METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Diogenite Bordelaise?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeSam 10 Jan - 15:37

Bonjour à tous,

L’autre jour en compagnie de mes parents, nous parlions de nos passions ma compagne et moi.
Archéologie, paleo et minéralogie faisait le tour de table puis je fis passer dans la main de ma mère deux pierre l’une après l’autre lui demandant si elle savait ce que c’était.

La première une Chelyabinsk, elle n’eut aucune idée.

La deuxième une Tatahouine, me dit:

_A ça c’est une meteorite!!!

Je n’aurais pas cru qu’elle reconnaitrait ce genre de météorite.
M explique qu’étant jeune sa mère avait trouvé aux environs de 1965 (en travaillant dans les vignes) une pierre grosse comme le point qui était selon ces souvenirs d’aspect et couleurs identique a celle que je lui presenté.
Souvenirs car la pierre serait resté longtemps sur une cheminée et la soulevant souvent pour faire la poussière.
Puis dans les années 80 mes grands-parents dont ma mère n’habitait plus chez eux, firent appel a un antiquaire pour acheter ce qu’il souhaiter dans la maison...

Cette pierre, météorite ou pas aurait disparu depuis le passage de celui-ci.
Et malheureusement pas de photo non plus.


Je pose la question a tout hasard, c’est–on  jamais;
Auriez-vous connaissance de météorites Girondine d’aspect vert rappelant celle de Tatahouine?
Merci

Gaetan

Bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeSam 10 Jan - 16:59

HelloO,

Hélas non, le seule météorite girondine est la chute de Saint caprais de quinsac, une chondrite L6 et elle ne ressemble pas à tatahouine...

Il n'y a d'ailleurs aucune Diogénite connue en France...
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeSam 10 Jan - 17:33

Une possibilité est qu'il s'agisse en fait d'un nodule de Péridotite, certaines péridotites terrestres ressemblent beaucoup à la météorite de Tatahouine.

Les types comme l'Harzburgite, la Dunite et la Wehrlite peuvent avoir une certaine ressemblance ...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10961
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:36

..... ou quelquechose de plus banal comme de la serpentine.
Beaucoup de  photos sur Google et certaines ressemblent vraiment beaucoup a Tatahouine.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:06

Bonjour,

En effet les péridotites terrestres sont charmantes et cette péridotite (harzburgite vraisemblablement) de Langeac a toutes les qualités d’une météorite.

C’est une roche ignée, mais elle se trouve à l’intérieur d’une bombe volcanique, comme l’atteste le basalte qui l’enrobe.

Je vais tenter d’en faire tailler une lame mince.

Le Massif Central donne gratuitement de splendides roches qui feraient de meilleurs wrongs que toutes ces coulées de résidus des hauts-fourneaux.

Fine Lame.

 

Diogenite Bordelaise? 40pekb
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeDim 11 Jan - 23:50

J'ai le même genre de chose ("bombe à olivine") en provenance d'Australie (Mortlake, Victoria). J'ai noté Mt. Shadwell is noted as a good source of olivine and augite ultramafic xenolith as well as clinopyroxene and orthoclase megacrysts contained in basalts and scoria. The host rock is basanite which is the most common lava from such types of volcanoes.   avec la provenance seulement à 70 - 80 km sous la surface, soit à peine sous le moho. J'appelle ça mon antimétéorite.

Diogenite Bordelaise? Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeLun 12 Jan - 8:18

je pense aussi qu il puisse s agir de péridotite ou serpentine mais dans ces cas là, leur présence n est pas naturel dans ce milieu.

merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeLun 12 Jan - 8:48

Bonjour Gaetan,
Ce ne peut être une serpentine, je crois.
Quelles sont les conditions du milieu sur une cheminée? Le Massif Central a toujours été visité et les touristes ramassent ces pierres différentes de celles qu'ils connaissent.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:45

Si il s'agit d'une péridotite, sa présence dans le bassin de la Gironde peut s'expliquer par un charriage glaciaire ou fluviatile depuis les Pyrénées.

Dans les Pyrénées il existe des affleurements de Péridotites, notamment de lherzolite, comme à l'étang du Lherz qui est d'ailleurs le site éponyme.


Il pourrait aussi s'agir d'Amphibolite study , il y en à de bien vertes ... 
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeLun 12 Jan - 14:54

Bonjour,

La couleur d’une roche peut être un indice, mais ce n’est pas un critère analytique.

La serpentine n'est pas une espèce minérale. C’est un groupe de silicates, appartenant aux phyllosilicates (cristaux feuilletés ou lamellaires).

La serpentine résulte de l’altération en présence d’eau de l’olivine, et aussi des pyroxènes.

La serpentine se retrouve dans les chondrites très primitives où l’altération hydrothermale a pu se produire, ainsi que dans des martiennes comme Nakhla, où la circulation de l’eau est bien connue. Mais il faut chaque fois pouvoir distinguer les altérations terrestres qui peuvent contaminer la roche originelle.

L’origine des amphibolites (uniquement terrestre) est moins profonde. Elles sont souvent le fruit d’une altération des pyroxènes durant les dernières étapes de l’activité ignée en présence d’eau. Elles présentent souvent une certaine schistosité.

Quand la péridotite contient beaucoup d’olivine, on l’appelle dunite. Riche en orthopyroxènes elles deviennent des harzburgites. Quand les clinopyroxènes sont abondants, elle porte le nom de wherlite.  Sinon, de manière générale, ce sont des lherzolites. Les noms désignent des espèces minérales dont la composition chimique est variable, dans la limite des solutions solides. Le nom remplace donc approximativement une écriture complexe qui reprendrait les diverses proportions relatives.

Fine Lame.

 

Diogenite Bordelaise? AdR79i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:00

Vivien Pic a écrit:
Si il s'agit d'une péridotite, sa présence dans le bassin de la Gironde peut s'expliquer par un charriage glaciaire ou fluviatile depuis les Pyrénées.
Pourquoi pas en effet.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diogenite Bordelaise? Empty
MessageSujet: Re: Diogenite Bordelaise?   Diogenite Bordelaise? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diogenite Bordelaise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» météorite jeudi 25 Décembre 2008 21h40 région bordelaise
» Dunite vesatne en trade
» diogenite polymict ?
» Diogénite NWA 8115
» METEORITE#428 : NWA 4473 diogénite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: