METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 New Concord L6

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
Warin Roger
6 participants
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

New Concord L6 Empty
MessageSujet: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:37

Bonsoir,

Il y a tellement de couleur sang dans le monde que je désire vous présenter un globe autrement fait, constitué de 3 continents bleus.

En fait ce cliché est un panoramique de 4 photos accolées pour reconstituer ce chondre à olivine barrée de 4 mm. En lame mince, c’est gros. Lui aussi a échappé au métamorphisme thermique, en partie car sa texture n’est pas très orthodoxe.

Et quand on sait que la météorite s’appelle « New Concord », comment ne pas espérer de plus beaux jours ?

C’est une L6 vnd, du Muskingum Co. Ohio.

Fine Lame.

 

New Concord L6 3iTUbP
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeVen 26 Sep - 0:28

Merci Roger ! Je n'y comprends toujours rien, aussi me reste-t-il seulement à me dire que ce qui est beau a sans doute du sens.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeVen 26 Sep - 5:14

Superbe Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeVen 26 Sep - 7:20

Bonjour

Merci pour vos commentaires.

Il y a plusieurs niveaux dans la compréhension. Le plus essentiel reste celui de la formation d’un chondre à olivine barrée (OB) simple. Puis il y la présence de macles de l’olivine fréquentes. Enfin, il y a la destruction suivie de reconstitution de chondres barrés complexes provoquées par le métamorphisme thermique essentiellement.

Les chondres OB des chondrites (3.n) seront plus primitifs que ceux des chondrites (6) par exemple.

Ce qui me paraît le plus important, c’est la compréhension du chondre simple (OB) des chondrites primitives.

Voilà Serge. Posez maintenant la 1ère question.

Fine Lame.
PS: voici un splendide spécimen non déformé si ce n'est par cette inclusion insérée dans l'enveloppe en fin de formation. Déjà une collision...

 

New Concord L6 8MVohD
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:16

Du grand art !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:06

Merci JMM,
Je ne t'oublie pas et te remercie pour ton article, mais ce sera pour plus tard. Vers la fin de l'année.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeDim 28 Sep - 22:04

j'adore les petites explications de Roger, je pourrais le lire ou l'écouter pendant des heures  study
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeDim 28 Sep - 22:41

a propos de New Concord, voila a quoi ressemble cette meteorite, un gros morceau avec croute qui vient de Arizona State University.

New Concord L6 AB1055
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 4:39

Bonjour,
Merci Meteoriteland, vos mots sont bien gentils et m’incitent à continuer à en écrire. J’espère ne pas vous décevoir. Je désire aussi ne pas radoter, puisque je suis l’arrière grand-père de la liste…
Je ne suis satisfait que lorsque mes photos sont bonnes techniquement (c’est une question de politesse) et que je peux tenter de les décrire, car rien n’est simple et tout est approximation au niveau des amateurs. Heureusement, Internet nous ouvre les pages des universités (américaines surtout), mais il existe aussi de remarquables publications, comme en français la série publiée par le Règne minéral. Mais la lecture est parfois plus difficile que celle de Tintin.
Je ne remercierai jamais assez le regretté Richard NORTON qui m’a (par ses livres) initié dans cette science de la pétrochimie des météorites.
Libre à vous de suivre ce chemin, car les météorites sont bien plus vivantes quand on les dissèque, sans se limiter à caresser leurs lèvres pulpeuses…
A bientôt sur la même antenne !
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





New Concord L6 Empty
MessageSujet: Re: New Concord L6   New Concord L6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
New Concord L6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: