METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chute 2015 dans le Gard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeVen 9 Jan - 9:29

Voici le SMS qu'un amis ma envoyé aujourd'hui 9/01/2015 à 0h24
"Je viens de voir tombé la plus grosse étoile filante de ma vie" bounce bounce bounce
Cet amis ce trouvais à Saint-Hyppolite-du-Fort et ce dirigeait chez lui vers l'est quand il a vu cette météorite tomber verticalement (pour lui) scratch
J'en saurais plus quand je me rendrais sur le lieu... 
Quelqu'un d'autre à t'il vu cette chute ???  ET home
Qui a du ce produire reflexion  un peu avant 0h24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeVen 9 Jan - 10:11

HelloO, j'ai rien trouvé sur le net pour le moment en tout cas...aucun bruit suspect/explosion?

Il y a eut ce beau bolide à Bucarest mais, le 07/01 et avec des explosions semble t-il...

http://www.washingtonpost.com/posttv/local/weather/security-cameras-capture-fireball-exploding-over-romania/2015/01/08/2ce3a62c-9786-11e4-8385-866293322c2f_video.html
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeVen 9 Jan - 13:44

Je viens de transmettre l'info à la Core Team de FRIPON et à mon collègue responsable régional de Languedoc Roussillon.

Au Pic du Midi, il faisait beau cette nuit, j'attend l'image ... en espérant que le bolide ne soit pas trop bas sur l'horizon, ou derrière un coupole ...

A Castres la caméra du CNES que je gère était sous les nuages (et la pluie ...). J'ai aussi envoyé l'info au GEIPAN, pour voir si à Toulouse ils ont plus de chance ...

J'ai aussi envoyé l'info à un astronome de l'OHP qui gère une caméra "All Sky" ...

J'ai encore quelques pistes pour récupérer des infos, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeVen 9 Jan - 17:01

Pas encore de bonnes nouvelles, mais plutôt des mauvaises ...

La caméra du CNES à Toulouse n'a rien vu non plus (nuages).

La caméra de l'Observatoire du Pic du Midi n'a rien vu non plus, pas de nuages mais horizon trop lumineux (poses longues en snapshot).

J'attend encore des réponses à mes requettes d'observation à l'Observatoire de Haute Provence, l'Observatoire des Pises et à l'Observatoire des Baronies Provençales ...

J'ai aussi lancé l'alerte sur le network de Fripon, j'attend les retours, mais les caméras sont en cours d'installation donc peu de chances, il n'y à que quelques caméras déjà installées sur les 108 prévues,  dans quelques semaines la situation sera différente. 

Il reste aussi les observateurs radio, j'ai envoyé des requettes à quelques radioastronomes équipés de récepteurs du Radar GRAVES ...
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Membre actif
Membre actif
Léon


Nombre de messages : 1378
Age : 75
Localisation : Polynésie française
Date d'inscription : 12/08/2014

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeSam 10 Jan - 17:25

Bonne chance Jean Luc, tu nous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:47

Après avoir été sur place et avoir discuté avec mon pote, il a relevé le point de disparition de la météorite au dessus des arbres à 120° sur une boussole elle avait une direction légèrement SW au NE 
Couleur blanche, une espèce de trainé derrière qui à disparut derrière les arbres sans s'être éteinte... 
Le trait représente la trace de la météorite vue dans le ciel

Chute 2015 dans le Gard Chute-11" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeLun 12 Jan - 1:10

Belle enquête Jean Luc !

Comme le témoin à vu le météore jusqu'à l'horizon, aucune chance que ce soit tombé (si il y à bien eu chute) à proximité. Le phénomène lumineux commence à une altitude de 80 à 100 Km d'altitude pour finir vers 30 à 40 Km d'altitude , donc par effet de perspective si le météore "touche" le sol la projection du point du chute théorique, "n'est pas dans le quartier" ...

Au fait j'en ait pas parlé jusqu'à présent, mais pour pouvoir penser qu'il y ait bien eu une chute, le météore doit avoir une luminosité au moins équivalente à celle de la Pleine Lune, qui était d'ailleurs présente dans le ciel ce soir là, et pas très loin du météore, à voir avec ton ami ...

J'ai eu une réponse de l'astronome de l'Observatoire de Haute Provence, il regarde sur son ordi demain, mais une seule caméra ne serra pas suffisant pour trianguler ... pour l'Observatoire des Baronies Provençales c'est négatif ...
Revenir en haut Aller en bas
l'orpailleur
Membre régulier
Membre régulier
l'orpailleur


Nombre de messages : 584
Age : 67
Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes
Date d'inscription : 22/06/2009

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeLun 12 Jan - 20:51

Pour mon pote la météorite était grosse comme 1/4 de la lune et aussi lumineuse qu'une lune bien blanche voir plus lumineux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detect-or.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitimeLun 12 Jan - 22:36

Dans ce cas en fonction de la vitesse, de l'angle d'incidence et de la cohésion interne du météoroïde, il se peut qu'une partie ait atteint le sol, mais loin du témoin ...

Il faudrait voir si il y à des témoins visuels et et sonores à une distance de 60 à 100 Km à vol d'oiseau en direction de l'azimut observé ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute 2015 dans le Gard Empty
MessageSujet: Re: Chute 2015 dans le Gard   Chute 2015 dans le Gard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute 2015 dans le Gard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute probable dans le Gard
» IDENTIFICATION
» Le 15 mars 1806 tombait dans le Gard la météorite d’Alais
» Joli bolide dans le ciel du Nevada le 22/12/2015
» Possible chute dans l'état de Georgie (USA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: