METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 nettoyage de siderites?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
parfaitelumiere




Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 16/07/2014

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:04

Bonjour, j'ai vu qu'un vendeur ebay propose des taza bien décapées.
Je trouve ça immonde, mais je me demande la technique utilisée, je pense qu'il doit les sabler, à voir la façon dont la rouille est dégagée...
J'aimerais savoir quelle méthode employer (autre que l'aiguille fine et tendre) pour récupérer l'aspect originel d'une Taza qui est recouverte par de la rouille.
J'ai remarqué que la croute de fusion dessous est toujours présente, et que la pièce montre tout son potentiel dessous la rouille.
Ces pierres sont encore plus belles à la loupe d'ailleurs.

Il semble que des vendeurs de Sikhote utilisent un brossage avec un outil electrique, qui "lisse" la surface, je n'aime pas ça.

J'aimerais tester par sablage en utilisant un "sable" très tendre qui agisse par effet de micro impacts pour "decoller" la rouille, mais sans endommager la météorite du fait de la dureté du sable.
Je me demandais si des membres ici avaient déjà essayé ce procédé.
je pense par exemple de un materiau tendre comme des billes de plastic ou autre, selon ce qui existe.
Déjà les billes de verre seront trop agressives à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:29

Salut, pour un aspect naturel d'une ferreuse rouillé, perso j'utilise un bac à ultrason de bonne capacité, avec un produit désoxydant, le résultat est très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
parfaitelumiere




Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 16/07/2014

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:39

Ca ne décolle pas la rouille épaisse, si?
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:03

Ca peut mais il faudrait le faire tourner durant quelques jours et en général le minuteur ne dépasse pas 8 minutes, alors il faut le remonter toutes les 8 minutes durant quelques jours c'est un peu pénible, le mieux s'il y a beaucoup de rouille c'est de commencer par un ponçage à la toile d'émeri pour enlever le plus gros et finir avec le bac à ultrason
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
parfaitelumiere




Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 16/07/2014

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 19:59

Aie l'emeri.
Ca ne m'emballe pas.
Un copain qui a une boutique de mineraux en ligne va sûrement investir dans une sableuse, que je risque d'utiliser pour lui préparer des pièces, je pense donc tester le sablage sur meteorites ferreuses.
Je pense que sur les autres types ce procédé sera risqué, surtout si la croûte est fine et délicate.
Mais sur les ferreuses j'ai bon espoir.
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere




Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 16/07/2014

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeJeu 17 Juil - 20:07

après brèves recherches ça semble prometteur, il se trouve du sable dolomitique ou de calcite, eventuellement de la coquille de noix broyée, le tout est de voir la granulo et quelle machine utiliser pour exploiter au maximum, il semble que plus le grain est fin mieux c'est mais avec la finesse on a un effet de colmatage, je me souviens de ça dans le dentaire, avec du sabre de 25 microns...
Le sablage semble être commun chez les fossileux, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:39

Bonjour
Pour le nettoyage des ferreuses, il y aussi dans les cas "les plus graves" une possibilité par électrolyse :
 
http://www.astrosurf.com/luxorion/meteorites-preparation-siderite.htm
 
Pour le sablage vraiment en dernier recours et du très doux... j'avais une campo de 2.5k pas mal oxydée, je l'ai passé à un copain équipé du sablage, elle a perdu 600 gr  affraid et son look n'avait plus rien à voir avec celui d'origine  Sad 
 
Si c'est juste un point de rouille, brosse plastique avec de l'huile, ca part bien, pour une surface rouillée plus grande, avec du désoydant style Lubéron (petit dose et toujours faire un petit essai avant d'y passer toute la météorite !)
 
maintenant un look rouillé est souvent plus sympa qu'une météorite toute brillante, il y a toujours un risque d'aggraver la situation  bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
parfaitelumiere




Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 16/07/2014

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:50

En fait je pense surtout à mes taza, une est très propre elle etait déjà très propre lors de l'acquisition malgré un nettoyage un peu "musclé" qui a laissé de petites rayures, ou alors un stockage en vrac, je ne sais pas.
Par contre les deux autres et surtout la plus grosse (shield de 71 grammes et 41mm) sont rouillées couleur chocolat en surface, je dirais un demi-millimètre d'épaisseur, et pourtant dessous la croûte de fusion est présente, ça part plus ou moins difficilement à l'aiguille, et le dessous révèle de magnifiques flowlines, radiales et concentriques mais aussi par séries " d'empreintes", variantes de couleurs, on distingue même les veines de métal en leger relief (migles "doits" en diagonales)
Il semble au peu de nettoyage que j'ai réussi à faire sur la grosse (fenetre de 5 sur 5mm environ) que ces caracteristiques sont aussi présentes, alors peux être que les "grosses " flowlines sont aussi présentes sous la rouille, je ne sai spas.
je veux conserver la couleur de fusion, mais rendre visible ces details, pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
parfaitelumiere




Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 16/07/2014

nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:51

La campo semble très oxydée en effet, même en photo le look est assez "rongé" 
j'ai lu qu'il s'en serait trouvé de plus nettes en "altitude(?!) présence de flowlines(?!).
Etant donné mon thème de collection j'ai eu d'un coup un intérêt pour la campo, mais pas encore vu de ces soi-disant merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage de siderites? Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de siderites?   nettoyage de siderites? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage de siderites?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sidérites ou autres ?
» rouille sur les siderites
» Traitement sidérites.
» Nettoyage des stonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Équipements-
Sauter vers: