel, en lisant ton texte, on sent bien que tu as été victime de frénésie acheteuse ! Ensisheim c'est aussi et surtout ça, des tas de pièces qui font envies mais pour ça, il faut avoir fait quelques économies toute l'année et venir avec des espèces lol!  
Qu'en est-il de notre voyageur venu des îles ? As-tu trouvé ton bonheur en plus de la gratification ?
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22745
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mer 22 Juin - 8:38

J'ai l'impression que ce "lieu magique" est une des grandes causes du charme, de l'attractivité incroyable d'Ensisheim pour les visiteurs internationaux. Des foires "conventionnelles", il y en a partout !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mer 22 Juin - 11:49

C'est indéniablement un plus ! Il va de pair avec sa météorite ; tous deux chargés d'histoire. Un bel écrin pour les stands. Il n'y a plus qu'à présenter les pièces avec de vieilles étiquettes et cloches en verre pour que la boucle soit bouclée
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2918
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Mer 22 Juin - 12:28

Si on change de lieu, la Belle de 1492 ne suivra pas !
Mais vous pourrez encore l'admirer demain à SMM, dans sa boîte d'origine, aussi du 15e ou 16e siècle.
Bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 403
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Ven 24 Juin - 11:28

Hello
un changement de lieu à cause des escaliers?
ça fait 5 siècles que des gens empruntent l'escalier, il est très large avec une rambarde
après c'est sur ce nest pas fait pour courir
en tout cas ce serait dommage de changer de lieu le palais de la régence est un bâtiment superbe
j'ai pris une photo du plafond :
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 22745
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Ven 24 Juin - 14:25

Le coup de l'escalier, aucun sens en effet
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11060
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Ven 24 Juin - 15:26

Un petit coucou rapide, je reviens de SMM, la belle y était mais franchement hors de son contexte habituel ça ne le fait pas No (photo à suivre)
la collection des françaises et autre rareté autour mérite le détour, des pièces que l'on ne voient pas tous les jours :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11060
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Ven 24 Juin - 17:01

Les photos :

Notre Belle pas vraiment dans son meilleur cadre..


(en plus cherchez l'erreur affraid )


Quelques unes des superbes pièces dans les vitrines de l'expo à la piscine !



Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Léon
Membre régulier
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 838
Age : 69
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Ven 24 Juin - 19:21

Coucou me revoilou !
Super Moon ton récit, faut dire que je l'ai suivi un peu, on sent déjà la passion (et la fièvre acheteuse).
Il est beau gosse et les polonaises se l'arrachent Smile
J'ai trouvé aussi mon bonheur, surtout les françaises de Laurent et j'aurais pu faire plus quitte à rentrer en pirogue.
J'ai oublié mon app photo mais on attend les pics de Frantz/Laurent.
Mais je n'avais pas oublié d'amener le soleil.
Pourvu que ça dure, et ne rien changer.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11060
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Dim 26 Juin - 14:22

Personne n'a trouvé l'erreur pour Ensi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 37
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Dim 26 Juin - 15:11

Une réplique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Super membre
Super membre
avatar

Nombre de messages : 2918
Age : 83
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Dim 26 Juin - 15:24

Certainement pas.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11060
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Dim 26 Juin - 18:06

C'est bien la vraie, le "soucis" se trouve en partie haute

Pour comparer :

@http://www.meteorite-times.com/meteorite-month/ensisheim-meteorite/
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
Super Pierrot
Membre actif
Membre actif


Nombre de messages : 1470
Age : 39
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Dim 26 Juin - 19:59

Oui, effectivement, la vitrine est à l'envers, la sculpture supérieure est donc replacée devant ... gênant la vue de dessus.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11060
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Dim 26 Juin - 20:44

Nous avons un gagnant cheers
la plaque est montée à l'envers

Elle ne voyage pas souvent notre Mona Lisa, dernier voyage Vienne me semble t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6665
Age : 73
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Lun 27 Juin - 18:17

Merci Samuel pour ce recit tres complet, une excellente description du show. Mais l'annee prochaine il faut me dire ce que vous voulez a l'avance, j'ai a peu pres tout: Canyon Diablo, Allende, Murchison, Esquel,...... Mais pas Admire qui rouille tres vite. Et Gros Merci a Roger pour recommender mes lames minces (Mere Noel!?!?!?  Laughing   ).

Changer de domicile??? J'espere que non, malgre cet escalier. Ravie d'avoir convaincue Mike Farmer de transporter mon grand sac cette annee!  Un ascenseur serait une excellente idee.    

Et maintenant une requete:
Je prepare un article pour Meteorite-Times, le sujet?  Ensisheim et la collection d'Alain Carion, bien sur. J'ai deja trouve plusieurs photos sur le site de Hanno, mais il m'en faut d'autres, par exemple il a loupe Chassigny. Et bien sur il me faut des photos tres nettes. Est-ce que Franz avec son appareil geant a pris des photos de la collection?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11060
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Lun 27 Juin - 21:42

Je devrais pouvoir les récupérer ce weekend (loupé weekend dernier cause Sainte Marie...)
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
avatar

Nombre de messages : 6665
Age : 73
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   Lun 27 Juin - 21:55

MERCI!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensisheim 2016 @ à la poursuite des météorites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle station de poursuite pour Ariane aux Açores
» Poursuite d'étude en géographie...
» À LA POURSUITE DES PIERRES PRÉCIEUSES : LES PIERRES DE LUNE
» À LA POURSUITE DES PIERRES PRÉCIEUSES : L'OPALE D'AUSTRALIE À 14H SUR LA 5
» Poursuite de Raymond Gravel contre LifeSiteNews fait parler au Vatican

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: