METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment avez-vous commencé votre collection?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:31

Comment avez-vous commencé votre collection?
Comment êtes-vous devenus mordu des météorites?
Quels sont vos premiers souvenirs de passionné des petits cailloux tombé du ciel?

Confiez-nous ici vos premières expériences, vos premières fois!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:47

Depuis tout petit, comme beaucoup d'enfants, j'étais passionné d'astronomie et de minéralogie (merci mes chers parents).

Je me souviens que je retournais chaque caillou en espérant que ce soit une météorite... Laughing

Et puis les années passèrent... et j'avais oublié les météorites. Crying or Very sad

Puis un jour, en flânant sur eBay, je découvre une toute petite Natan... (certainement une fausse) que je n'ai jamais reçue. Mad

De rage, j'allais laisser tomber lorsque je tombe sur une esquel... superbe... Je ne peux pas résister... Je l'achète! (à Laurent au fait.)

Et voilà, je me suis retrouvé atteint d'un mal incurable... Il parait que c'et un virus, le virus des météorites... alien très dangereux! et surtout ruineux pour le compte en banque... Mais je ne regrette rien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:48

Tout petit déjà Smile
Astronomie et minéraux, deux passions qui ont duré jusqu'à ce que je n'ai plus de place pour les fossiles et autres cailloux.
La météo ayant eu raison de l'astro de facon assidu, (je pratique moins) les météorites sont venues tout naturellement comme la jonction entre ces deux passions.
Une première achetée il y a plus de 15 ans que je garde toujours même si elle est bien entourée d'autres merveilles depuis Wink
Bilan toujours si peu de place et toujours un oeil à l'occulaire de ma bino... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeDim 26 Nov - 23:03

Moi ma passion d'enfance, préhistoire + espace, je me sentais claustrophobe dans mon "ici-maintenant"...alors le temps, OK collection de fossiles et objets préhistoriques à partir de 6 ans...mais l'espace ? Comment l'atteindre ? Comment le toucher ?

Et puis en 88...USA et Meteor Crater, ma première, achetée sur place...
Mais j'ai progressé lentement, quand j'en vois d'autres...il faut dire que cette passion - dévorante - a toujours laissé place à mes AUTRES passions...mais venez donc voir mon "musée-à-vivre" !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Girard
Membre actif
Membre actif
Michel Girard


Nombre de messages : 1425
Age : 74
Localisation : La Minerve,Canada
Date d'inscription : 10/11/2005

Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeLun 27 Nov - 16:31

Que de mystères dans cet immense Univers ! Des milliards de

galaxies contenant des milliards d'étoiles....Et tout cela en mouvement

dans plusieurs plans...Et peut-être le plus grand mystère, la nature

véritable de la Gravité...

Les météorites ne sont qu'une infime partie de cet univers au-delà

de notre planète.Mais en tenir une c'est comme toucher à l'infini...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeSam 2 Déc - 13:38

Un coup de baguette magique céleste m'a foudroyé un nuit d'août 1982 ou 1983 ( j'avais 6 ou 7 ans) par l'observation d'une quadruple chute d'étoiles filantes... J'allais apprendre des années plus tard que j'avais été le témoin d'un "train" de perséides... Dès ce moment, j'ai guetté ces perséides d'années en années, et intéressé de plus en en plus à l'astro, au point de passer toutes les nuits dégagées à scruter les profondeurs galactiques et nébulosités voisines au téléscope.
A la bourse aux minéraux de Narbonne, en juillet 1994, je suis tombé nez à nez avec une vraie météorite... un bout de métal bizarre , tranché , triangulaire, qui me donnait plus l'impression d'être un attrape nigaud esoterique qu'une vraie météorite... D'ailleur toute météorite sérieuse ne pouvais pas s'appeler "Gibeon", le nom d'un personnage de BD de mon enfance... et j'ai opté pour l'achat (15 €) d'une autre belle météorite tombée en Asie, classifiée dans la famille des indochinite...
Et alors le virus s'est emballé.. La nuit suivante je suis resté muet devant l'oculaire du téléscope, admirant les épachements d'impacts cométaires qui s'étaient abattus sur Jupiter qq heures auparavant... J'ai suivi leurs évolutions pendant près de deux mois, jusqu'à ne plus les discerner...

Dans les mois qui ont suivis, j'ai parcouru une expo de météorites à Louvain la neuve, et là, au vu de la centaine de pieces exposées, j'ai pris conscience de la diversité des cailloux... et j'ai fait la connaissance de Zélimir Gabelica, qui en était aussi à sa première année de collection. Je lui ai racheté 5 petits fragments d'un gramme chacun (Tuxtuac, Mundrabilla, Canyon, Gibeon, Allende).... l'année suivante Carion ramenait une achondrite très rare et quasi inconnue: tatahouine et j'avoue lui en avoir acheté près de 200 g à St marie aux Mines, pour les échanger -avec un sérieux bénéfice- qq dizaines de mètres plus loin à Marvin Killgore. Killgore était médusé de voir autant de tatahouine en une seule fois... mais le lendemain, il ne me parlait plus :)

Niveau bilan (provisoire) 11 ans plus tard: La collection est passé à plus de 300 origines non sahariennes, et plus d'une centaines SAH. Ce niveau est maintenant volontairement réduit.
J'ai fait analyser et reconnaitre une bonne trentaine de nouvelles masses, dont 4 nouvelles masses européennes. QQ expéditions dans le désert aussi...
J'ai identifié un monstre de 435 Kg, le plus gros jamais trouvé depuis la météorite de La Caille. Tout récemment, la 4° des météorites belges m'est tombée "dans les mains" plus de trente ans après sa chute.
Enormément d'expositions organisées et conférences données, sans compter les partenariats avec l'Eurospace Center et l'Obs. Royal
J'ai deux pieds au musée des sciences nat, et créé une salle exclusivement destinée aux météorites.
Aussi (malheureusement) auteur de qq grosses polémiques...
J'ai créé le premier site web météoritique francophone (2000 et récompensé d'un award en 2001)
Et surtout, et c'est le plus important, rencontré bcp bcp bcp de gens formidables, passionnés, qui concourent au partage d'une passion unique et universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeVen 8 Déc - 15:40

Lorsque j'étais enfant, il y a de cela longtemps, mon grand père m'avait appris à reconnaître les principales constallations et étoiles de notre ciel. Plus tard, c'est mon frère qui a entretenu ce réel centre d'intérêt. Mais le déclencheur pour les météorites, fut le 18 février 2005 : Passage d'un beau bolide dans le ciel de ma région. Puis se furent les rencontres avec des férus dont beaucoup sont sur ce forum. (Merci encore à toutes et tous). Notre "première" (Féraille et moi) a été achetée la même année à Ensisheim, puis à Ste Marie, puis E-bè Laughing puis les bourses aux minéraux etc ... Parallèlement, des contacts fantastiques, des bouquins qui s'installent dans l'appartement toujours à portée de mains, et deux détecteurs de métaux qui sont de tous les voyages Smile Inventaire à la Prévert certes mais qui montre combien le virus nous a imprégnés et je ne pense pas qu'on en guérisse ! Wink En plus, à 2, vous imaginez ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeLun 11 Déc - 0:19

Pour ma part, j'ai rencontré un collectionneur passionné qui m'a transmit son virus...
Lorsqu'il m'a présenté sa collection , j'ai été fascinée. Je ne savais pas que le commun des mortels pouvait posséder des pierres de l'espace ! Il faut dire qu'étant petite, je ramassais un tas de cailloux persuadée qu'ils venaient du ciel...
Bref, première bourse aux minéraux (au Sofitel à Paris en décembre 2005) et premier achat : une Mundrabilla achetée à Frédéric BEROUD, histoire d'avoir moi aussi un bout de l'espace (j'aimais beaucoup les figures de Widmanstätten).
Puis, quelques tables plus loin, le coup de foudre : une tranche (petite) d'Esquel et me voilà piquée du virus... des pallasites !
Voila, ma collection (modeste) se complète au fur et à mesure des opportunités (et des finances) et compte à ce jour 24 specimens différents... alors laquelle sera la suivante ? Comment avez-vous commencé votre collection? 134
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeLun 11 Déc - 0:25

(Audrey, je t'offre mon premier double...tout petit rikiki, une pâquerette au lieu des brassées de roses que tu mérites) la voilà la suivante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeLun 11 Déc - 0:36

Embarassed merci pour les brassées de roses Serge... Comment avez-vous commencé votre collection? 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeSam 30 Déc - 20:57

POUR MA PART
j'ai commencé l'astronomie en 79
et j'ai lu un article dans ciel et espace que robert haag grand collectionneur de meteorite etait au salon des mineraux
j'y ai été, c'etait en Dec 1993
et je lui ai acheté un morceau d'Esquel , d'Odessa et surtout un morceau de Zagami
ma collection etait né
et aujourd'hui j'ai plus de 600 pièces de 400 météorites.

sacré Bob !
merci à lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitimeSam 30 Déc - 21:02

Beaux morceaux pour "commencer" !
Contente de te revoir parmi nous, Fred !
Pas de doute, c'est Noël...

Comment avez-vous commencé votre collection? 170
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous commencé votre collection? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous commencé votre collection?   Comment avez-vous commencé votre collection? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous commencé votre collection?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre collection idéale ?
» La plus rare météorite de votre collection
» Les plus beaux individus de votre collection .
» La météorite la plus précieuse de votre collection ?
» La plus belle météorite dans votre collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: