METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 meteorite ou pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:15

bonjour je suis nouveau sur ce forum jai trouver cette pierre pensez vous que cest une meteorite Freddy
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/010_mo10.JPG
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/011_mo10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:30

Bonjour et bienvenu sur le forum, 

C'est possible, en tout cas ça ne ressemble pas aux fausses météorites classiques que l'on à l'habitude de voir ...

Il faudrait réaliser les quelques test indiqués ici : 

https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier

Pourriez vous nous donner plus d'informations notamment sur les circonstances de votre trouvaille et la localisation.

Je pense qu'une analyse en laboratoire sera à envisager, si vous voulez je pourrais vous la faire car je collabore avec un labo du CNRS pour ce genre d'expertise, les analyses sont gratuites sous condition du dons au laboratoire d'un morceau du spécimen correspondant à 20% de la masse si le poids total fait moins de 100g, et de 20g si le poids est supérieur à 100g.
Cet échantillon servira à l'analyse et serra conservé par le labo pour les recherches futures.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:47

Je crains le slag quand même
Revenir en haut Aller en bas
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeDim 25 Jan - 11:54

bonjour voila jai fait les testes  et  il colle bien a l,aimant  densite 4.60  a la louche  trace gris sur porcelaine voila
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeDim 25 Jan - 17:46

d = 4.6, curieux, sur photo ça parait bien métallique ...

"A la louche" sa veut dire quoi ? vous avez quand même fait une mesure (si ou comment), ou c'est "au pifomètre" ?
Revenir en haut Aller en bas
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:15

oui il y a pas mal de metal quand meme  je n,ai pas d,eau distile  eau de robinet
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:22

Eau du robinet ou eau distillée ne va pas changer grand chose ...

Vu l'aspect métallique, on devrais plutôt avoir une densité entre 7 et 8 ... donc ce n'est pas cohérent avec votre mesure à moins qu'il y ait une grosse erreur de mesure, c'est pour cela que je vous demandais comment vous avez réalisé la mesure. 

Vu que sur les photos, vos doigts donnent l’échelle du spécimen, pourriez vous nous donner sa masse, pour vérifier si la densité mesurée est dans les bons ordres de grandeur.

Et pour les circonstances, achat, trouvaille personnelle ? si oui, ou ? ça peut aider pour l'identification ...
Revenir en haut Aller en bas
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:49

re son poids est de 65 g je l'ai trouvé en prospection dans le nord de la france pour la mesure jai pris un verre d,eau ex  100g  jai plongé la pierre avec un fil je trouve 110  alors je divise  100 par 10   densité egal 10 cordialement freddy
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:26

Heu, désolé mais ce n'est pas très clair  reflexion ...

Dans votre exemple : "100g" correspond à la masse du spécimen d'exemple ou la masse du verre d'eau (à vide) et "110g" à la masse du verre d'eau + l'échantillon ?

Dans ce cas le volume de l'échantillon est donc : V = 110 - 100 = 10 cm cubes (car comme la densité de l'eau est égale à 1, un gramme correspond à un centimètre cube).

Pour calculer la densité de l'échantillon, il faut donc diviser la masse de l'échantillon (dans votre cas 65g) par le volume (en cm cubes).

Si l'on suit votre exemple pour un échantillon de 65g, et un volume de 10 cm cubes, la densité est donc : d=6,5.

A noter que la densité est exprimée sans unité, mais en fait cela revient au même que de calculer la masse volumique (masse / volume), dans le cas pratique, exprimée en grammes par centimètres cubes (ou g/cm3 ou g.cm-1). Dans le système d'unité Internationale on l'exprime en Kg/m3.

Ceci dit vu le volume approximatif que je peu estimer d'après l'échelle donnée par vos doigt sur la photo, la masse de 65g à l'air de correspondre à un spécimen plus dense que 4,6.

Voila, j'espère que j'ai été bien clair scratch .

et merci pour les infos sur les circonstances et lieu de trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
fred59

fred59


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 24/01/2015

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:46

bonsoir et merci effectivement jai fait une erreur  jai une autre pierre si vous pouvez me donner votre avis svp la densite est de 6,80 cordialement Freddy
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/022_mo12.JPG
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/023_mo10.JPG
https://i.servimg.com/u/f38/19/12/33/54/024_mo10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeMar 27 Jan - 19:37

L'aspect extérieur n'est pas nécessairement mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:24

Ok pour la densité, par contre 6,8 c'est pour le premier spécimen ou pour le deuxième ?

Je n'arrive pas à ouvrir les deux premières images, donc pas d'avis sur l'aspect extérieur de cette deuxième trouvaille ... mais l'intérieur me parait douteux ... vous l'avez trouvé dans le même secteur que la première ? 

Si la densité de 6,8 est la densité de la première pierre, je pense quand même que ça vaudrait le coup de faire une analyse du taux de nickel en laboratoire pour en avoir le cœur net.

Vous avez l'air bien équipé pour faire des découpes, si vous voulez l'analyser, il faudrait en couper une tranche fine ...

Pour les analyses je collabore régulièrement avec l'IRAP de Toulouse, je dois d'ailleurs faire des analyses au MEB en février.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





meteorite ou pas Empty
MessageSujet: Re: meteorite ou pas   meteorite ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
meteorite ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Météorite, pas météorite ou peut-être météorite ?
» Météorite # 1466 : Lake House Meteorite (H5)
» Meteorite ou pas ?
» météorite #29 (Première météorite sur une autre planète...)
» terrestre ou météorite si météorite quel catégorie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: