METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 trouvaille de prospection

Aller en bas 
+4
PubliSpace2010
Pieter
Serge de Faestraets
fred59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeVen 27 Fév - 17:18

voila bonjour les amis de retour de de prospection  dans le nord cette pierre a retenue mon attention car diferente des autres peut etre cette fois meteorite   jai fait quelques teste  densite  7  couleur sur porcelaine  gris  colle tres bien a l,aimant  voila  poid 25g


https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/010_mo11.JPG
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/009_mo11.JPG
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/004_mo11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 28 Fév - 13:27

En ce qui me concerne : pourquoi pas ? J'aime bien tant la forme que la structure sous-jacente.

P-ê le MEB et Vivien trancheront-ils ?

Mais peut-être quelqu'un reconnaîtra-t-il ici quelque chose de bien terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 28 Fév - 15:02

Au risque de faire erreur sur la dernière photo où on voit le métal après le meulage, il me semble que les mêmes motifs se trouvent aussi sur une météorite qui s'appelle Willamette Iron III AB.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 28 Fév - 15:58

Ce sont quand même des motifs qui apparaissent normalement après attaque légère à l'acide, curieux de les voir ainsi si nettement.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:11

Bonjour, c'est très prometteur. La structure qui apparaît est celle d'une sidérite octaedrite qui a recristallisé en passant trop près du soleil. Il y a quelques exemples de ce type dans le monde. Un ami en avait trouvé une de plus d'un kilo dans le sud avec les mêmes structures. Malheureusement elle a été perdue dans un déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:13

elle a été passée à l'acide c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10948
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 28 Fév - 17:03

Oui, celle la devrait etre tester pour nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 28 Fév - 19:52

re bonsoir efectivement jai fait le teste a l,acide nitrique et ethanol
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 3:14

Bonjour, 

Très prometteuse en effet ! A l’œil, après attaque acide elle en à toutes les caractéristiques ...

Ce spécimen vaut largement un analyse au microscope électronique à balayage (MEB), je collabore régulièrement avec un labo CNRS ou j'ai été étudiant pour ce genre d'analyses, les météorites de Fer étaient justement mon sujet de recherches ... je continue un peu à y travailler dessus d'ailleurs ... et ce type de Fer, si c'est bien une pourrait même s'intégrer à mes recherches sur les vitesses de refroidissement des planétésimaux. 

Ces analyses sont totalement gratuites, sachant que le MEB n'est que la première étape en cas de vraie météorite, par la suite on fait aussi une analyse à la microsonde électronique et une chimie complète à l'ICP-MS.

J'ai justement fait des analyses des ce type la semaine dernière pour un spécimen de "possible météorite de fer" qui s'est finalement avérée négative, pas de Ni pas de microstructures, curieux il y avait un aspect de microstructure sur les photos que la propriétaire de ce spécimen m'avait envoyé, j'essaye d'élucider ce mystère ...

Voici le MEB en question : 
trouvaille de prospection Img_6411

Les conditions d'analyses sont assez simples, et identiques à tout laboratoire de recherche, les analyses sont gratuites à condition qu'un échantillon pour analyses et recherches ( échantillon qui servira à plusieurs génération de chercheurs) soit cédé gracieusement par le propriétaire au Laboratoire, en général il s'agit d'un échantillon de 20 gr, lorsque la masse de la "météorite" est supérieure à 100 gr et de 20 % de la masse lorsque celle-ci est inférieure à 100 gr, donc dans votre cas l'échantillon serait d'environ 5 gr.

Vu qu'il n'est pas forcément facile de couper un petit échantillon sans trop de perte de masse, si vous êtes intéressé par l'analyse, la découpe d'un échantillon avec votre accord pourrait s'effectuer au Labo, à l'atelier roche avec un équipement pro. 

Ce type d'analyse est nécessaire pour être sûr qu'il s’agisse bien d'une météorite et la classifier pour lui donner un statut officiel par la publication au Meteoritical Bulletin, sans analyse une météorite même vraie n'a pas beaucoup de valeur, mais surtout c'est une grande perte scientifique !

Si vous êtes intéressé par l'analyse je vous donnerais mes coordonnées par MP.
Revenir en haut Aller en bas
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 8:22

bonjour vivien  pour la coupe pas de probleme je peut la coupe et vous envoyer un morceau pensez vous que cette pierre peut est tomber toute celle ou en groupe  cordialement freddy
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 10:45

On ne peut pas dire mais si ça se confirme, ça vaudrait la peine de chercher encore dans le coin, sachant cependant qu'une ellipse de chute, ça peut être vraiment grand.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:24

Voyez si d'autres prospecteurs on trouvé des fragments qu'ils auraient pris pour des hot rocks. En tout cas ça vaut le coup de retourner sur place et de chercher à nouveau avec moins de discrimination. Pour la decoupe vous pouvez faire confiance a Vivien. En plus le découpage sera plus précis et il y aura moins de perte avec son matériel. Un chèque de caution pourrait vous rassurer pour le retour de l'échantillon ?
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:32

Voir aussi avec les paysans du coin si vous l'avez trouvée dans un champ.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:29

Prometteur ce petit bout de ferraille, en général il devrait y en avoir pas mal dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 16:36

ben jespere  je doit y retourne dans la semaine on verra
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:25

de retour d'expo, une très belle candidate sunny(depuis le temps que l'on en attends une !)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeDim 1 Mar - 21:21

bonsoir ben je l,espere on verra
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:20

Ok, je viens d'envoyer un mail au responsable du labo pour voir ce qu'il en pense ... 

Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:01

Up ! Des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeSam 7 Mar - 20:29

J'attend de réceptionner l'échantillon, envoyé normalement Jeudi, aujourd'hui encore rien dans la boite aux lettres ... je guette le facteur.

Comme le responsable du labo est d'accord pour prendre en charge l'analyse, j'ai contacté le technicien du MEB pour réserver un créneau horaire sur la machine, j'attend sa réponse ...

Mais à priori, l'analyse ne devrait pas avoir lieu avant le mois d'avril, il était déjà trop tard pour le mois de Mars, la réservation se fait en fin de mois pour le suivant ... en avril je suis assez occupé, mais je devrais bien pouvoir trouvé un créneau qui convient, il n'y à que la semaine 17 ou je ne pourrais pas me libérer, je serrais en mission scientifique à l'Observatoire du Pic du Midi ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeMar 7 Avr - 13:09

Bonjour à tous, 

Je fais l'analyse MEB demain de l'échantillon de 5g reçu il quelques temps ... bientôt d'autres nouvelles, j'espère qu'elles seront bonnes !

J'en profite pour vous expliquer pourquoi ça à pris un peu de temps pour cet échantillon, pour pouvoir passer un échantillon au MEB, il faut que je puisse réserver sur le planning de la machine en fin de mois pour avoir un créneau dans le mois suivant, mais avant il faut aussi que j'ai l'approbation du chercheur avec qui je collabore (c'est lui qui paye les analyses), donc si vous avez des échantillons à passer au MEB (il faut déjà qu'ils en vaillent la peine), mais il faut aussi me le demander avant le 15 du mois pour au mieux avoir une chance d'avoir l'analyse dans le mois suivant ... mais cela peut prendre un peu plus de temps en fonction de l'activité du labo, en fonction de la saison universitaire, le MEB peut être très demandé ...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeMer 8 Avr - 16:18

Bonjour à tous, 

De retour du labo ou la séance MEB, c'est très bien passée, mais avec malheureusement de mauvaises nouvelles pour notre amis Fred ...

Bien que ce spécimen avait bien l'air d'être une octahédrite, j'avais d'ailleurs refait l'attaque acide sur l'échantillons que j'ai reçut pour confirmer, et cela correspondait bien à la photo du spécimen présenté :

trouvaille de prospection 004_mo10

Donc j'étais assez confiant sur le fait que le MEB allait nous révéler de belles structures en contraste chimique, mais rien !

Voici une image à champs large réalisé dans une zone ou visuellement on voyait une partie brillante après attaque acide : 
 trouvaille de prospection Fred-i10
La forme vaguement ovale au dessus à droite de la barre d'échelle devrait être beaucoup plus claire que le reste, alors que l'image par son contraste homogène (mis à part les effet de vignetage dus au très faible grossissement pour un MEB, assombrit les bords), donc il n'y à pas de variation de composition dans ce champs (image en électrons rétrodiffusés ou BSE). D'ailleurs le spectre EDS correspondant à ce champs (ci-dessous) montre qu'il n'y à pas de nickel : 
trouvaille de prospection Fred-i11
On voit ici sur ce spectre EDS (Energy Dispersive Spectrometer) que du Fer (Fe) et du Silicium (Si) et des traces très faible de Manganèse (Mn), j'ai mis les étiquettes du Nickel (Ni) à titre indicatif pour montrer que justement à l'énergie correspondant au rayonnement du Ni, il n'y avait pas de pic d'émission, donc pas de Ni dans l'échantillon (le pic tout à fait à gauche du spectre n'est pas identifié volontairement car il s'agit du pic du Carbone, qui n'est pas forcément présent dans l'échantillon lui même, mais qui forcément présent sur le spectre car les échantillons sont métallisé sous vide par un dépôt de carbone pour des questions technique liés au MEB, donc cela n'a pas de sens analytique).

Pour confirmer cette apparente homogénéité FeSi, j'ai fait des spectres dans différentes zones de l'échantillon, mais pour un résultat identique. 

Au niveau analyse quantitative, les résultats sont cohérents : 
trouvaille de prospection Fred-s10
Il faut regarder la dernière colonne à droite : norm. wt. % (pourcentage massique normalisé à 100%), car la somme de la colonne wt.% ne boucle pas à 100%, mais c'est tout à fait normal pour cette technique d'analyse, le logiciel recalcule les résultats et les normalise en les bouclant à 100% (norm. wt.%), le détail est indicatif sur la qualité de l'analyse et permet de vérifier les résultats.

Pour essayer de comprendre pourquoi l'attaque acide à révélé des différence apparente dans cet alliage apparemment homogène, et pour vérifier que le Si présent ne soit pas du à des résidus d’abrasif (SiC) utilisé pour le polissage,  j'ai observé un même champs en électrons rétrodiffusés (BSE) et en électrons secondaire (SE) qui ne pénètrent pas autant en profondeur que les BSE et pour pouvoir étudier dans les données de métallurgie si de telles observations sont connues des métallurgistes ... 

En BSE : 
trouvaille de prospection Fred-i12

En SE : 
trouvaille de prospection Fred-i13

Dommage c'était une belle candidate ... mais troublant ces structures qui n'en sont pas, peut être des plans de cristallisation des réseaux cubiques de fer perturbés par un recuit ... à creuser en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:24

:SUPER:
Bravo Vivien, super travail. 
Si j'ai bien tout compris depuis que je consulte des publications scientifiques, le MEB est une très bonne analyse pour révéler les éléments majeurs avant une analyse chimique qui révèle par sa finesse des éléments à l'état de traces. Vu l'aspect de cette belle candidate, si les éléments de nickel existent à l'état de traces dans une analyse chimique, seraient-ils révélateur pour confirmer cette "météorite" ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:47

En fait il y à différents types de MEB, cela dépend un peu du type de détecteur que l'on utilise et du type de d’interaction matière-électrons que l'on observe. 
Le MEB que j'utilise pour ces analyses est équipé d'un spectromètres EDS (Energy Dispersive Spectrometer), qui permet de faire des analyses qualitatives en éléments majoritaires jusqu'à une limite de détection en général inférieure à 0.1%, mais on peut aussi faire des analyses quantitatives ponctuelles (il suffit de calibrer sur une référence et d'intégrer le signal un peu plus longtemps).
Un des intérêts du MEB est que l'on peut en même temps observer (et accessoirement photographier) l'échantillon en électrons rétrodiffusées (Back-scattered Electron : BSE) qui donne une idée de la composition est des variation de composition et ainsi reprérer rapidement les zones d'intérêt pour l'analyse. 
Dans le cas qui nous intéresse ici, les figures de Widmanstätten, en image BSE, la kamacite, moins riche en nickel apparaîtra plus sombre que la taénite plus riche en nickel, qui apparaîtra plus brillante car le poids moléculaire moyen serra plus élevé du fait d'une plus grande quantité de Ni, de masse atomique plus élevée que le Fe, donc le contraste de l'image correspond à un contraste chimique.
Avec ce type d'image, il est donc facile de repérer les différentes zones que l'on veut analyser en quantification, il suffit donc de zoomer dessus et de compter le nombre de coups reçut par le détecteur EDS pour faire une analyse qualitative (éléments présents) ou quantitative (abondance des éléments présents).

Dans ce cas comme on voit sur le spectre, à la position ou le pic du Nickel devrais se situer, il n'y à pas de pic donc pas de Nickel ou du moins une concentration inférieure à la limite de détection de cette machine, qui est pour le Ni inférieure à 0.1%, donc au niveau de l'interprétation finale, ça ne change malheureusement pas grand chose car, même les météorites métalliques ayant la plus faible teneur en Ni connu, ont une teneur globale en Ni vers 5-6% (Bulk Ni wt.%) et au pire des cas des zonation un peu moins riche mais quand même autour de 2-3 % (j'ai d'ailleurs refait une analyse sur un temps d'intégration beaucoup plus long, pour en être sûr, mais le résultat était le même), 

Donc pour conclure plus clairement : ce n'est pas une météorite.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitimeJeu 9 Avr - 0:06

Vivien, tu m'épates, tu es vraiment le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvaille de prospection Empty
MessageSujet: Re: trouvaille de prospection   trouvaille de prospection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvaille de prospection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide prospection
» pierre trouvé en prospection
» Endroit de prospection en France?
» trouvaille
» Ma trouvaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: