METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:47

Bonjour. 
J' ai compris que la grande majorité des eucrites ne contiens pas de métal libre (Fer et Nickel). Certaines exceptions confirment la règle comme Camel Donga dont la teneur en fer est d'environ 2%. Là j'ai compris. Je constate que les eucrites contiennent de l'oxyde de fer (FeO) qui semble être sous sa forme minérale et nommé "wustite" même si cela n'est pas précisé. La teneur en FeO est souvent élevée(d'après ce que je lis), soit 15 à 20% de la masse. Cet oxyde de fer se détecte facilement (détecteur de métaux), alors pourquoi n'est-il pas possible de détecter une eucrite? C'est là que je ne comprends pas scratchscratch. Est-ce que cette wustite (si je ne me trompe pas) est très différente de l'oxyde ferreux FeO? J' ai la confirmation par JMM que les eucrites ne se détectent pas. Il avais répondu de manière formelle à cette question que je m'étais permis de lui poser en rapport à sa vidéo test (youtube) du XP DEUS sur les météorites. 

N'ayant pas d'eucrite sous la main, j'ai fabriqué une pseudo météorite en plâtre avec l'équivalent de 15% de FeO (% de masse) pour une densité globale de 3,3. 

Ma superbe création est parfaitement détectable:suspect:

Je dois bugger sur les compositions. Si quelqu'un peut éclairer ma chandelle sans m'envoyer ouvrir quelques bouquins je lui en serait reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:14

FeO 20% dans les eucrites ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:23

Oui c' est ce que je lis sur le net, ou alors j' ai rien compris.... ce qui est bien possible. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:27

Faut mettre le lien dans ces cas-là... mais pour ce genre de choses, les kings c'est Roger et Vivien
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:37

Pierrot dit:  Si quelqu'un peut éclairer ma chandelle sans m'envoyer ouvrir quelques bouquins je lui en serait reconnaissant.

Bien desolee Pierrot, mais vous en apprendrez beaucoup plus long en ouvrant un livre ou 2 qu'en lisant des dizaines de emails que vous nous obligez a ecrire!  C'est en lisant qu'on apprend!    Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:02

Je suis absolument ébahi...... ne vous donnez pas cette peine.... je ne vous oblige en rien.... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:23

Pour Serge et les volontaires intéressés par le sujet, voici un lien: 
http://www.bhl-europe.eu/static/a07sqvdr/a07sqvdr_full_pdf.pdf
Page 47, le tableau montre la composition de différentes eucrites. 
Il semblerait bien que ce soit des compositions globales. 
J' ai lu, je crois avoir compris, mais je suis dans le doute. Alors j' essaie d'échanger sur ce sympathique forum......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:48

Ca fait bien plus que je ne l'aurais pensé, en effet. Beaucoup de fer à l'état composé, juste très peu de fer natif. Il va falloir attendre nos deux champions.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeDim 24 Mai - 1:30

La toute premiere phrase:
Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... W9z8O0YgXzaHgAAAABJRU5ErkJggg==

"Depourvues de fer metallique ou n'en contenant que des traces"
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeDim 24 Mai - 5:37

Sans réouvrire de bouquin il me semble que l'on nomme "fer métallique" le fer non oxydé (Fe). Le "métal libre" (métal sous forme métallique non oxydée) et les oxydes métalliques sont bien distincts dans les études de composition....
J' avais bien compris la toute première phrase (voir le premier message du sujet en haut de cette page).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeMer 27 Mai - 6:33

Ce sera bien plus simple de faire un essai avec ton détecteur sur mes météorites quand tu viendras me voir cheers  car je suis enfin arrivé chez moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeMer 27 Mai - 7:14

Salut Jean Luc. Merci pour ta réponse.... Je te contact par téléphone pour ces essais.... foufoufou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeLun 1 Juin - 7:19

Les essais détecteur sur Camel Donga sont plutôt concluants(normal avec 2% de métal libre!!) et avec Jean Luc on à même découvert une anomalie... Il semblerait qu'il y ait une concentration métallique homogène assez importante sur un de ses spécimens (comme une inclusion sur une zone délimitée de la météorite). Cette anomalie a été signalée par le détecteur et confirmée par le test de l'aimant. Est-ce quelque chose de connu???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
XAV72




Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 24/11/2014

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 4:58

Bonjour Super Pierrot.

J'ai fait l'acquisition récemment d"une eucrite qui contient un taux anormalement élevé de Fer/Nickel mais aussi des verres d'impact.
D' après l'analyste, il est possible que cette eucrite est été arrachée de son corps-parent par l'impact d'un astéroide de type chondritique riche en métal Fe/Ni ce qui expliquerai ce taux élévé de Fe/Nickel.
Ce peut être cette hypothèse pour la tienne.
Bien évidement seul une analyse peut confirmer cela!
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitimeJeu 4 Juin - 6:37

Bonjour XAV et merci pour l'info, cette hypothèse semble possible effectivement. C'est une très jolie Camel Donga d'une bonne vingtaine de grammes de notre Orpailleur Jean Luc....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Empty
MessageSujet: Re: Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...   Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition et détection des eucrites. Moi pas comprendre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article monnaies et détection
» Peut-être Achondrites Eucrites ?
» Trouvaille en detection
» Detection d'anniversaire : L'orpailleur!
» identification (trouvé en détection)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: